Avec du recul vous pensez pas que le plan initial de Petyr il est tout pourri ?
Remettons les choses dans leurs contextes : Petyr demande à Lisa de tuer Jon.
Déjà première question : pourquoi ? Est-ce qu'il veut éliminer Jon pour empêcher le secret des Lannister d'être dévoilé ? Le problème c'est que Stannis est également dans la confidence; est-ce qu'il veut supprimer Jon pour prendre sa place auprès de Lisa et devenir maître du Val ? C'est plus probable déjà.
Toujours est-il qu'au moment où il prend la décision de faire tuer Jon il ne peut pas imaginer une seconde que les évènements tournent en sa faveur de cette facon : il spécule sur l'entrée en jeu des Starks possible uniquement avec le crime contre Bran, le fait que Ned soit si naïf donc trahissable (même Petyr n'en revient pas), le fait que Stannis ne soit pas écouté par son frère. Allez disons que cela fût prévisible (j'y crois pas, ce ne sont que des suppositions mais passons), il joue cette pièce (la mort de Jon) pour accentuer le chaos et se faire une place. Sauf qu'en face de lui il reste des supers gros joueurs, Tywin Stannis Renly entre autres, c'est très loin d'être gagné pour lui d'ailleurs.
Aujourd'hui son plan est clair, brillant même : se servir de Sansa pour prendre le Nord et le Val; mais au moment de la chute de Jon il ne peut même pas envisager cela ! Il ne connait pas Sansa ! Elle n'est même pas promise à Joff !
Au mieux donc il peut gagner à la mort de Jon une place de régent du Val auprès d'une folle, ou alors une place importante de Lord à Port Real, mais guère plus, sans doute des places ou des titres qu'il aurait pu avoir de manière équivalente sans tuer Jon : sans la mort de Jon il ne peut pas épouser Lysa mais il peut très bien manipuler les cartes pour se rendre encore plus indispensable à la couronne donc puissant ...
En gros je trouve son entreprise très hasardeuse. C'est un génie parce qu'il rabat régulièrement les cartes et arrive toujours à sortir avec un des meilleurs jeux. Néanmoins j'ai l'impression qu'au contraire de Varys il n'a pas de "plan d'ensemble", quand il joue sa première pièce il ne sait pas sur quelle route cela va clairement le mener.
Alors que Varys, depuis le départ, à un As dans sa manche, il fait tout ce qu'il peut pour créer du chaos et prévenir l'arrivée d'Aegon. Lui il a un plan d'ensemble.
Vous voyez les choses comme moi ?