L'un des aspects les plus clairs de la saga c'est la complexité de ce qu'on considère comme bien et mal. Une ligne délibérément floue entre les deux.
Il n'y a presque pas de personnages purement maléfiques, comme il n'y a quasiment pas de personnages purement bons.
Ces aspects là doivent se retrouver dans la lutte finale contre les Autres.
J'ai lu des gens qui parlaient d'une opposition entre Bran/Bloodraven et Mélisandre.
Ben oui et non. Au début elle comprend pas, mais ça serait con qu'ils se combattent les uns les autres sachant qu'ils œuvrent tous dans le même but.
Et c'est là qu'intervient l'aspect que je cite en haut : elle va peut-être comprendre qu'il n'y a pas que du mal dans l'obscurité.
Sinon à propos de l'influence des dieux et de Robb Stark :
Je maintiens ce que j'ai dit, il n'a commis aucun parricide. La trahison est aussi un crime important aux yeux des Dieux. Il ne le tue pas parcequ'il le veut, mais parcequ'il le doit.
Mais si Robb est mort parceque les Dieux l'ont décidé, quels dieux exactement ? Les Anciens/Nouveaux parcequ'il assassine son propre sang ? R'hllor parceque Stannis le lui a demandé ?
Selon Melisandre, seul R'hllor est le vrai dieu. Dans ce cas là il s'opposerait aux autres non ?