Je sais pas si scoop, mais en ce moment j'étudie les religions antiques dans mes études et il y a quelque temps j'ai étudié Zoroastre. Comme vous le savez, GRRM utilise (parfois)des faits de l'Histoire dans ses bouquins et j'ai remarqué que la religion de Zoroastre ressemble ÉNORMÉMENT à celle de Rohlor
ex 1 : " A l'âge de 30 ans, Zarathoustra reçut des révélations de la part des Amesha Spentas, les « Saints Immortels ». Avec cette illumination, Zarathoustra était armé pour résister aux tentations d'Angra Mainyu ou Ahriman, le principe de l'obscurité. Zarathoustra dénonça le culte de dieux multiples tel qu'il était jusqu'alors pratiqué en Iran, et prêcha une foi purifiée, orientée sur la lutte entre le bien et le mal, c'est-à- dire entre Ahura Mazda et Angra Mainyu. Sa religion, bien que tendant vers un certain dualisme, représentait le monothéisme. "
ex 2 : Les zoroastriens respectent le feu comme symbole divin. Zoroastre prêchait un dualisme reposant sur la bataille entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, dualisme présent dans l'islam chiite duodécimain. Le principe de Zoroastre est qu'il existe un esprit saint (Spenta Mainyu), fils de Ahura Mazdā, et un esprit mauvais (Angra Mainyu) (pehlevi Ahriman), esprit incréé, opposés car représentant le jour et la nuit, la vie et la mort. Ces deux esprits coexistent dans chacun des êtres vivants.