CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

~~Topic de Modération~~

MoopiPieroni
MoopiPieroni
Niveau 10
20 mars 2013 à 01:20:50

Ouais, sauf que j'ai pas émis de jugement et que j'ai seulement rapporté des faits que j'ai vu de mes yeux de soignant et que les seuls à utiliser le mot "fou" pour parler des patients que je soigne, c'est toi et Sparco, je me refuse à utiliser le mot "fou" pour parler de n'importe quelle pathologie psychiatrique, c'est ce genre d'amalgame qui a conduit à des désastres et à la famine des asilés au début du siècle.

Jean_Vall
Jean_Vall
Niveau 8
20 mars 2013 à 01:24:14

Par contre là tu m'as niqué :( Par contre, on approche d'un débat intéressant :cool:
Être fou, c'est être malade mental. S'ils ne sont pas malades mentales ,que sont-ils ?
T'as fais des études de psycho? Ou infirmerie comme mon Toton :(

D-Delenclos
D-Delenclos
Niveau 11
20 mars 2013 à 01:27:18

Don't mess with Moopy sur un tel sujet malheureux :ouch:

Jean_Vall
Jean_Vall
Niveau 8
20 mars 2013 à 01:32:01

Non mais ça m'intéresse vraiment :(

VinniePaz
VinniePaz
Niveau 10
20 mars 2013 à 01:37:13

On peut totalement être fou sans être malade mentale, la folie étant une norme totalement abstraite qui change autant de définition qu'il y a d'individu pour en énoncer une.
Alors oui un malade mentale est considéré comme fou par rapport à la norme sociétale mais c'est juste un jugement de valeur au final.

MoopiPieroni
MoopiPieroni
Niveau 10
20 mars 2013 à 01:40:27

Je suis infirmier en psychiatrie et plus précisément en UMD (Unité de Malade Difficile), en gros le pôle des patients ayant commis des actes médico-légaux et ayant été jugé irresponsable de leurs actes :(

J'ai pour but de faire un master en psychiatrie d'ici un an ou deux :(

Oui, si tu veux, dans la conception populaire la maladie mentale = la folie mais pouvoir définir la folie il faudrait pouvoir définir la sagesse or ce sont probablement des sujets de sciences humaines et pas de médecine.
La psychiatrie, c'est de la médecine, c'est pour ça que je te dis que je n'utilise pas le mot "fou" et que je suis pas là pour juger les patients que j'ai en charge, j'ai du mal à te faire une comparaison mais c'est comme si j'étais dans une unité de soins généraux qui s'occupe de personnes amputés et que j'utilisais le mot "cul-de-jatte" pour parler des patients dont je m'occupe, c'est tout aussi absurde, c'est à la fois une question de respect dans la relation soignant-soigné mais aussi une question de respect dans ta relation avec toi-même en tant que professionnel, dès le moment où tu te laisses influencer par le jugement (et je vais pas te dire que je ne juge jamais, ça serait mentir, tout être humain juge, c'est dans sa nature même), tu n'es plus soignant parce que tu n'as plus la distance thérapeutique nécessaire et juste dans ta prise en charge.

MoopiPieroni
MoopiPieroni
Niveau 10
20 mars 2013 à 01:41:42

Bah voilà, Vinnie a dit bien plus simplement ce que je cherchais à exprimer :(

Jean_Vall
Jean_Vall
Niveau 8
20 mars 2013 à 01:41:51

C'est là que je ne suis pas d'accord. Il y a des normes immuables. Si un type prend ses excréments à bras, croyant que c'est son enfant , c'est carrément un fou. Dans aucune civilisation, on se dira que ça appartient à la forme. Ce mec est possédé par la folie, c'est à mon sens factuel. :(

Jean_Vall
Jean_Vall
Niveau 8
20 mars 2013 à 01:44:01

Ha d'accord. En fait le problème, c'est que dire que tes passions sont fous ou cul-de-jatte, c'est pas forcément fou, c'est surtout réducteur :(

Alors oui, on est d'accord !

VinniePaz
VinniePaz
Niveau 10
20 mars 2013 à 01:52:43

C'est sure qu'avec cet exemple c'est difficile de te contredire :rire: après je trouve que ça rejoins l'idée de base, un comportement que t'arrives pas à comprendre tu vas le juger fou et c'est ton droit, mais c'est pas pour ça qu'il y a aucune explication derrière,après moi j'y connais rien en pathologie mentale.

MoopiPieroni
MoopiPieroni
Niveau 10
20 mars 2013 à 01:58:06

Non seulement c'est réducteur mais en plus je ne pense pas qu'ils soient fous, pour simplifier et pas être trop lourd, tous mes patients sont schizophrènes, la schizophrénie en gros c'est la maladie qui substitue la réalité universelle à sa propre réalité ou bien qui rajoute des morceaux de sa propre réalité à la réalité universelle, pour moi ce n'est pas ça être fou.

J'vais te donner un exemple précis, j'ai un patient qui pense qu'il est le père de trois enfants, or ce n'est pas le cas mais lui en tant que schizophrène a la conviction inébranlable (délire non critiqué, un des symptômes principaux de la schizo) qu'il a bien trois gosses et il me fait une comparaison intéressante en disant un truc du genre : "Je sais que vous n'êtes pas d'accord avec moi, mais pour moi, j'ai trois enfants en dehors de l'hôpital, trois enfants que j'aime et que je veux voir grandir, et je sais bien que personne ne veut/peut me croire mais c'est ma conviction personnelle, ce sont mes pensées intimes et personne n'a le droit de m'y toucher [là il me prend en aparté et me dit] Vous, vous dîtes être infirmier, vous êtes persuadé d'être infirmier, quel sentiment ça vous ferait si tous les jours quelqu'un de différent venait vous dire "mais non, vous n'êtes pas infirmier", est-ce que vous continuerez à avoir la conviction d'être infirmier ou pas ?"

