500 heures oui, mais pas sur des jeux de plates-formes. Moi aussi j'ai été habitué à beaucoup plus, que ce soit sur Dragon Age Origins, Deadly Premonition, Burnout Paradise, ou encore FF XIV puisque je ne compte plus les heures que je suis en train de lui accorder depuis sa sortie...
Mais en jeu de plates-formes, tu n'auras jamais autant de choses à faire, à voir... Ne serait-ce que LittleBigPlanet : si l'on exclut le mode Online, le mode Histoire est ultra-court (dans le 1 comme dans le 2). Ratchet & Clank, Jak & Daxter, Sly Cooper etc, ça ne dépasse que très rarement la douzaine d'heures de jeu, au final.
Même Rayman Legends, qui est plutôt long si on veut tout découvrir, n'est pas un jeu chronophage. Donc non, 12 heures c'est pas énorme pour un jeu vidéo. Mais pour un jeu de plates-formes solo vendu à 35 €, c'est un gros point fort.
(Concernant Battlefield 3, tu a le droit de ne pas aimer, mais de là à dire que c'est un déchet vidéoludique, je pense que tu le juges sans l'avoir testé, je me trompe ?)