Concrètement, je ne peux dire que pour celle que j'ai déjà régulièrement utilisée :
Attaque légère : De base, elle n'est pas utile, car les dégâts sont faibles. Avant d'avoir l'épée lâchée par le squelette Omega, j'utilisais l'assaut furieux pour les dégâts physiques. Mais une fois que l'on a l'épée, l'attaque légère devient puissante pour quasiment rien en ATB.
Assaut Furieux : Très bien au début du jeu, mais elle se fait doubler en terme de puissance au milieu du jeu. Bizarrement, Lightning ne s'approche pas toujours assez de l'ennemi avant de lancer l'attaque, ce qui fait que les 2 premiers coups de son combo partent dans le vide. Et vu le coût ATB, c'est quand même dommage
Je n'aime pas trop le fait qu'au milieu du combo elle utilise de la magie (de chaque élément en même temps).
Coup d'estoc : C'est le coup physique conçu pour le choc. Il est utile pour faire passer en choc et en même temps s'approcher de l'ennemi pour gagner quelques secondes pour le frapper tant qu'il est à terre.
Coup puissant : Je ne l'ai jamais utilisé tel quel, mais associé avec lance d'Artemis ou des accessoires arrache-effets, elle est bien pratique.
Ruine : C'est l'attaque magique sans élément de base. Rien de spécial à dire là-dessus.