Caius n'est pas un méchant au sens propre du terme. Il veut détruire le monde pour sauver Yeuil. Ça n'a rien de méchant. Caius est bien plus un antihéros qu'un vilain. Il n'a rien de cruel, ou sadique.
Sephirot lui, est a la fois le méchant le plus classe et badass de Final fantasy avec kefka. Ils sont sont tous les 2 sadiques, incroyablement manipulateur. Genre quand tu joues FF7 ou FF6, tu te rends compte qu'en fait ces ont eux qui ont plannifié tout le scénario des héros pour au moins la moitié de l'histoire. Ils sont a la fin du jeux proches d'un dieu, et tout laisse prendre conscience que le monde est fichu. Ultimecia n'est pas vraiment une menace, Sin ou Jetch avait installé un mode de vie qui a duré 1000 ans, dans FF12 le scénario est bâclé, a t'elle point que j'ai pas compris les enjeux. Garland lui non plus ne représenté pas grand chose. Je ne connais pas kuja mais il ne semblait pas dangereux.
Dans la fin de FF13-2, j'ai trouvé que ça se terminait de façon vraiment débile tellement tout s'est enchaîné de façon grotesque pour créer artificiellement une fin triste.
Franchement caius a de la class mais en tant que menace il aurait pu faire mieux. Si kefka et sephirot parvenait a leur fin jusqu'au 3/4 du scénario, c'est parce qu'il avait anticipé leur parcours des héros et avait planifié les choses de sorte a ce que la situation tourne a leur avantage. Autrement dit ils sont malins. Ce n'est pas le cas de caius: pourquoi avoir combattu lightning si sa mort suffisait a déchaîné le chaos. Il avait qu'à bien entraîné noel ou se suicider.
De plus sephirot et kefka sont terrifiant:
-sephirot est très proche d'un humain, sa réaction et ses motivations sont simples: il pense que jenova est sa mère. Et se considère comme son héritier. Il croit qu'à la base la terre revient a sa mère. Alors que ce qu'il ne sait pas c'est que sa vrai mère est Lucrecia. Sephirot est en réalité un victime tout comme son némésis Cloud. 2 victimes de hojo, le père de sephirot.
-kefka est horrible parce qu'il n'y a rien pour justifier sa folie et son appétit pour la destruction. Il est l'équivalent du jockey dans Batman.
Ps : je sais que tu n'as rien de demandé sur kefka mais je trouve que niveau méchant il est le seul a rivaliser avec sephirot, tant ils sont similaires et si différents en même temps.