@Nilux_sr,
"Pardon mais comment tu peux comparer les chiffres d'une génération d'il y a plus de 10 ans à celle d'aujourd'hui beaucoup plus récente ? Sachant qu'ils continuent encore de ce vendre grâce au portage".
Dans mon rapport (qui n'est pas dénué de sens puisque Square-Enix a pris l'habitude de sortir trois volets de la licence par génération), je n'ai pas inclus les ré-éditions des versions précédentes. J'ai même laissé de côté les versions PC de Final Fantasy VII et VIII.
Ainsi, ces chiffres prouvent simplement que le principe d'une trilogie n'est pas viable si le premier opus n'a pas fédéré suffisamment de monde. L'intérêt pour les aventures de Lightning et consorts s'est systématiquement divisé par deux entre chaque volet.
@LeGrosBulut,
"Certes tu me diras que normalement, étant donné que le parc de consoles actuelles est bien installé donc les ventes ne sont pas censée en souffrir, et bien c'est pas le cas. La transition demande des restrictions d'achats pour tout les consommateurs qui n'ont pas les moyens de tout s'acheter quand ils veulent (et ils sont légions)".
Dommage pour toi mais ce que tu énonces s'applique aussi pour les précédentes générations (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o ). Pour rappel, la PlayStation a eu 5 ans d'exploitation avant l'arrivée de sa petite sœur la PlayStation 2. Quant à la PlayStation 2, elle a disposer de 6 ans avant l'arrivée de la PS3 en cohabitant 5 ans avec son ainée.
La PlayStation 3 a disposer de 7 longues années avant de voir arriver sa remplaçante la PlayStation 4. Bref, ce problème s'applique à toutes les générations de console.
"La transition demande des restrictions d'achats pour tout les consommateurs qui n'ont pas les moyens de tout s'acheter quand ils veulent (et ils sont légions)".
Heu... Le jeu "Lightning Returns: Final Fantasy XIII" fait parti de la catégorie des "Blockbusters". C'est pas comme si on parlait d'un obscure J-RPG édité par un studio qui porte un nom à coucher dehors quand même.
" Ça impact les ventes de tout les jeux de la gen précédente, et ça va être le cas pendant un moment".
Je ne vois pas en quoi cela peut impacter les ventes. Si les premiers acheteurs étaient si captivés par cette narration, ils n'auraient pas hésité une seule seconde à acquérir les trois volets d'autant plus que les jeux neufs PS3 sont aujourd'hui 10€ à 20€ moins chers qu'à l'accoutumé. Bref, c'est ton point de vue que je ne partage pas.
"Ensuite, il y a tout simplement le bouche à oreille. Une partie de la communauté des fans de FF (fan, c'est vraiment prestigieux pour ce type de gens) se sont éclatés à rabaisser Lightning un maximum, présentant FF13 comme le pire jeu ff..."
heu... Tu oublies une chose importante dans ton analyse est l'érosion violente des premiers acheteurs. Il ne s'agit nullement d'un vulgaire bouche à oreille qui aurait fait mauvaise presse mais plutôt d'acheteurs déçus des deux premiers épisodes. Nuance.
"Enfin, tant que S-E nous vend des jeux de qualités, j'vais pas me plaindre, et rien à faire des chiffres. C'est de toute manière pas un argument valable pour juger une série, si les objectifs de ventes sont atteints, c'est cool pour les fans, c'est cool pour S-E, pourquoi venir dramatiser?".
Penses-tu réellement que les décideurs de Square-Enix se fichent des chiffres de ventes? Penses-tu que les financiers soutenant les grosses productions de l'éditeur se foutent royalement d'apprendre que les chiffres de ventes sont en chute libre pour la fin de l'exercice "PlayStation 3/XBox 360"?
Bref, si vous ne voulez pas comprendre que cette trilogie aura forcément un impact sur les futures productions de l'éditeur, libre à vous de vous enfermer dans votre bunker.