A priori, tes deux premières théories semblent les plus "corrects".
Mais deux choses me dérangent 
D'abord, l'épée de Stannis. Ici il parait évident qu'il s'agit d'Illumination, mais concernant cette dernière on sait qu'elle n'est pas chaude, donc maintenant s'il s'agit bien de Stannis et de son épée, qu'est-ce qui fait qu'entre temps elle se soit embrassée ?
Peut-être est-il véritablement Azor Ahai
Mais dans ce cas ça pourrait signifier qu'AA n'est pas le champion qui doit tuer les Autres, mais le champion DES Autres
Et donc, l'épée ne se révélerait complètement seulement au moment où Stannis deviendra un WW.
Sinon, pour la deuxième citation, c'est plus complexe. GRRM utilise le terme de "pierre" pour qualifier deux éléments. Le premier étant les oeufs (de dragon) de pierre. Le second étant pour désigner la léprose (ou greyscale). Et les flammes d'ombre ça correspond pour moi aux Blackfyre
Je vais essayer de faire dans l'originalité pour cette seconde théorie alors. Pour moi ça désigne Jon C à Griffin's Roost (dont la description ressemble), qui a la léprose et qui sert Aegon Feunoyr. En gros je vois une nouvelle épidémie toucher Westeros par le biais de Jon C et la compagnie dorée (liée aux Feunoyr).