CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

topic des débutant

sangnom
sangnom
Niveau 9
02 juin 2014 à 10:43:21

Ca y est j'ai recommencé EU IV, juste terrible. Partie avec le Bengale et proche de former l'hindouistant. 2 questions :

-Existe t-il un moyen de déclencher des events pour faire remonter la stabilité ? Mon angoisse est de prendre du retard sur les technologies et les points d'administrations étant super précieux j'en ai parfois gros sur la patate de devoir les dépenser en stabilité. Surtout que la stabilité se perd super facilement. Les conseillers a -10% bof bof et les objectifs parfois irréalisable (genre remonter a 50 de prestige alors qu'on est a -8 et dans l'impossibilité de déclencher une guerre)

-C'est ma première partie avec une nation hors Europe et je me méfie de les voir débarquer chez moi à tout moment (je suis pas encore en l'an 1500)Dois-je m'occidentaliser au plus vite? des conseils?

D2de
D2de
Niveau 8
02 juin 2014 à 14:51:24

sangnom, devoir remonter sa stabilité est normal dans EU4, c'est très dur de passer à coté. Le seul conseil que je puisse te donner est de privilégier les choix qui ne t'n font pas perdre lorsque tu as la choix. Même si tu prends +3% d'inflation, il te suffit de prendre un conseiller la faisant baisser, ou la doctrine économique (si je raconte pas de conneries).

- Tu vas bien sur te prendre les européens dans la bouche, mais plus en 1600, voire 1650. Pour bien faire, tu devrais te rapprocher le plus possible d'une nation occidentale pour t'occidentaliser.
Par exemple, commence à prendre des régions dans l'ouest ou sur Madagascar, et dès que Portugal, Espagne ou Angleterre arrive, tu prends une région adjacente et tu t'occidentalises.

D2de
D2de
Niveau 8
02 juin 2014 à 14:52:16
  • dans l'ouest DE L'AFRIQUE
Toctic
Toctic
Niveau 10
02 juin 2014 à 21:25:55

D2de Voir le profil de D2de +1
cela coute que 75 points administration pour baisse de 2% l'inflation

LeChatChouette
LeChatChouette
Niveau 6
03 juin 2014 à 13:39:30

Bonjour à tous,

Plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse:

1) Après avoir conquis tous les territoire d'un Etat (en l'occurrence j'avais les 3 territoires de La Provence), pourquoi le jeu ne me propose pas "annexion totale" ? Du coup j'ai encore un territoire provencal au milieu de ma France :fou:

2) Comment retirer un Etat de sa liste de Rival ? Et vice versa, comment être retiré d'une liste de Rival ? (Si c'est possible).

3) Est-ce problématique de "stacker" 32k de troupe sur un même territoire / 42 bateaux dans un même port ? (en l'occurrence vers l'an 1475).

Merci pour votre aide, bonnes conquêtes :)

sangnom
sangnom
Niveau 9
03 juin 2014 à 15:39:36

Hier j'ai perdu ma première guerre.

Le mec avait une armée et me défoncait alors que j'étais à 2 contre 1 avec a peu près la même composition d'armée que lui (sauf qu'il avait 1 unité de canon en plus.

Après avoir perdu toutes mes troupes, puis tous mes effectifs j'ai engagé des mercenaires sur son armée chaque fois à 2 contre 1 en ma faveur et chaque fois il gagnait.

J'ai remarqué qu'il avait un super général genre 4 ou 5 dans toutes les valeurs. Cela pourrait venir de ça??

D2de
D2de
Niveau 8
03 juin 2014 à 16:07:53

@lechatchouette :

1) Chaque province demande un pourcentage de score de guerre pour être annexée, ce %age vient de la basetaxe de la provine (que tu peux trouver en haut à gauche du panneau de province - elle va de 1 à 12 à ma connaissance) si le total de score de guerre demandé pour toutes les provinces est supérieur à on score de guerre (100% si tu occupes tout), tu ne peux pas annexer tout le pays.
Dans ce cas, l'adversaire se réserve le droit de garder sa capitale, il me semble.

2) pour retirer un état de ta liste, clique sur le drapeau dans ta liste et fais retirer. :-)
pour l'inverse, calme tes conquêtes et guerres avec ses voisins et alliés, et améliore les relations.

