CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Vraiment frustrant (et impossible)

alpacino447
alpacino447
Niveau 10
01 septembre 2014 à 20:38:07

Bonjour à toutes et à tous :)
Je trouve que FTL est vraiment un jeu sympa sur tout les plans mais il est vraiment trop difficile... Je vais craquer ! Je viens d'acheter FTL hier matin, et après 20/30 partie je commence à vraiment croire que le jeu est infaisable. Le hasard c'est vrai que c'est stimulant mais quand quasiment tout repose la dessus, ça devient vraiment frustrant au bout d'un moment :(
Dès qu'il y a des vaisseaux avec trois charges de bouclier je me retrouve dans une impasse puisque mon laser ne tire que trois coup à la fois et donc je subit... Une fois seulement j'avais le laser par défaut avec un laser qu tire trois coup à la fois mais là encore, je ne peux rien faire : j'avais l'impression que rien n'atteignait la cible et en plus mon vaisseau prenait très cher !
Bref c'est vraiment pas mon habitude de dire qu'un jeu est difficile (quelques-un de mes "fait d'armes" : finir Dark Souls, finir VVVVVV, Enderdragon battu en Hardcore sur Minecraft, finir Mutant Mudds à 100%, finir Portal 2 solo et co-op, platine de Dishonored, inFamous 2, CoD Black Ops, Spec Ops : The Line, etc....) mais là je craint pour ma santé mental si je continue et ça me déçois d'arrêter juste à cause de cette difficulté extrêmement frustrante car tout le reste du jeu est juste génial pour moi !

Elekitu
Elekitu
Niveau 11
01 septembre 2014 à 21:20:43

Déjà, je te conseille fortement de jouer en Easy au début, si ce n'est pas déjà fait :ok:
Et ensuite, bah si t'as aucune arme qui peut passer des boucliers niveau 3 tu peux t'en prendre qu'à toi-même, il fallait acheter des armes qu'en t'en avais l'occasion. Généralement c'est pas très dur de se retrouver avec de bonnes armes à la fin du jeu. Si tu as plusieurs armes, n'oublie pas de toutes les tirer en même temps pour ne pas laisser aux boucliers le temps de se régénérer.
Aussi, fais bien attention à ne pas rusher le jeu et à bien prendre ton temps dans les premiers secteurs, ça te permettra d'avoir plus d'argents, plus d'armes, plus de membres d'équipage, etc.

alpacino447
alpacino447
Niveau 10
01 septembre 2014 à 22:52:53

Ok, donc il faut vraiment que j'attende que les rebelles aient bouffé tout le secteur avant de me tp ? Parce que ça doit sûrement être ça le problème. Parfois je m'achete des armes chez les marchands mais je n'avais pas de quoi les faire fonctionner, améliorer les jauges d'armement me demande trop d'argent et en même temps il faut améliorer les bouclier :(
Merci du conseil en tout cas :)

otahitie
otahitie
Niveau 6
02 septembre 2014 à 04:11:17

Salut Al,

j'ai eu comme toi au début ce sentiment de frustation , mélangé avec une grande admiration de ce jeu tout simplement génial que je ne maitrisais pas. Je me disais qu'il y avait certainement qque chose qui clochait de mon côté.

C'est en regardant des vdo youtube que j'en ai compris LE grand principe : FTL c'est des math : 3 barres de bouclier : 4 shots ( ou 4 dégâts ) pour donner UN coup ( attention , certaines armes font plus de dégâts donc tu détruis le bouclier plus facilement). J'ai compris qu'il faut tout simplement cumuler deux (ou plusieurs) armes pour vaincre un gros bouclier. Mais attention, il te faut un bon timing pour tirer. Règle d'or : utilise la pause.

Exemple : tu te trouves face à trois boucliers. Tu attends que toutes tes armes (laser par ex) soient bien dans le vert.
Tu tires la première ( le plus grosse par ex 3 shots) Tu vas voir le bouclier adverse se vider de trois. Dès qu'il est vide TOUT DE SUITE tu réappuies sur pose et tu tires ton second laser. Si c'est un bouclier de trois, le mec adverse s'en prendra du nombre de shots que tu lui enverras parce que son bouclier, juste au moment où tu tires sera vide (ronds bleus vides)mais ça ne dure pas longtemps.

Pour les beams, c'est important. Il font des gros dégâts mais à condition que les boucliers soient vides. Donc : tu annules les boucliers et ensuite tu tires.

