CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quelques explications au sujet du test

Dark-shao
Dark-shao
Niveau 33
23 août 2013 à 21:27:12

Bonjours à tous!

Je viens prendre part au sujet pour y mettre mon petit grain de sel. Et c'est avec une certaine légitimité que je vient donné mon avis sur le jeu et aussi un peu comparé mon avis à celui du test de JVC. Car oui, j'ai bel et bien fini le jeu (du moins le mode scénario). Je peux donc en tout objectivité donné mon avis sur le jeu.
Donc si vous avez des questions n'hésitez pas.

Je reviendrai pour vous donner mon avis détaillé du jeu un peu plus tard. Mais avant tout de chose, j'aimerai dire quelque chose à Sylhas à propos dans sa note et du verdict final.

Parce que même si je comprends un peu ton ressenti sur le jeu à chaud, je ne peux en aucun cas être d'accord sur, ne serait-ce que la première phrase de ce verdict qui est pour moi, (désolé mais je vais franc avec toi) une phrase remplie d'hypocrisie.

je te cite:
"Ne vous laissez pas tromper par la note, The Wonderful 101 est un bon jeu, mais il ne plaira clairement pas à tout le monde."

Je suis désolé mais comment peux-tu nous dire en 2013, de ne pas nous fier à la note de ton test? Excuse-moi encore d'être franc avec toi mais... pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression que tu te foutais de la gueule du monde.
A quoi sert-elle cette note si on ne peut pas s'y fier? Si elle est sensé nous tromper? Autant ne rien mettre dans ce cas là.

Tu es un professionnel, donc je ne t'apprendrais rien en te disant qu'en général, tout le monde est influencé par la note d'un jeu quelque soit ce qu'il y a d'écrit dans le test. Qu'il soit en accord ou en désaccord avec celle-ci, la note influence toujours le joueur.
C'est triste mais c'est comme ça.

D'ailleurs c'est ce qui fait que par exemple, certains ont tout de suite taxé le jeu de moyen au lieu de bon. Alors que tu affirmes toi même que le jeu est bon malgré tout.
Si le jeu avait eu un 18 avec les mêmes problèmes écrits dans le test, ils auraient surement dit autre chose.
Donc pour moi, c'est vraiment hypocrite de nous dire de ne pas se laisser tromper par la note.

Alors oui dans l'absolu, vous ne notez pas un jeu pour qu'il se vende bien ou pas, mais vous le notez pour nous conseiller dans nos achats. En ce sens, les deux cas sont fortement lié car forcément, cela va plus ou moins influencé les ventes du jeu en question.

Voila pour ce petit coup de gueule. Et oui je critique la note et non le test en lui-même. Parce qu'au final, c'est bien ce qu'il y a de plus gênant dans ce test, soyons honnête avec nous même de temps en temps.

kheym
kheym
Niveau 10
23 août 2013 à 22:37:46

Totalement d'accord avec toi dark-shao la note a une très grande influence comme l'avis des journalistes!
Rien qu'a voir les premiers commentaires du test de gamekult
http://www.gamekult.com/forum/topic-test-the-wonderful-101-734426n.html
:les gens le prennent pour un petit jeu qui ne paye pas de mine vite developpé et a acheter quand il sera peu cher (ça me rappelle un autre jeu de platinum games qui a commencé à se vendre quand il était à 15 euros)alors que c'est totalement faux et que c'est un titre méga original bourré de contenu...
En gros faites vous votre propre avis et n'écoutez pas ces journalistes qui dans certains cas mettent en avant des daubes infâmes et pourrissent certaines œuvres d'art!

kazuhachan
kazuhachan
Niveau 2
23 août 2013 à 22:44:41

euh... sylhas tu a pas fait d'erreur dans ton test ? nan par ce que
ATTENTION TRÈS GROS SPOIL
tu dit a un moment "Au total six personnages se joindront à vous" euh ... j'ai pas fini le jeux est j'en est sept ( huit avec mon héro). c'est normale ?
FIN DU TRÈS GROS SPOIL
a moins que j'ai mal compris le sens de ta phrase peut tu m'expliquer ça ^^ ça serait sympas ?

rikkk22
rikkk22
Niveau 2
24 août 2013 à 00:42:06

Salut à tous, il est très rare que j'échange sur le forum de JV.com. Comme par hasard c'est encore sur un jeux du grand Mr KAMIYA que je viens mettre mon grain de sel.

Effectivement, dark-shao a tout à fait raison : la note finale est la 1ere chose que va aller chercher le lecteur dans le test complet. Moi le 1er puisque lorsque je traque un titre qui me semblera bien puissant à sa sortie, j'attends plus ou moins une confirmation d'un professionnel du JV, et notamment sur le site le plus consulté par les joueurs me semble-t-il.

