Salut Al,
j'ai eu comme toi au début ce sentiment de frustation , mélangé avec une grande admiration de ce jeu tout simplement génial que je ne maitrisais pas. Je me disais qu'il y avait certainement qque chose qui clochait de mon côté.
C'est en regardant des vdo youtube que j'en ai compris LE grand principe : FTL c'est des math : 3 barres de bouclier : 4 shots ( ou 4 dégâts ) pour donner UN coup ( attention , certaines armes font plus de dégâts donc tu détruis le bouclier plus facilement). J'ai compris qu'il faut tout simplement cumuler deux (ou plusieurs) armes pour vaincre un gros bouclier. Mais attention, il te faut un bon timing pour tirer. Règle d'or : utilise la pause.
Exemple : tu te trouves face à trois boucliers. Tu attends que toutes tes armes (laser par ex) soient bien dans le vert.
Tu tires la première ( le plus grosse par ex 3 shots) Tu vas voir le bouclier adverse se vider de trois. Dès qu'il est vide TOUT DE SUITE tu réappuies sur pose et tu tires ton second laser. Si c'est un bouclier de trois, le mec adverse s'en prendra du nombre de shots que tu lui enverras parce que son bouclier, juste au moment où tu tires sera vide (ronds bleus vides)mais ça ne dure pas longtemps.
Pour les beams, c'est important. Il font des gros dégâts mais à condition que les boucliers soient vides. Donc : tu annules les boucliers et ensuite tu tires.
Le mieux pour jouer, (sauf au début où c'est facile) c'est d'enlever l'autofire et d'attendre que tous tes lasers soient chargés en même temps. Pour les missiles, pas de probl puisqu'ils traversent tous les boucliers. Ils sont lents, mais tu es pratiquement quasiment sûr de toucher.
L'arme la plus sympa pour moi est l'arme à ions. Celle là, tu peux la laisser en auto sur le système qu'elle harcèle en permanence. (le bouclier par ex)
Si le boss final a 4 boucliers, compte le nombre de shots de toutes tes armes. Avec 5 shots ( de 1 dégat), tu peux le battre. Il y a des armes à ions qui font à elles seules 4 dégâts en 1 shot.
Dernier conseil, c'est vrai qu'il y a beaucoup de part de chance dans ce jeu ( c'est un peu le plaisir de jouer ), fais le maximum de balises. Donc dès le début, si tu tombes sur des armes sympa, achète les pour plus tard, même si tu n'as pas les moyens de les installer au moment car tu auras peu de chance de les retrouver. Ex : le drone "hull repair" m'a sauvé la mise plein de fois entre les phases du boss final. J'ai pu me refaire la coque à neuf. Donc si je le trouve au début, je vais élaborer un style plus porté vers les drones.
Mais il n'y a pas vraiment de recettes dans ce jeu, chaque partie est unique et c'est ça qui le rend génial.
Pour te rassurer, tout le monde en chie et j'ai vu sur Youtube des gars finir le jeu avec des armes de merde (certains même sans bouclier) donc toi, avec ton laser par défaut et celui qui tire 3 coup, tu es le roi du pétrole.
J'espère t'avoir aidé. Ne te décourage pas (j'en suis à plus de 350 parties). Tu verras, tu pourras débloquer d'autres vaisseaux et plein d'autres challenges qui font ce jeu très addictif. Bon jeu à toi !