Je suis d'accord pour dire que Vanille est un perso clef, mais l'héroïne... faut voir.
Là où je trouve que Lightning tient bien le rôle d'héroïne, c'est pas rapport à la thématique du jeu : celle d'affronter son destin.
Même si c'est vrai, tout les persos veulent s'opposer à leur destin, je trouve que c'est Lightning qui s'y oppose le plus, c'est elle qui montre le plus sa détermination, qui montre qu'elle veut se battre jusqu'au bout s'il le faut. (ou en tout cas, je trouve
)
D'ailleurs, généralement, c'est elle qui s'impose face à l'ennemi. Et à la fin, lorsqu'elle est face à Orphan, c'est elle qui dit :
"Notre tâche est de rendre possible l'impossible !"
Phrase à la fois tellement américaine et japoniaise en même temps, mais qui associe à nouveau Lightning et le thème du jeu.
Dans les autres débats, j'ai le souvenir d'avoir lu que Lightning n'était pas l'héroïne de la saga et qu'elle était même inutile dans le XIII-2.
Pourtant, ça se voit à 3 kilomètres que le perso est central dans la saga : une des bases de l'histoire est le fait qu'elle veuille à tout prix sauver Serah, depuis le début, elles se cherchent et veulent se retrouver.
Dans le XIII, on nous montre Lightning comme la soeur de Serah, personnage clef qui réunit tout les héros, donc le rôle de Lightning n'est pas moindre.
Et dans le XIII-2, certes, Lightning n'est jouable qu'au début, mais elle est un perso clef : elle est la gardienne d'Etro, la déesse principale de la FNC (un rôle qu'on attribue pas à n'importe qui donc), et un des buts du jeu est de la retrouver. Sans compter qu'elle est au premier plan dans le DLC le plus important du jeu (Requiem de la Déesse), DLC qui fait en plus transition avec le jeu suivant, centré sur Lightning.
Pour moi donc, Lightning est bien le perso centrale de la saga et n'est clairement pas inutile de mon point de vue.
Après, je sais que certains n'auront pas mon avis.