Bonjour mes poulets,
Bon j'ai accès à la Beta et j'ai bien testé le jeu en l'état actuel. Mon avis est mitigé mais je garde espoir pour les raisons que je vais évoquer.
- Graphiquement tout d'abord, comme ça on en parlera plus.
Le jeu est mignon, bien plus qu'il ne l'était lors de l'Alpha.
Il reste encore beaucoup de boulot, la lave n'est pas animée, on peut aller dessus sans problème, on peut même construire dessus.
Certains effets ne sont pas encore implémentés, comme le feu des réacteurs Delta V pour déplacer les lunes.
L'animation du déplacement des lunes est bugguée un max, la rotation et le changement d'orbite se fait en un éclair.
Encore beaucoup de travail à faire, mais les dev en sont conscients, ils ont évoqués tout cela dans leur dernière vidéo suite au lancement de la beta.
- Le pathfinding des unités est encore loin de ce qu'il devrait être. Les unités se bloquent souvent, restent coincées dans les usines ou sur un rocher.
Il faut cliquer avec insistance pour pouvoir sélection précisément une unité ou un bâtiment.
Bug bizarre, si vous sélectionné des unités au pôle sud par exemple et qu'au pôle nord vous avez des unités postées pour défendre un point, il peut arriver que vous sélectionniez les unités des deux pôles en même temps !
- les unités sont très limités en nombre, certaine sont directement la copie d'unités de TA (ce qui est une bonne chose), d'autres manque cruellement d'identité visuelle. Difficile de les reconnaitre en un coup d'oeil sur le champ de bataille.
De même les unités T1 et T2 ont presque la même taille (échelle), compliqué de faire la différence sur le champ de bataille. Gênant tactiquement parlant.
Sachant qu'il y a une énorme différence de puissance de feu entre T1 et T2 (particulièrement observable avec les avions).
- L'économie est plutôt pas mal, très proche de TA, moins complexe que Supreme Commander (mais vu qu'il s'inspire de TA fallait s'y attendre).
1/4 des spots de métal sont bugués, on ne peut pas construire dessus, ce qui est frustrant lorsqu'on cible un point de la planète à contrôler et qu'au final elle nous sert à rien.
La construction des unités et des bâtiments n'est pas trop longue, ce qui permet d'être plus dynamique dans SupCom FA (ça me dérange pas).
- Le fait que ce soit à une échelle planétaire voire système solaire c'est une excellente chose. On s'habitue vite à la vue "sphérique" (c'était une de mes inquiétudes).
La course à la construction d'une navette pour changer de planète est très amusante, surtout que posséder uen autre planète permet d'avoir une économie surpuissante du fait qu'il n'y ait pas encore d'arme planétaire (ils vont mettre en place un missile nucléaire qui pourra aller dans l'espace pour attaquer d'autres planètes voisines).
- En gros le jeu n'est pour le moment pas du tout équilibré (ce qui est normal), il manque énormément d'unités pour être complet.
Le manque d’identité visuelle de certaines unités lui fait défaut et empêche une bonne lisibilité du champ de bataille.
Il reste énormément de boulot mais les devs en sont parfaitement conscients c'est ce qui me rassure. D'autant plus que j'ai observé l'évolution du jeu depuis son commencement et la beta est bien au dessus de l'alpha.
Sauf que personnellement j'aurais appelé cette "beta" une alpha et la supposé alpha une pre-alpha.
Dans l'état actuel du jeu j'imagine très difficilement la sortie du jeu complet en décembre.
Il manque minimum 6 mois pour résoudre l'ensemble des problèmes et combler les manque évident dans le jeu !
- Autre défaut, le jeu est très gourmand.
La possibilité de créer son propre système solaire est excellente mais au delà de 3-4 planète c'est la merde !
Il faut beaucoup d'optimisation.
Sans oublier qu'actuellement on ne peut jouer en local, donc on est confronté à des serveurs de plus ou moins bonne qualité.
Parfois ça lag pas du tout et parfois c'est du slow motion.
Entre le lag et les FPs qui peuvent vite chuter sans raison, ça casse un peu le plaisir de jouer.
- En conclusion je suis content de l'avancée du jeu, j'ai bon espoir, mais le boulot restant pour avoir une perle qui réponde aux promesses est tellement conséquent que 6 mois voire 1 an de dev supplémentaire est nécessaire.
Et ça...je ne sais pas si ce sera possible...tout dépend de la bonne gestion de leur argent.
Sachez juste qu'ils sont parfaitement conscient du taf restant à faire, reste plus qu'à savoir si ils en auront le temps et l'argent nécessaire pour atteindre leur but.
Désolé pour ce long poste
.