Moi aussi je pense que Jon est Targaryen, c'est carrément crédible
D'ailleurs tant que je suis sur Jon, pour moi oui, il est mort, je ne pense pas qu'un homme puisse survivre à 5 coups de couteaux
Contrairement à la mort de Robb, je trouve que celle de Jon est merveilleusement bien amenée. En effet, on passe de l'euphémisme à l'incompréhension en très peu de temps : la page d'avant on apprend que Jon va aller affronter Ramsay, on est parcouru de frissons de la tête aux pieds, et celle d'après il se fait violemment assassiner par ses compères.
Et c'est là toute la magie du Trône de Fer résumée en deux pages.
Je me suis posé énormément de questions sur Jon. Je n'ai pas essayé de me demander le pourquoi du comment, c'est évident tant Jon était en rupture avec les traditions de la Garde de Nuit.
Maintenant, je suis assez étonné de voir autant de personnes débattre sur le "futur" de Jon
D'un côté, je me dis tant mieux, parce lorsqu'on apprécie quelqu'un, on a du mal à le voir partir et on chercher tous les prétextes pour le faire revenir à la vie, ça démontre bien toute l'importance qu'on attache à ce personnage et la qualité d'écriture de l'auteur.
Mais de l'autre coté, souhaiter que Jon se réincarne sous une forme ou sous une autre serait contraire, à mon sens, à l'esprit de l’œuvre de R.R Martin. Ce qui fait la force de cette saga est son anti-manichéisme, je pense pas qu'il soit souhaitable que Jon réapparaisse.
Si j'aime le Trône de Fer plus que n'importe quelle autre ouvrage, c'est bien pour son coté héroic-fantasy sans réelle présence de la magie et de monstres en tout genre
Je pense sincèrement que faire réincarner Jon serait contraire, dans l'absolue, à ce qu'essaye d’insuffler R.R Martin à son œuvre depuis des années, à savoir un certain détachement avec le genre auquel il est censé appartenir.
Je vivrais très mal une réincarnation de Jon
de là dire que j'arrêterai de lire le livre, je ne sais pas, mais je serai énormément déçu qu'il survive ou pire, qu'il réapparaisse je-ne-sais comment. J'espère de tout cœur que R.R Martin ne cédera pas aux envies des fans, j'espère bien que Jon soit bel et bien mort, pour moi il en va de la crédibilité et de l'intégrité de la saga