Si vous observez attentivement la vidéo du premier trailer, il y a certaines choses notables qui donnent une partie de l'évolution gameplay de la série.
Premièrement, la jauge ATB est maintenant une jauge plus grande et qui se remplit lentement au contraire des deux précédents. Ce qui m'amène au second point, il sera possible de contrôler toutes les actions du personnage et devoir prendre en compte que chacun consomme de la "mana" et quand il n'y en a plus, c'est la misère.
Cela va dans le sens de l'annonce de Square Enix qui promettait une plus grande liberté de mouvement et de combat.
Troisième point que j'espérais et qu'à la lumière du trailer vient infirmer; il ne sera pas possible de déplacer le personnage durant le combat. Donc nous ne seront pas totalement libre de nos actions car il est claire que le gameplay restera très semblable au premier et qui consistera à donner des ordres à Lightning.
- Le mystérieux cercle bleu accompagné de son indicateur numérique (oui oui les deux sont lier si vous remarquez bien) peut clairement descendre durant le combat. J'ai l'impression qu'il doit être lier d'une quelconque manière aux fameux bonus et perte de temps dans le jeu, mais ce n'est que mon avis. Dans tout les cas, celui-ci peut diminuer durant le combat en voyant celui-ci devenir rouge et descendre à 1:04. Reste à savoir si celui-ci commence à 10 milles ou peu autant monter que descendre.
- Les paragans sont encore de la parti et semble correspondre aux actions que nous mettrons dans nos quatre actions.
Pour le reste, je ne peux que donner mon avis personnel à savoir qu'il est claire que la première fois que nous finiront le jeu, il est peut probable d'avoir une bonne fin et il faudra fait du gaming + pour réellement avoir une bonne fin. Dans tout les cas, la fin du FFXIII-2 m'a vraiment déçu et la fin du premier volet était mieux et plus intense. Le déplacement dans les villes semble très identique au second volet, donc peu intéressant. Encore plus que si le déplacement dans les villes comptent sur le chrono, il sera moins intéressant d'essayer de parler à tout les npc pour en savoir plus.
Cette évolution de la série m'est plutôt mitigé et j'ai encore un goût amère après le second, alors que j'avais adorée le premier.