Ce topic a pour but de parler de stratégie - et non pas de tactique. On va donc parler des différentes orientations des différents vaisseaux (abordage, laser, missile, etc).
J'ai fait un nombre assez important de try en easy (eh oui) et j'ai réussi à gagner avec le seul vaisseau engi. Je n'aime pas les builds missiles (qui dépendent trop des munitions qui peuvent rapidement tomber à zéro ou faire face à des vaisseaux à taux d'esquive hallucinant), les builds drones dépendent de la découverte d'un "drone recovery arm", j'apprécie moyennement les canons à ions qui souvent demandent une très grande énergie pour finalement offrir moins de DPS.
Le problème étant le suivant : plus on fait de DPS, plus on passe d'énergie dans l'armement (sachant que le bouclier 4 est obligatoire à mon sens) et donc moins on dispose pour le reste, incluant l'invisibilité et les drones. J'avais un build archi-fort avec le croiseur de la fédération, mais voilà, un seul drone de défense et dès qu'un missile touche un système, c'est la cascade (le plus souvent).
Le système d'abordage est très intéressant, surtout couplé à la bombe de soin mantis, mais pose deux problèmes : l'inefficacité contre les drones et surtout contre le boss final. J'ai amené un équipage du croiseur fédéral au boss, saboté tout son armement (première phase) tout en le finissant au missile (puisque bon, pas la puissance de feu pour faire tomber le bouclier), mais à la seconde phase, impossible de se débarasser des drones. L'équipage est trop nombreux, et même après avoir détruit les deux armes restantes du vaisseau, les drones ont suffi pour finir mon bouclier niveau 4.
Bref, il faut soit tomber directement sur des armes surpuissantes, mais qui rendent la défense face aux missiles très aléatoire (puisque bon, 4 d'énergie dans un drone efficace, donc 8 pour avoir une chance de battre le boss final avec deux drones mark 2). Si quelqu'un a déjà tenté un build axé sur le réacteur, est-ce mieux que le bouclier ?
Et question à laquelle je n'arrive pas à répondre( même en allant sur le wiki) : comment fonctionne le système d'evasion ? Par exemple, si j'ai 50% d'auto-évade du sous-système et 40% du réacteur, comment cela se compose-t-il ? Faut-il laisser "vide" la cabine pour laisser ce fameux "50%" d'auto-evade être efficace ?