Ce qu'il veut dire sans forcément bien le formuler c'est que ceux qui ont vécu avec ces consoles sont forcément plus vieux et donc probablement plus mature et plus respectueux (bon pas tous je vous l'accorde, on est quand même sur jv.com).
Actuellement, l'accès au jeu en ligne est plus simple pour tous et donc dès le plus jeune âge on peut se retrouver à jouer en ligne et insulter tout le monde en pensant que c'est sans conséquence.
Je me souviens sur PS2, lorsque je jouais à SOCOM ou à Killzone en ligne, la communauté était pas la même, on prenait du plaisir à chaque partie... Pas d'insultes dans les micro (du moins pas autant qu'aujourd'hui), du teamplay, du respect !
Et pour revenir à l'idée de départ, COD est très accessible et donc les jeunes joueurs et par corolaire les enfants jouent plus facilement dessus que sur un jeu qui à un gameplay plus poussé. Bien sur il y aura toujours l'exception et cette probabilité de rencontrer les joueurs non désiré par certains augmente au fil de l'expérience de ceux là.
Et pour rajouter une chose, sauf sur PSP, les killzone (1,2,3) on toujours été axés multijoueurs online (avec un supplément offline pour le premier et juste celui là malheureusement).