Le mieux pour jouer, (sauf au début où c'est facile) c'est d'enlever l'autofire et d'attendre que tous tes lasers soient chargés en même temps. Pour les missiles, pas de probl puisqu'ils traversent tous les boucliers. Ils sont lents, mais tu es pratiquement quasiment sûr de toucher.
L'arme la plus sympa pour moi est l'arme à ions. Celle là, tu peux la laisser en auto sur le système qu'elle harcèle en permanence. (le bouclier par ex)
Si le boss final a 4 boucliers, compte le nombre de shots de toutes tes armes. Avec 5 shots ( de 1 dégat), tu peux le battre. Il y a des armes à ions qui font à elles seules 4 dégâts en 1 shot.

Dernier conseil, c'est vrai qu'il y a beaucoup de part de chance dans ce jeu ( c'est un peu le plaisir de jouer ), fais le maximum de balises. Donc dès le début, si tu tombes sur des armes sympa, achète les pour plus tard, même si tu n'as pas les moyens de les installer au moment car tu auras peu de chance de les retrouver. Ex : le drone "hull repair" m'a sauvé la mise plein de fois entre les phases du boss final. J'ai pu me refaire la coque à neuf. Donc si je le trouve au début, je vais élaborer un style plus porté vers les drones.

Mais il n'y a pas vraiment de recettes dans ce jeu, chaque partie est unique et c'est ça qui le rend génial.
Pour te rassurer, tout le monde en chie et j'ai vu sur Youtube des gars finir le jeu avec des armes de merde (certains même sans bouclier) donc toi, avec ton laser par défaut et celui qui tire 3 coup, tu es le roi du pétrole.

J'espère t'avoir aidé. Ne te décourage pas (j'en suis à plus de 350 parties). Tu verras, tu pourras débloquer d'autres vaisseaux et plein d'autres challenges qui font ce jeu très addictif. Bon jeu à toi !

alpacino447
alpacino447
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:32:25

D'accord, je vais m'y remettre avec plus de persévérance que jamais :noel:
Merci pour l'aide !

Silent
Silent
Niveau 6
02 septembre 2014 à 14:21:25

Comme le conseille otahitie, une petite vidéo youtube devrait pouvoir t'apprendre beaucoup de choses car finalement le jeu se joue sur une somme de détails dont on a pas forcément conscience au début.

Il est important de comprendre le potentiel de chaque arme et de chaque système et de faire en sorte que l'ensemble fonctionne en parfaite synergie, tout comme il est bon d'user et d'abuser de la pause pendant un combat de manière à adopter la meilleure stratégie possible.

alpacino447
alpacino447
Niveau 10
02 septembre 2014 à 20:14:32

Je progresse, maintenant que j'attends le dernier moment pour changer de zone, j'ai largement plus de scraps et j'ai pu sereinement arriver au 7ème secteur et j'ai fais 3400 pts environ. Je suis mort face à un mec qui avait quasiment le même armement que moi, ou presque (3 tireurs de lasers et un lance-missile), et 3 boucliers mais il spammait les missiles à l'infini ; il m'a réduit mon esquive à zéro puis détruit l'armement puis réduit mes boucliers je n'ai rien pu faire d'autre que regarde mon vaisseau et mon équipage luttant désespérément face à l'inéluctable...
Avant, quand je rusher les secteurs j'avais réussis à arriver en zone 7 mais j'avais perdu avec 1600 points...
Donc encore merci pour vos précieux conseils :-d

otahitie
otahitie
Niveau 6
02 septembre 2014 à 22:03:05

Re salut, Al

on ne gagne pas à tous les coups dans FTL mais chaque défaite est très pédagogique et t'apprendra à mieux connaître tes erreurs et à les éviter à nouveau en progressant.

N'oublie pas : dans les moments qui te paraissent désespérés, il n'y a aucune honte à s'enfuir. Surtout au secteur 8 où tu vas perdre bêtement ton temps et surtout la vitalité de vaisseau sur des ennemis avant d'affronter le boss final ( à moins bien sûr que ton vaisseau ne soit pas suffisamment équipé à ce moment là)

Si tu veux encore des conseils : c'est vrai que c'est dans les premiers secteurs qu'on construit un peu sa partie ( jusqu'au secteur 5/6 à mon avis). Il y a parfois une sacrée chance de loot et certaines parties sont certainement plus faciles que d'autres.

Donc, comme je te le disais, fait le maximum de balises afin d'avoir suffisamment de scraps quand tu trouves un magasin. C'est trop bête d'avoir dépensé tout ton fric juste avant d'arriver à un magasin et rêver à ce qu'on aurait pu y prendre. Dis toi qu'en moyenne il t'en faut un minimum de 70/ 80 pour t'acheter du bon staff. Sinon , n'hésite pas à revendre ce qui te semble inutile dans la stratégie que tu penses élaborer.

