Salut les amis !
J'ai réussi une run en Normal avec le Stealth B pas plus tard qu'aujourd'hui.
Ma stratégie est la suivante :
Tout d'abord, un humain au pilotage, un humain aux armes, et le zoltan aux moteurs.
Pour les premiers combats
- Si l'ennemi dispose seulement de lasers/missiles, essayez de cloaker (lvl 2) lorsque l'ennemi a fini de tirer sa première salve, mais avant qu'elle vous arrive dans la gueule. Le timing est serré mais réalisable car dans le premier secteur les ennemis n'ont que des Basic lasers, des Heavy Laser Mark I et des Artemis qui tirent presque en même temps. Pensez à couper momentanément l'oxygène pour mettre de l'énergie dans les moteurs et atteindre les 80% d'esquive. Le temps que le cloak se termine et que l'ennemi recharge ses lasers/missiles, vous devriez avoir un tir avec le Glaive Beam.
- Si l'ennemi dispose d'un Mini Beam, c'est un peu plus la merde car vous êtes obligés de vous le prendre, la question est de savoir quand. Personnellement je préfère le prendre après le cloak, car à ce moment-là seules les armes sont vulnérables (le reste importe peu), tandis qu'avant si il touche le système de cloaking c'est mal barré aussi. Le pire scénario serait de le voir toucher et les armes et le cloak. Pour le prendre après le cloak, il faut cloaker au bout de 9-10 secondes.
- Si l'ennemi dispose d'un drone Anti Ship I ou Beam I, c'est la méga poisse. La seule stratégie consiste à faire pause juste avant que le drone tire et, en observant le bout de son canon, deviner où il va tirer. Si il vise le cloak ou les armes, cloakez, sinon laissez-le faire. Même en faisant ça il y a de fortes chances que vous finissiez en piteux état, et là il vaut mieux reset.
Dans tous les cas, pensez à optimiser le tir du Glaive Beam. L'idéal est qu'il frappe les boucliers le plus tôt possible de manière à les down et que le rayon fasse le plus de dégâts possibles. Ne vous souciez pas tant que ça des armes ennemies car vous allez (et même devez) le one shoot.
Un cas typique est un vaisseau avec 1 bouclier où vous frappez 4 salles, dans l'ordre Pilotage-Boucliers-Armes-Moteur, à ce moment-là vous faites 2+2+3+3 = 10 de dommages, suffisant pour détruire n'importe quel vaisseau du secteur 1 et la plupart du 2.
Le premier objectif est de collecter 50 scraps de manière à upgrader le cloak au lvl 3. A partir de là, pour les 2 premiers types de combat, tout devient plus facile. Au début d'un combat, envoyez votre Zoltan dans la salle du système de cloaking, car si vous n'avez pas acheté de barre d'énergie supplémentaire, vous en avez tout juste assez (avec le zoltan) pour alimenter le glaive beam, le cloak lvl 3 et l'oxygène. Lorsqu'un combat commence, utilisez un chronomètre et cloakez au bout de 8 secondes. C'est le timing parfait qui permet au Glaive Beam de tirer avant la fin du cloak tout en empêchant les ennemis de tirer quoi que ce soit (car lorsque vous êtes en cloak les ennemis ne peuvent pas continuer de charger leurs armes), car l'arme la plus rapide des ennemis, le Basic Laser, tire au bout de 9 secondes. Avec un peu d'expérience vous pouvez cloaker au bout de 8,5 secondes. Pourquoi ? Car le timing est assez serré en fait, calculez : Lorsque manœuvré, le Glaive Beam tire au bout de 22,5 secondes. Vous économisez 8 secondes au début du combat, et 15 secondes de cloak, soit 15+8 = 23 secondes au total. Il existe un risque très faible que votre ennemi puisse tirer son laser avant que votre glaive beam ne l'achève, car si vous avez fait le calcul ça se joue à 0,5 secondes près. Ce n'est pas très grave cela dit car votre ennemi sera déjà mort lorsque le laser vous touchera.
Pour le reste, et bien... Bonne chance ! Dès le secteur 2 vous pouvez rencontrer des ennemis qui possèdent 2 couches de boucliers tamponnés, c'est à dire qu'ils ont l’équivalent de 5 points de bouclier. Autrement dit, n'espérez pas infliger 1 point de dégât aux boucliers et 2 points aux autres systèmes. Ces ennemis sont à éviter autant que possibles tant que vous n'avez pas d'autres armes que le glaive beam. Ce sont souvent, mais pas toujours, des vaisseaux automatiques.
Utiliser une 2ème arme pour descendre les boucliers d'abord peut sembler être une bonne idée, le problème est que les améliorations d'armes coutent cher, et les armes que vous trouvez demandent bien souvent 2 slots minimum, soit 125 scraps. Quelques armes peuvent toutefois s'avérer sympathiques, comme la Ion Bomb, qui ne demande qu'un slot et vous garantit de faire tomber 2 couches de bouclier.
Les boucliers semblent évidemment être une priorité, ne serait-ce que pour avoir une chance contre les vaisseaux utilisant des drones, mais ne vous jetez pas inconsciemment dessus non plus. Rappelez-vous qu'une couche de bouclier ne sera jamais suffisante pour bloquer totalement tous les lasers de n'importe quel ennemi.
Si vous tombez sur le Saint-Graal Weapon Pre-igniter par exemple, ça peut être un meilleur investissement.
Bref voilà en gros, y'a pas de recette miracle non plus, il faut prier l'helix fossil de temps à autre pour espérer win avec ce vaisseau, car il y a encore des trucs que j'ai pas abordé mais qui vous foutent dans la merde : les vaisseaux Zoltan par exemple, qui nécessitent 2 tir de Glaive Beam ; ou encore les vaisseaux avec un système de cloaking (seulement les vaisseaux automatiques je crois) qui viennent foutre en l'air votre timing...
Perso j'ai fini ma run assez étrangement, j'ai eu par hasard beaucoup de membres d'équipage très tôt (secteur 3 j'avais 3 humains, 2 zoltan, 2 mantis et 1 rock) et j'ai pu transformer ce vaisseau furtif en vaisseau d'abordage, ce qui est assez pratique car quand les ennemis sont pétés en boucliers/armement en contrepartie ils ont un équipage fragile, genre 2 engis/1 zoltan ou 2 slugs... Bref des trucs complètement gratuits pour les mantis.
Pour couronner le tout j'ai eu le Weapon Pre-Igniter au secteur 4 ainsi qu'un Burst Laser Mark I, et plus tard un Ion Blast II ainsi qu'une Small Bomb, ce qui m'a permis de finir en toute tranquillité.
Enfin presque car j'ai eu un gros moment de stress : au secteur 4 j'avais toujours qu'une seule couche de boucliers, et je me retrouve à affronter un ennemi qui m'aborde d'entrée de jeu, et qui, tenez-vous bien, m'a envoyé 2 Beam et 1 Anti-Ship en même temps ! J'ai bien failli crever à ce moment-là, presque tous mes systèmes étaient morts, et je n'ai dû mon salut qu'au fait que ce vaisseau était rempli d'Engi/Zoltan, ce qui m'a permis de vite les tuer avec mes Mantis.
Bon courage à tous les masochistes hardcore qui veulent joeur ce vaisseau !