3) toujours dans le panneau de province, tu peux voir une ligne "limite approvisionnement, qui correspond au nombre de régiment que la province peut nourrir avant qu'il soient en attrition. L'attrition augmente les pertes naturelles du régiment et compense en piochant dans tes effectifs.
Augmenter l'attrition des troupes ennemies, en brûlant tes propres terres ou avec diverses doctrines, est un bon moyen de diminuer les effectifs ennemis, et de couper les renforts.

Il me semble que pour les bateaux, il n'y a pas de limite. (à confirmer)

LeChatChouette
LeChatChouette
Niveau 6
03 juin 2014 à 16:12:24

Merci pour ces infos, ça va grandement m'aider :)

@sangnom : je crois que le général influe beaucoup, de même que le terrain sur lequel tu combats. Ex: les français seront moins forts que les moscovites si tu combats en Sibérie :hap:

Olifax
Olifax
Niveau 6
03 juin 2014 à 16:19:08

Bonjour,

Lors des batailles vous avez pas mal de chose qui entre en ligne de compte.

la technologie, la composition de vos armées, le terrain, vos généraux respectifs, et surtout le niveau de discipline et de moral de vos troupes.

D2de
D2de
Niveau 8
03 juin 2014 à 16:22:38

@sangnom
Ce problème est récurrent sur le forum, je t'invite à le fouiller un peu pour en savoir plus.

En gros, évite d'attaquer si :
- son général a de meilleurs stats que le tien. La probabilité d'avoir un général avec de meilleurs stats augmente avec la tradition terrestre (visible dans l'onglet militaire) qui augmente en gagnant des batailles.
- sa technologie militaire est plus élevée que la tienne (dans l'onglet diplomatie du pays). Il te suffit de voir ce que tu gagnes à la prochaine technologie pour comprendre qu'il aura un avantage.
- Si tu attaques en montagne (malus -2) ou si tu traverse une rivière (-1). Tu peux deviner la configuration du terrain sur la 1ere carte (en pourcentage de chance que le combat se passe sur tel ou tel terrain.

Autres facteurs décisifs
- ton choix d'unités au passage de technologie militaire. Tu as des unités plus puissantes en défense et d'autres en attaque.
- ton ratio d'unités, répartis équitablement Fantassins, cavaliers, et artillerie. Chacun y va de ses préférences.
un ration 50%i / 20%c / 30%a vers 1600 me semble un bon ratio.
- et en gros toutes les stats décrites dans l'onglet militaire

sangnom
sangnom
Niveau 9
03 juin 2014 à 16:50:47

:merci:

A mon avis c'est son Über-Général qui m'a mis la misère

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
03 juin 2014 à 23:21:05

Bonjour, je joue la France et on me dit que j'ai "trop de relations diplomatiques".

Où et comment puis-je "supprimer" une relation diplomatique ? Je ne trouve cela nulle part dans l'onglet diplomatie.

:merci:

Divia
Divia
Niveau 11
03 juin 2014 à 23:35:33

Tu annexes tes vassaux :hap:

Toctic
Toctic
Niveau 10
04 juin 2014 à 00:13:14

angle diplomatie tu regarde avec qui tu as des relations et annule les pas utiles,

(accords a un autre pays l’accès militaire ne consomme pas de points diplomatique

D2de
D2de
Niveau 8
04 juin 2014 à 08:48:21

Par contre transférer de la puissance commerciale consomme une relation diplo, c'était déjà comme ça au 1.5?

sangnom
sangnom
Niveau 9
04 juin 2014 à 08:55:01

regarde bien dans l'onglet diplomatie en haut à gauche, c'est marqué. x/x

Divia
Divia
Niveau 11
04 juin 2014 à 08:57:19

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-29518-6051-28-0-1-0-topic-des-debutant.htm#message_24099
| Ecrit par « D2de », 4 juin 2014 à 08:48:21
| « Par contre transférer de la puissance commerciale consomme une relation diplo, c'était déjà comme ça au 1.5? »

Non :ok:

Olifax
Olifax
Niveau 6
04 juin 2014 à 10:19:05

De mémoire, on ne pouvait pas transférer la puissance commerciale avant la maj...

Divia
Divia
Niveau 11
04 juin 2014 à 10:29:04

Si dans les accords de paix :noel:

arkh001
arkh001
Niveau 6
04 juin 2014 à 14:06:29

Ah parce que maintenant si on demande le transfert de puissance commercial en tant que demande de paix ça consomme aussi une relation diplomatique ?

Mais si c'est comme ça c'est VRAIMENT nul à chier !

La vidéo du moment