jv_ermitepasnet Posté le 4 mars 2014 à 12:15:39
"et en général les joueurs de rpg sont passifs et ne réfléchissent que trop rarement , ça ne fait pas de mal de le faire de temps en temps"
tout à fait d'accord, même si c'est la manière dont se sont développés les jeux qui ont aboutit à ce manque de réflexion.
Ayant sauté quelques "générations" de jeux sur console, j'ai été choqué sur la manière dont tout à évolué.
Le premier choc, ma reprise des consoles avec la sortie de Tomb Raider. Je me faisais une joie de partir à la chasse aux trésors cachés, au énigmes etc....
Ben non tu as juste à appuyer sur une touche et tu vois tout ce qui est caché...même pas a chercher :'(
Pour les premiers FF de cette trilogie...beaucoup ont du jouer avec la fonction( dont j'ignore le nom) qui choisi les attaques de manière optimisé a ta place.
Ce sont ce genre de choses qui font que les gens n'ont plus l'habitude de réfléchir. Le public arrivé en cours de route à pris de mauvaise habitude de base, et par la suite, c'est le drame.
Très content de ce dernier volet, il y a un minimum de difficulté jusqu'à des combats demandant une exécution parfaite. Réfléchir sur l'optimisation des styles/compétences en nous poussant à analyser les boss/combats, cela force à "comprendre" ce que l'on fait/ce qui se passe.
Il reste néanmoins les abuseurs de "guide" qui suivent un tuto sans vraiment chercher à comprendre le "pourquoi je fais ça ?".
Bref : très content du niveau de difficulté, et surtout de ce magnifique système de combat qui peut être poussé très loin !