Bonjour!
J'ai pu voir dans des posts précédents des personnes se demander quel genre de matériel serait nécessaire pour faire tourner Star Citizen en 4K. Voici mon retour d’expérience si cela peu répondre a certaines questions.
Tout d'abord et avant de parler a proprement dit de Star Citizen, il est important de prendre en compte le débit nécessaire pour faire passer de la 4K en 60Hz dans nos bon vieux câbles HDMI ainsi que le débit que peut envoyer nos cartes graphiques vers l'écran. Concernant le GPU il faut qu'il soit doté de port HDMI 2.0 (un port HDMI 1.4 pourra difficilement dépasser les 30 FPS), quant au câble il doit avoir un débit minimum de 18 Gbit/s (ne cherchez pas a trouver des câbles HDMI 2.0 cette norme ne concerne que les ports sur les GPU ou les écrans il faut juste vérifier le débit).
Bien, ceci étant dit parlons maintenant de Star Citizen. Tout d'abord voici avec quoi je fait tourner le jeu :
CPU : Intel core I5 2500K overclocké a 4.2 Ghz
GPU : Asus GeForce GTX 780 Ti Matrix Platinum ROG - 3 Go (les ports HDMI sont en 1.4)
RAM : 8 Go @1600 Mhz
Ecran : Samsung UE55HU8200 (écran de salon)
Mon jeu est actuellement sur un HDD mais je conseille très fortement de le faire tourner sur un SSD afin d'avoir des temps de chargement de textures plus rapides.
Je fais tourner Star Citizen à 25 FPS dans le hangar et entre 25 et 30 FPS dans l'Arena Commander. Bon c'est jouable car je n'ai pas trop de chutes de FPS mais soyons honnêtes ça passe en Vanduul Swarm mais en Multi cela devient compliqué... Mais ça nous donne une bonne idée je trouve du genre de matériel nécessaire pour faire tourner l'Arena Commander aux alentours des 50/60 FPS en 4K. Une 980 est en moyenne 7% plus performante qu'une 780 Ti, ce qui nous ferait gagner a peu prés 2 FPS en moyenne, la différence ne serait même pas visible. Mais une chose intéressante est que la 980 est la première carte (avec la 970 il me semble) a être certifiée HDMI 2.0, donc la possibilité de dépasser les 30 FPS... Je pense qu'il faudra au bas mot attendre l'arrivée des 1080 Ti (ou une potentielle Titan 4ieme génération disposant de 6Go de mémoire, ce qui pourrait être un plus pour afficher de grosses résolutions) pour pouvoir profiter pleinement de Star Citizen en 4K sans passer par un SLI moins stable et plus énergivore...
Sinon ma config fait tourner le jeu de façon très confortable en 1080p, entre 50 et 60 FPS.
En ce qui me concerne je pense attendre la sortie du jeu pour upgrader ma config. Car c'est bien beau de faire tourner l'Arena Commander mais le PU demandera surement plus de ressources, donc comme on dit "wait and see".