Salut ! J'ai une question qui me trottine dans la tête au vu des innombrables soucis du jeu, déjà présents sur le Mod et qui pour moi ne pourront JAMAIS être corrigés : et si le moteur du jeu, le Real Virtuality 3 était simplement inadapté aux ambitions de DayZ ?
Il faut avouer que ce moteur possède de nombreux problèmes. Manque de fluidité, optimisation discutable, manque de détails...
Alors je ne sais pas si on peut reporter toutes les fautes sur le moteur, certainement pas, mais il faut être lucide et avouer que ce moteur n'est clairement pas le bon choix.
Pour moi, il me paraît évident que les zombies n'auront jamais de comportement intelligent. Le moteur n'est tout simplement pas adapté pour. Regardez le déplacement qu'ils ont. Saccadé, illogique... Alors certes, il y a du mieux au niveau des animations depuis le Mod, mais on constate qu'il n'y a toujours pas de pathfinding, que le moteur physique est dégueulasse, qu'ils ont une IA simplement buguée. En témoignent les zombies qui te rushent dessus depuis l'autre bout d'une ville alors même que d'autres te snobent quand bien même tu es à côté d'eux. Il y a aussi ceux qui sont plantés dans le sol et qui traversent les murs. On peut aussi parler de ceux qui courent vers toi, restent figés, puis se barrent finalement dans l'autre direction...
Déjà que les zombies ne sont pas futés, il faut ajouter à cela les énormes problèmes de connexion aux serveurs pour empirer les choses : zombies invisibles, ceux qui te défoncent alors que tu spawn, et j'en passe.
Pour moi, l'essentiel des problèmes que rencontrent les développeurs viennent du choix irrationnel qu'ils ont fait à la sélection du moteur. Je sais bien qu'ils ont dû le choisir car Bohemia a pris sous son aile le projet alors qu'au départ ce n'était juste qu'un Mod, mais ça n'empêche pas que c'est un mauvais choix. Le problème principal étant que cet engine puissant n'est absolument pas maîtrisé par les développeurs, même pour les jeux ArmA. À partir du moment où tu stresses à la moindre action que tu effectues car il y a une chance sur deux qu'elle ne s'effectue pas correctement, c'est qu'il y a un véritable problème, et ça, les développeurs ne parviendront jamais à le stabiliser.
J'ai l'impression que même les développeurs d'ArmA ne maîtrisent pas le moteur, alors la petite équipe de Dean... C'est dommage !