Bonjour,
Je t'invite à relire mon intervention précédente et notamment le chapitre suivant :
"Et c'est tellement devenu une habitude que les clients eux-même (tu le démontres de façon flagrante) finissent par trouver ça normal et même dans certains cas par conspuer les quelques clients qui auraient l'outrecuidance de venir signaler leur mécontentement sur le forum des dévs (qui est pourtant précisément là pour ça !).
Alors une bonne fois pour toute mettez-vous bien dans le crâne que NON ce n'est pas normal qu'on vous VENDE un jeu en version bêta/limite alpha."
Dans ton cas tu ne me conspues pas (et je t'en remercie) mais tu prouves une nouvelle fois la tendance qui fait qu'on finit par trouver "normal" qu'on nous vende un produit défectueux (tu reconnais toi-même qu'Impire est bugué).
Et pourtant je t'assure que ce n'est pas normal, et la Loi est d'accord avec moi :http://www.jurisques.com/jfc24.htm#garantielegale
(au passage même leurs clauses d'utilisation ne peuvent en aucun cas prévaloir sur cette loi : on ne peut pas écrire dans les clauses "s'il y a des bugs ou si ça ne marche pas comme prévu, c'est pas de notre faute !").
Problème : comme je l'ai écrit plus haut, tant que les gens achèteront quand même, ils n'ont aucune raison d'arrêter de vendre des produits non-finis (au contraire, ça va se généraliser).
Quant aux consommateurs, he bien soit ils achètent et ils râlent (mais ça ne change rien puisque ça se vend quand même), soit ils boycottent en plus de râler (là ça les embête davantage, mais tant qu'il y a une majorité qui continue d'acheter ils s'en foutent), soit ils font comme toi : ils acceptent la situation et se convainquent que c'est normal (et pérennisent du coup le système)...
Pour ce faire ça nécessite de se trouver des "excuses" psychologiques pour supporter le fait de se faire avoir. Tu en donnes deux exemples :
- "c'est pas cher/moins cher que d'autres".
=> ça reste un coût. Si c'était gratuit on ne pourrait en effet rien dire (ou juste donner son avis mais pas râler ni exiger quoi que ce soit !). 20€ ça reste 20€ et on est bel et bien dans une relation commerciale donc en droit d'attendre le produit qui est promis.
- "il y a d'autres jeux bien plus bugués"
=> je t'invite à réfléchir à l'impact de cette logique : en quoi le fait que ça soit pire ailleurs justifie que ça soit mauvais ici ? Le danger de ce raisonnement c'est que du coup ça implique qu'on ne doit JAMAIS protester contre quoi que ce soit et accepter sans conditions ce qu'on nous impose car, en effet, il y a toujours moyen de trouver quelque chose de pire ailleurs...
Pour prendre un exemple, parlons de l'égalité hommes-femmes dans notre société. Un des aspects sur lequel on travaille est l'inégalité de salaires entre les hommes et les femmes pour un même poste et à compétences égales. J'espère que tu seras d'accord pour dire que ce n'est pas normal ?
He bien si j'applique ton raisonnement, on pourrait très bien dire "bon ça va hein, elles ont quand même déjà le droit de vote, si elles sont pas contentes elles n'ont qu'à voir comment ça se passe dans d'autres pays !"...
Conclusion : si vous voulez vraiment qu'on arrête de vous prendre pour des pigeons, arrêtez d'acheter des jeux en version alpha/bêta. C'est le seul moyen de faire réfléchir les éditeurs et de les pousser à nous sortir des jeux qui seraient au moins jouables normalement dès l'achat.
Les patchs ne devraient servir qu'à corriger des bugs vraiment très rares qui n'avaient pas été détectés lors des tests et/ou à mettre à jour en fonction des évolutions techniques des machines... comme avant quoi !
Aujourd'hui on a des patchs qui servent à rendre le jeu jouable normalement - quand c'est possible ! cf le fiasco Loki. Ca ne vous paraît pas étrange ?
Bien cordialement,