Pour les shots et la pause, je précise que c'est surtout valable dans le cas où tu tires dans 2 salles différentes.
EX : bouclier adverse de 2 et tu veux lui calmer ses armes.
Tu tires un shot de 2 sur les boucliers et dès que sa jauge de bouclier est vide, PAUSE et tu lui envoies une salve sur son armement. Pas besoin de ça , je te le répète pour les missiles ou les bombes qui passent tout ( sauf esquive de sa part bien sûr)
Aie toit même un bonne esquive aussi, c'est très important pour éviter. Et puis il faudrait que tu arrives au secteur 8 avec le maximum d'équipage (les Mantis sont pour moi les meilleures pour les abordages car très rapides, les Rocs balèzes, mais très lents) Enfin, c'est un choix que tu fais, tu vois, tout est important dans ce jeu en fonction de ce que tu joues : choix de ton équipage, armes, améliorations, etc...)
Comme dit SileNT tout doit être cohérent et fonctionner parfaitement ensemble.

As-tu déjà vaincu le boss ? Joue en easy ( comme moi toujours ) et désactive, au début, l'édition avancée qui offre plus de difficultés. Tu pourras l'activer plus tard quand tu te sentiras plus sûr de toi.
La première fois ( comme toujours d'ailleurs ) c'est un instant jouissif et mémorable. Je l'ai fait avec le vaisseau 1 en mode B ( 4 lasers ) qui me semble, je pense le plus facile.

C'est bien, je vois que tu progresses, tu verras, tu vas de plus en plus ainsi t'attacher à ce jeu à 10 balles pourtant.

alpacino447
alpacino447
Niveau 10
03 septembre 2014 à 15:42:33

Je viens juste de combattre le flagship mais il m'a eu à l'endurance, ces missiles m'ont fais beaucoup de dégâts entre deux cloaking, à la fin il ne lui restais que le laser mais il m'a fait une super salve de tir et il m'a eu au stage 3 :-(
J'avais le laser mark II de départ, un laser smash hull II, un laser mark I et un ion truc mais je pense que si j'avais gardé le lance-missile artémis j'aurais pu péter ses lasers et ses missiles plus tôt donc je le garderai la prochaine fois. En fait j'avais peur de manquer de munitions mais vu que au secteur 8 ont peu en récupérer plein ça le fait :-)

Elekitu
Elekitu
Niveau 11
03 septembre 2014 à 16:17:48

La meilleure technique contre lui consiste à envoyer tes membres d'équipage dans ses salles d'armes (en commençant par les missiles, qui sont les plus dangereux). Comme ça, tu tueras les membres d'équipage en plus de désactiver les armes, ce qui fait qu'ils ne pourront plus les réparer.
Après, une technique encore meilleure consiste à en plus tuer le reste de l'équipage, comme ça il ne pourra plus rien réparer dans les prochaines phases et il ne pourra pas t'aborder dans la phase 3. Par contre le vaisseau passe en mode IA si tu tues tous ses membres d'équipages (il se répare tout seul comme un vaisseau automatique, mais en plus chiant), donc si tu fais ça je te conseille de laisser en vie le mec dans la salle des lasers (la deuxième en partant de la gauche)

Destroyer3000
Destroyer3000
Niveau 4
03 septembre 2014 à 22:16:14

Personnelement il y des fois je ne prend aucun degat par les missiles:abordés au stage 1+un cloack ou 2 drone de defence 1.
Stage 2 juste l'aborder suffit(avec des mantes)

et le stage 3 faut avoir un peu de chance mais j'aime bien le combot de 2 drone de defence 1:sur les 3 missiles du boss il en elimine 2 donc tu a 50% de te prendre un degat par salve de 3(si tu as environs 50%d'esquve)
FTL est un jeu ou l'experience est très importante malgres je l'avoue une grande part de chance.
Bon courage(utilises tu les drone de defences?)

Elekitu
Elekitu
Niveau 11
04 septembre 2014 à 17:22:16

C'est vrai que les drones de défense 1 sont très pratiques (presque plus que les 2 puisque si le boss tire des missiles et des lasers useless, les defense 2 risquent de tirer sur les lasers inutiles au lieu de se concentrer sur les missiles), mais les drones ne sont pas indispensables. En revanche, la téléportation est proche de l'indispensable, et le hacking est également très utile. Du coup il ne reste de la place que pour un seul système, c'est pourquoi des fois je préfère avoir du mind control à la place des drones (j'ai jamais été un fan du cloaking)
Au passage, petit truc assez cool que j'ai découvert :d) Téléportez 2 mecs dans une salle d'arme isolée du boss et utiliser ensuite le mind control sur cette salle. Comme il ne peut y avoir que 2 membres à vous dans la salle, le membre adverse sera "téléporté" dans le reste du vaisseau, du coup vos mecs pourront détruire l'arme plus vite.

