pour ma part, tout comme shelton, je trouve le riptide en dessous du 1er opus.
ayant terminé le jeu, il va y avoir du spoil donc
déjà au début de riptide on trouve de belles armes toutes jolies faites pour tuer... alors que dans le premier souvenez vous avec quoi on commence..... une pagaie, un tuyau de plomberie rouillé.... qui en plus se casse très vite. le côté survie en prend un léger coup...
l'ambiance du riptide est différente de dead island... ça vient peut être de moi mais je trouve l'ambiance du premier opus plus... prenante où je ne sais quoi... on ressent plus le côté désespoir... alors que dans riptide à part sur la cinématique de fin pour de nombreux survivants sont victimes des assauts zombis, l'ambiance est plus à l'action.
côté décors.... ça se vaut même si rien n'égalera la station balnéaire de banoi ^^ par contre mention spéciale pour les souterrains japonais qui surpassent les égouts de moresby. la ville d'henderson est sympa mais pas comparable à moresby car vraiment différente.
côté bestiaire... riptide est plus fourni c'est clair mais certains zombis sont pour ma part..... ridicules... le hurleur et le lutteur par exemple. le hurleur est un zombis sympa en soit mais son design... d'où viennent ses cerclage de métal sur la tête? le lutteur c'est juste une blague... un zombis muté lent et inoffensif car passe les 3/4 de son temps à essayer de relever la main trop enfoncée dans le sol... les berserkers quant à eux.... sont les grands absent de cet opus tellement il y en a peu.
sans parler des infecté en feu qui ne subissent aucun dégats car enflammé de base... WTF????
le respawn... abusé de chez abusé. que ce soit pour les objets ou les ennemis... rien qu'à halai il suffit de rester à certains endroit 15/20 minutes pour dézinguer l'équivalent de 15 fois la population locale en infectés... on se croit dans la zone de quarantaine de moresby. quant aux objets, je m'attendrai presque à trouver un jour un pnj remplissant les sacs derrière mon dos...
les armes... très grande variété d'armes y a rien à dire. si ce n'est qu'on en trouve trop rapidement sans avoir ce côté "arme de fortune" qu'on avait au tout début du premier. par contre là aussi, mention spéciale à riptide pour le harpon
les persos.... je ne suis pas un énorme joueur mais.... y en a beaucoup des jeux où on commence avec 15lvl d'avance? et où les niveaux montent aussi vite? (me parlez pas de wow pitié)
les détails... pourquoi techland a supprimé la gestion graphique des dégats sur les zombis? dans le premier, faites baigner un zombis dans un mur de feu, il est tout cramé (sauf les biffetons qu'il gardait sur lui
). charcutez un assassin au bras avec un tranchoir, même si le bras n'est pas coupé, vous verrez une plaie apparaitre... là je parle du bras mais ça marche aussi sur les autres membre (jambes tronc tête...) là dans riptide, rien... les bras tombent, les têtes volent, les jambes s'effondrent... mais c'est tout. c'est un détails mais qui apportait un plus dans le premier opus...
pour finir, malgré ce que je dit plus haut sur riptide, le jeu n'est clairement pas mauvais. il y a de nombreux objets à collectionner et qui sont plus nombreux que dans le 1er dead island. il y a de quoi s'amuser dans la jungle comme dans la ville et les nombreux zombis ne demandant qu'à se faire charcuter apportent de quoi se défouler. mais le premier dead island restera pour un cran au dessus de riptide