Je lis en ce moment aGoT pour la première fois à vrai dire.
Y a quelque chose qu'on vante pas souvent de GRRM c'est sa qualité d'écrivain, sans même parler du monde qu'il a créé.
La mort de Jon Arryn par exemple. Ayant lu ASoS, je sais que c'est Lysa qui l'a empoisonné, manipulé par Littlefinger.
Mais le passage de Catelyn au Vale m'a vraiment marqué. Deux choses ressortent de ces chapitres :
1- Lysa a quasiment perdu la raison. Elle est parano et ultra protectrice de son fils.
2- Le petit Robert Arryn n'est absolument pas l'héritier d'un grand seigneur comme Jon Arryn.
Catelyn se demande d'ailleurs pourquoi Jon ne l'a pas envoyé quelque part pour se faire éduquer chez un autre seigneur, avec des enfants de son âge...etc.
Mais évidemment que Jon Arryn avait vu la nécessité d'envoyer son fils ailleurs. Et on l'apprend, comme ça au milieu d'une conversation anodine que Lord Jon avait prévu de l'envoyer chez Stannis. Le personnage (Lyn Corbay je crois) n'a même pas eu le temps de finir sa phrase.
Voilà, tous les éléments étaient là pour arriver à cette conclusion. Pour Lysa c'était son plus grand cauchemar de voir son fils partir, d'ailleurs elle s'est enfuit de King's Landing principalement parceque Robert voulait l'envoyer chez Tywin.
Elle a développé une obsession maladive. Et je pense que c'est tout ça le vrai but de l'auteur dans ce passage au Vale.
Bien sûr, l'affaire de Tyrion était importante, mais l'état mentale de Lysa l'était encore plus.
Je dois avouer que je ne suis pas un lecteur super attentif, j'aurais jamais pigé de moi-même. Mais quelqu'un qui se donne la peine de réfléchir à ce qu'il lit aurait très bien pu faire le lien.