alpacino447
alpacino447
Niveau 10
04 septembre 2014 à 21:20:12

C'est bon, j'ai réussi à vaincre le boss en normal !
J'avais un équipage complet (et le Zoltan cheaté reçu après la Zoltan quest). Mon équipement c'était laser mark II et smash hull laser II + truc à ion I et lances-missiles artémis. J'avais 4 boucliers et également cloaking amélioré au max et stealth weapon. Le stage 1 et deux sont passé esay, (à peine 5 dégâts je crois) ; il m'a donné un peu de fil à retorde en phase III mais finalement, je l'ai vaincu :fete:
Maintenant, objectif le vaincre avec l'AE activé !

otahitie
otahitie
Niveau 6
05 septembre 2014 à 06:07:35

Bravo ! surtout en normal, moi , comme beaucoup , je joue toujours en easy.

Tu peux aussi maintenant jouer le vaisseau suivant et t'amuser petit à petit à tous les débloquer. Il me reste le dernier à trouver, j'y suis presque ( le Crystal je crois )

Chaque vaisseau, pour moi, offre un approche différente du jeu donc une autre stratégie. Sachant en plus que chaque vaisseau se décline en trois versions différentes ( A,B,C) tu peux faire aussi les challenges tranquilles pour les obtenir sans être obligé de battre le boss final. Un sacré stress un moins dans ta partie !

Personnellement, j'aime jouer le vaisseau mantis qui offre pas mal de possibilités. Enfin, plein de trucs qui rendent ce jeu si attrayant.
Pour savoir comment débloquer ces bonus, tu regardes dans ton menu des vaisseaux, c'est bien expliqué. Bon jeu !

otahitie
otahitie
Niveau 6
05 septembre 2014 à 06:08:21

Bravo ! surtout en normal, moi , comme beaucoup , je joue toujours en easy.

Tu peux aussi maintenant jouer le vaisseau suivant et t'amuser petit à petit à tous les débloquer. Il me reste le dernier à trouver, j'y suis presque ( le Crystal je crois )

Chaque vaisseau, pour moi, offre un approche différente du jeu donc une autre stratégie. Sachant en plus que chaque vaisseau se décline en trois versions différentes ( A,B,C) tu peux faire aussi les challenges tranquilles pour les obtenir sans être obligé de battre le boss final. Un sacré stress un moins dans ta partie !

Personnellement, j'aime jouer le vaisseau mantis qui offre pas mal de possibilités. Enfin, plein de trucs qui rendent ce jeu si attrayant.
Pour savoir comment débloquer ces bonus, tu regardes dans ton menu des vaisseaux, c'est bien expliqué. Bon jeu !

otahitie
otahitie
Niveau 6
05 septembre 2014 à 06:11:18

excusez pour le double post.

desty12
desty12
Niveau 10
06 septembre 2014 à 22:29:37

Bien joué ! C'est rare que les gens commencent le jeu en jouant uniquement en Normal, et parviennent en plus à vaincre le flagship.
Je pense qu'une majorité des bons conseils ont été donnés. Après c'est l'expérience qui parle. Au fur et à mesure de tes parties tu apprends à connaitre les différents events et tu évites les mauvais choix. Ou alors tu fais comme moi et tu regardes le wiki à chaque event :o))
http://ftl.wikia.com/wikiki/FTL:_Faster_Than_Light_Wiki

alpacino447
alpacino447
Niveau 10
07 septembre 2014 à 09:29:01

Effectivement il y a certains event que j'évite tojuours comme les araignées géantes où les recherches dans les nébuleuses avec tempêtes de plasma !

Elekitu
Elekitu
Niveau 11
07 septembre 2014 à 11:06:03

Ah, les araignées... :hap:

desty12
desty12
Niveau 10
07 septembre 2014 à 12:05:48

Oui voilà, après quand tu joueras avec la Clone Bay tu pourras foncer tête baissée dans ces events.
Mais avec le Wiki tu peux voir qu'il existe également des choix bleus à ces événements rencontrés presque à chaque partie.
Pour la recherche dans les tempêtes de plasma, avoir un Piloting lvl 2 te garantis un résultat favorable ou neutre.
Pour les araignées géantes, un Boarding Drone, un Anti-Personnel Drone ou un Bio-Beam (du moins au plus intéressant) te permettent de gagner des ressources à coup sûr.

La vidéo du moment