Excalibur a "pas mal" de succès aussi auprès des débutants, car des 3 WF de départ, elle est présentée comme la plus polyvalente, et donc la plus souple à utiliser pour un newbie.
Mais c'est loin d'être la bouse que beaucoup se plaisent à décrire.
- Le Slash Dash à l'avantage de procurer une excellente source de DPS, pas chère à utiliser. Bien moddé, un Exca pourra spammer ça à volonté ou presque, et si les dégâts sont différents selon les factions adverses, ça reste un apport important.
ça permet de garder énormément de mobilité, de passer à travers les mobs tout en taillant dans le lard.
- Le Super Saut est un gadget, même si j'ai pu voir des joueurs l'utiliser très fréquemment, et s'en servir comme outil de mobilité sur le terrain.
ça peut être un formidable outil tactique, mais ça demande un joueur derrière le clavier...
- Le Javelot est un ulti qui mériterait clairement d'être uppé. Les dégâts sont bons(ignore armor)et la portée correcte, seulement le vrai problème, c'est sa zone d'effet, presque toujours gênée par un obstacle ou un dénivelé quelconque.
A cause de ça, cette ulti n'est que très rarement au plein de ses capacités, c'est dommage.
- L'Aveuglement radial, voilà la vraie skill de l'Exca avec le slash Dash.
C'est un peu cher, mais là encore un Exca bien moddé pourra le balancer souvent.
Et c'est en réalité super pratique. Pendant 5 secondes les Grineers sont assommés (et 5 secondes, c'est bien assez pour retourner un combat...) et les autres sont inaptes au combat pendant 12 secondes.
Et pour le coup, 12 secondes c'est vraiment long, ça permet au joueur et surtout à l'escouade de taper sans se gêner...
Et ça, au moins, c'est arrêté par rien.
Bon, alors OK, Exca n'est pas un Warframe "puissant", c'est évident, comparé à Saryn, Nyx...
Mais bon, en même temps faut arrêter de se la jouer: Warframe n'est pas un jeu difficile, ça peut limite se jouer en mode "no brain", même à haut level.
Une fois que t'as pigé comment optimiser tes mods de WF et d'armes, n'importe quelle WF est capable d'affronter tout le contenu du jeu sans avoir à rougir.
Le tableau final des missions, on s'en tamponne un peu, vu comme il ne signifie pas grand chose : je joue beaucoup Nyx en ce moment, et je suis souvent bon dernier au kikimeter, ça m'empêche pas de sauver des défenses régulièrement
Enfin, en ce qui concerne les défenses "de haut level" (soit disons de vagues >40) l'éventail des warframes "optimales" se réduit à deux ou trois modèles de Team, dans lesquelles on ne retrouve bien sûr jamais Exca, mais pas non plus Ash, Volt, Loki, Rhino...
Et pourtant ces WF sont très bien à jouer et efficaces, c'est juste qu'il ne faut pas extrapoler à partir d'un aspect du jeu qui en représente une infime partie (les defs de haut niveau).