d´un candidat maintenant:
Mardi 17 Juin 2003 13:28:17 - canape.web - Coup de gueule ; où est l´interet?
Je parle du bac de maths que les S ont eu ce matin. Je pousse un coup de gueule, car il y a vraiment de quoi raler.
Si je n´ai rien à dire sur les deux premiers exercices ( je n´ai pas encore eu les réactions de ceux qui avaient spé néanmoins ) , à part que la géometrie dans l´espace est quand même un chapitre peu exploité en terminale comparé aux probas, le problème était vraiment peu accessible pour l´ensemble des lycéens.
Personne ne s´y attendait, et pourtant! On voulait une bonne étude de fonctions, avec des probas, des suites, des ln, de vrais exponentielles, des integrales, bref des parties du cours! Des parties qu´on a eu pendant l´année! et on tombe sur quoi? sur du raisonnement mathématique compliqué, de la vraie théorie qui ne demandait pas l´aide du formulaire ou de la calculette. On se retrouve avec une séquence du programme sous exploitée cette année et inattendue, les équations différentielles, ( je sais pas vous, mais on est resté quelques jours sur cette partie avec notre prof, on ne l´a eu qu´une fois en DS sur une question à 1pt), agrémenté de raisonnements mathématiques complexes et subtils, très longs et fastidieux à la fois, qui nous promettent une bonne note en dessous de 7. De plus, la courbe était déja tracée quasiment, et bon nombre de personnes ( comme moi) qui s´attendaient à chopper des points sur ce genre de questions ont été bien déçu.
Heureusement, j´ai trouvé une utilité dans ce formulaire, qui ne nous a absolument pas servi ; en mouchoir ça passe très bien, y a pas de problèmes, sisi je vous assure. Pleurons et mouchons nous, mes frères. Mais ou est l´interet de proposer un DS aussi difficile? Planter les terminales? Je pense que c´est réussi, on est bon pour l´oral. Ce genre d´exercice serait plus proposée pour un concours en maths sup que pour le S moyen qui tourne autour de 11 de moyenne ( et je suis optimiste encore ) sur toute l´année !
Perso, je m´en fous d´avoir une mention ou pas, vu que je pars à la fac, mais pour ceux qui en ont besoin, je vous plains les gars... Rattrapez vous demain en SVT, c´est vraiment la derniere chance! Sinon, merde à tous et on se revoit à l´oral