Lardon : Au sujet de la durée de vie des anciens jeux j'ai envie de dire "oui et non".
En un sens c'est peut-être dans ma tête mais les RPG (je joue principalement à ça) d'avant avaient plus de contenus, tu finissais le jeu mais à côté tu avais pas mal de quêtes annexes et au moins 3-4 donjons cachés.
Tu prends un jeu récent comme par exemple... Tales of Graces F (c'est le dernier que j'ai fais donc les souvenirs sont plus frais), bien j'ai surkiffé le jeu les quêtes annexes sont ennuyeuses, la plupart ne sont qu'en fait une succession de "demandes" faites à l'auberge, la plus longue est celle où il faut faire Requiem, et ça consiste à aller dans chaque ville parler à un persos (parmi 3 d'une famille), voir une cut-scène lourde/drôle (selon le point de vue) pour finalement la récupérer.
Passé ça il n'y a qu'un donjon caché à la toute fin.
Ensuite niveau durée c'était effectivement plus long quand même quand j'y pense, mais c'est de la durée de vie fictive. Tu avais une grande part d'exploration, on te disais parfois où aller mais tu te demandais où c'est et des fois tu tournais en rond des heures avant de trouver. Aujourd'hui c'est ultra dirigiste quand même.
Après c'est un choix il en faut pour tous, je peux comprendre aussi que tourner des heures ne passionne pas tout le monde. ^^
Pour les DLC qui rallonge la durée de vie j'ai envie de dire ça dépend. Genre Tales of Graces (et tout les Tales à venir désormais j'ai l'impression) ne font que te la raccourcir.
On te met à disposition des packs (CUMULABLE, parce que OUI y'en a plusieurs en plus) du style 300 000 Gald (argent de jeu) pour 4€, ou 5 level pour 5€.
Sans compter des costumes à 4-5€ que tu débloque de toute façon dans le jeu si tu es patient.
Mais de tête là, AUCUN qui ne donne une parcelle inédite de jeu.
après c'est sûr y'a des jeux qui ajoutent du neuf, à ça j'ai presque envie de roucouler la bouche en coeur. Mais je ne joue pas à tout non plus.