Au risque de passer pour un couillon (mais osef j'assume) pour moi LE moment de la série c'est...
...le premier vrai dialogue avec Liara, dans le Normandy SR-1. ME1 est celui que j'ai le plus refait... pour ce passage de quelques secondes (m'en souviens encore par cœur...)
----
"Vous avez été en contact avec un artefact prothéen en état de marche, c'est fascinant !
-On dirait que vous voudriez me disséquer dans un labo...
-Comment ? Non ! Je ne... Je ne voulais pas vous offenser Shepard ! Je voulais juste dire que vous constituiez un excellent sujet pour une étude approfondie. Oh non ! C'est encore pire...
-Calmez-vous Liara, je plaisantais.
-Vous plaisantiez ? Par la Déesse ! Mais quelle sotte ! Vous devez me prendre pour un cas désespéré. Voilà pourquoi je passe mon temps avec des bases de données et des ordinateurs : quand je parle je finis toujours par sortir une bourde. S'il vous plait, faites comme si cette conversation n'avait jamais eu lieu."
----
Qu'est-ce que j'adore ce personnage. Cette petite geekette timide, maladroite et toute kikounette (
) qui a pas mal évolué par la suite (
)...
Liara est la cause de la plupart des éléments marquants de la série en ce qui me concerne : ce premier dialogue donc, sa romance dans le DLC Courtier de l'Ombre de ME2 (la meilleure), son touchant "cadeau" à la fin de ME3.
Mais au final, si j'ai adoré tous les épisodes de la série, c'est surtout ME1 qui m'a marqué.
D'autres passages marquants de la série pour moi, en vrac, positifs comme négatifs :
- La mission de recrutement de cette même Liara (sur Thérum), qui m'a fait péter des câbles pendant ma première partie, y étant allé à bas niveau. Oui, je crois que vous voyez ce que je veux dire. Ce combat de merde avec toute une armée de Geths et surtout ce foutu colosse, où j'ai crevé EN BOUCLE et pété des câbles à cause de cette petite cutscene de merde du début que je devais me retaper à CHAQUE P*TAIN DE FOIS, qui est restée gravée à jamais dans ma mémoire^^
Pour l'équivalent ME2, disons... le combat final d'Horizon avec ce foutu prétorien.
- Le menu de ME1 (mouhaha) avec le magnifique thème de Vigil.
- La première rencontre avec Sovereign, LE moment terrifiant de ME1.
- L'intro de ME2, poignante du genre à scotcher au siège. La mission de loyauté de Samara.
- La dégaine WTF d'Ashley dans ME3. J'ai failli péter un câble^^
- La fin de la mission sur Ranoch dans ME3, à partir du choix Légion/Tali... poignant.
- Le DLC Citadelle, poilant de bout en bout, et la fin de Leviathan, sous l'eau.