Enfin bref, tout ça pour dire que oui, les schizophrènes ont des délires, des bizarreries du comportement, des discours complètement qui n'ont aucun sens pour nous, mais du moment que le discours a du sens pour la personne qui l'émet, est-ce qu'on peut se permettre de traiter la personne de folle ?

Jean_Vall
Jean_Vall
Niveau 8
20 mars 2013 à 02:01:14

Oui mais un bon contre exemple c'est par exemple l'homosexualité. Pour certaines civilisations, c'est une maladie mentale, pour d'autres pas. :)
Par contre là j'te suis pas du tout. Même si la folie a une explication, événement traumatisant par ex , que ce n'est pas une folie !
Je sais pas si tu as lu " la petite fille de Monsieur Linh " ( putain comment j'avais chialé :( ) Pendant tout le livre, on suit la vie d'un vieil homme immigré qui est ressorti d'une guerre ( vietman ). Et cet homme, pendant tout le libre, s'occupe de sa petite fille. A la fin, on comprend qu'enfaite c'était une poupée.
Il n'a pas pu intégrer la mort de sa propre petite fille, du coup il l'a remplace par une poupée ( :snif2: )
Le mec est devenu fou. On sait pour quoi, ça s'explique, mais au final, il est devenu malade mentalement.
C'est son esprit qui lui joue des tours.
C'est comme pour un aveugle. Il ne voit pas ce qu'il doit voire, parce que c'est yeux lui joue des tours. Il a des yeux malades, comme le fou, a un cerveau malade :cool:

Jean_Vall
Jean_Vall
Niveau 8
20 mars 2013 à 02:04:17

Putain, c'est super triste :-( Mais ouais, j'commence à percevoir ce que tu veux dire. P'tet que le problème c'est que j'associe trop maladie mentale à la folie :(

VinniePaz
VinniePaz
Niveau 10
20 mars 2013 à 02:04:42

Et ils se comprennent entre eux?
Je sais pas si t'as déjà eu le cas, mais par exemple deux mecs qui se prennent pour un médécin sans y savoir rien en médecine, ils vont se comprendre et avoir une discussion cohérente ou justement vu que c'est(ou ça semble être)une création de leur cerveau, les incohérences vont faire que toute communication avec un mec dans le même cas est impossible?

Je suis curieux :(

Jean_Vall
Jean_Vall
Niveau 8
20 mars 2013 à 02:10:12

Un peu comme deux drogués qui rentrent dans le même délire :question:
Et tu m'as donné envie de regarder le docteur Lulu :rire:

ChandlerMBing
ChandlerMBing
Niveau 10
20 mars 2013 à 02:13:48

Effectivement comme l'a dit K1rou la folie est une notion abstraite qui diffère selon plusieurs critères sociaux, culturelles etc..

Mais c'est pour ça qu'il est important de s'en tenir à une définition médicale, universelle et bien délimitée.

Je vous conseil le DSM-IV si vous voulez en apprendre plus sur ce que sont vraiment les troubles psychiques :ok:

Jean_Vall
Jean_Vall
Niveau 8
20 mars 2013 à 02:15:45

Chaud, d'où tu connais ça ?

MoopiPieroni
MoopiPieroni
Niveau 10
20 mars 2013 à 02:17:34

Supprimer ce message VinniePaz Voir le profil de VinniePaz
Posté le 20 mars 2013 à 02:04:42 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
Et ils se comprennent entre eux?
Je sais pas si t'as déjà eu le cas, mais par exemple deux mecs qui se prennent pour un médécin sans y savoir rien en médecine, ils vont se comprendre et avoir une discussion cohérente ou justement vu que c'est(ou ça semble être)une création de leur cerveau, les incohérences vont faire que toute communication avec un mec dans le même cas est impossible?

Je suis curieux :(

Non, ils ne se comprennent pas entre eux, ils se traitent presque tous de "fous" dès qu'il y'en a un qui délire devant l'autre même si l'autre est aussi en train de délirer, ils se traiteront de fous.

Mais il existe des cas de délire à deux qu'on appelle "psychose partagée", c'est assez rare et très peu documenté.

Par contre certains schizophrènes ont un symptôme qu'on appelle l'hypersyntonie qui est en gros un ressenti des sentiments des autres comme si elles étaient propres à l'individu, comme une éponge qui absorberait du liquide en gros.

MoopiPieroni
MoopiPieroni
Niveau 10
20 mars 2013 à 02:21:07

Je vous conseil le DSM-IV si vous voulez en apprendre plus sur ce que sont vraiment les troubles psychiques :ok:

Le DSM-5 va bientôt sortir en parlant de ça, sinon plus simple que le DSM pour ceux qui s'intéressent un peu à la psychiatrie, t'as "La psychiatrie de l'étudiant" de Michel Hanus :(

ChandlerMBing
ChandlerMBing
Niveau 10
20 mars 2013 à 02:21:28

J'aime la bio et la médecine jean, donc toutes les pathologies mentale m’intéresse :ok:

La vidéo du moment