Nan, perso je me sers très peu du wiki, t'es pas du tout obligé de t'en servir 
Mais même en easy, ne t'attends pas à gagner toutes tes parties (sauf plus tard quand tu seras plus expérimenté) Perso j'ai découvert que même si un deuxième bouclier coûte plutôt cher en début de jeu (50 scraps + environ 30 pour le réacteur), ça s'avère souvent être très utile dans le sens où ça te protège de quasiment tous les vaisseaux des deux premiers secteurs. Après, je te conseille d'avoir un réacteur niveau 3-4 assez tôt dans le jeu pour éviter les missiles, et d'ensuite upgrader tes senseurs et tes portes, qui sont très utiles. Ensuite tu peux te mettre à upgrade les armes, acheter de nouveaux systèmes, etc
Pendant les combats, pense à utiliser souvent le bouton pause, et réfléchis bien à la salle sur laquelle concentrer tes armes (d'ailleurs je te conseille de les utiliser en même temps pour percer tous les boucliers ennemis) Généralement le mieux est de spammer la salle d'arme, surtout quand il a un lance missile, mais si tu vois qu'il ne peut pas te faire mal, concentre-toi plutôt sur ses boucliers ou son cockpit.
Après, comme je l'ai dit, y a pas de secret : faut essayer encore et encore jusqu'à ce que tu te mettes à finir le jeu en easy 3 fois sur 4