Le rédacteur a donc une responsabilité envers la communauté des joueurs, et ceux comme moi qui attendait impatiemment que la ludothèque de la Wii U se développe un peu avec des titres un peu innovant comme TW101.

Comme un journaliste professionnel qui traite d'autres sujets plus ou moins graves, il n'empêche qu'il y'aura toujours une part de subjectivité même pour un professionnel dont l'impartialité devrait être religion.
Cela ne doit pas non plus retiré la responsabilité au lecteur de se faire sa propre opinion en consultant d'autres sources : ne soyons pas sectaires !

A tort ou à raison elle est aussi l'élément déclencheur de l'achat d'un titre car on se dit, tant et si bien que le jeu nous ait vaguement parlé au travers de "trailers" et autres "previews" avant sa sortie officielle, ce jeu sera mien.

Bah perso, sur ce coup là j'ai été refroidi !!! Comme d'autres à ce que j'ai pu lire. Ayant testé la démo, je me retrouve dans certaines critiques formulées dans le test et d'autres pas du tout. On va dire que le jeux a été noté sévèrement voilà tout...

Cela confirme en tous les cas une chose, la note d'un test ne veut rien dire puisqu'elle ne dépend que d'une personne, mais laissons plutôt les joueurs donner leurs avis respectifs. La note des joueurs qui auront testé le jeu fera foi à ce moment là. Très souvent je prends ma décision plus en fonction de ce critère que de la note du testeur "officiel" du site.

Sylhas, je n'ai rien contre toi, mais si on m'avait dit lors d'un entretien professionnel important, "ne vous fiez pas à notre décision final (en gros t'es pas retenu !) mais vous aviez fait un bon taf quand même..." sache que je ne le prendrai pas forcément avec beaucoup de philosophie ! On ne va pas se voiler la face en disant qu'un bon jeu a en moyenne une note qui tourne autour de 16/20. 13 ou 14 fait état d'un jeu relativement moyen.

Pour finir, et à l'inverse de TW101 j'espère, Bayonetta avait reçu quant à lui un excellent accueil des testeurs qui avaient reconnu (JV.com inclus et je vous en remercie) que l'on avait là une perle en matière de BTA. Un excellent titre qui pourtant n'a pas eu le succès escompté. A cause d'une réalisation un peu trop "originale" et n'a donc pas forcément plu à un grand nombre de joueurs sensibles au style... tiens comme TW101 !!!

Chance au final pour les possesseurs de Wii U comme moi qui auront la chance de mettre la main sur le 2. En espérant que les possesseurs des autres plates-formes qui ont aimé le 1 aient aussi la chance de le voir sortir sur leur console respective.

Voilà petit avis perso...

A+

sopor
sopor
Niveau 6
24 août 2013 à 08:55:05

Bayonetta était plus facile à noter et à tester car son système de jeu et sa représentation graphique étaient moins originaux. N'importe qui ayant fait DMC ou même GOW s'y retrouvera. W101 tente quelque chose de complètement différent en matière de BTA. Il faut digérer le système de jeu et l'aspect visuel chargé.

Fenrir974
Fenrir974
Niveau 10
24 août 2013 à 11:34:57

Le problème avec les notes c'est justement que certain, voire beaucoup ne vont se fier qu'a ça pour faire leur choix final.
Sur Gamekult j'ai regardé les commentaires qui on suivit le test. Et beaucoup on dit annulé leur préco après avoir vue la notes et les +/-... Le souci c'est que d'une manière ou d'une autre, ça impactera le succès que rencontrera le jeu...
Bref ça n'encourage pas vraiment les dèv à tenter des Paris audacieux tel que ce Wonerful 101, et c'est bien dommage je trouve.

LeeEka
LeeEka
Niveau 18
24 août 2013 à 12:02:55

Exactement depuis le dev du net etc... les notes des test ,les communauté des joueurs influence de plus en plus les dev, vu que le coté économique a pris un pas plus que vital sur le choix de dev ,d' un jeu. ET comme tu dis justement, si les test sont fait à la vite par des mecs qui savent à peine comprendre un système de jeu ( ouas mais on va nous dire que l on doit pas chercher à comprendre et tout, ca doit se faire tout seul, dans ce cas pose ton pad et matte un film, ca s appelle bien un jeu, un jeu par definition y a une situation obstacle à franchir et par l amusement et la reflexion), he ben les dev prennent de moins en moins de risque , font des univers le plus neutre possible, des gameplay de plus en plus assisté, ou on fait tout a notre place comme si on était débile.

Quel triste époque, au début ct pas mon style ce wonderfull,mais j ai bien dosé le jeu la et sérieux il est d une richesse folle, que ce soit la variété des situations, le coté tactique et profond des combats en restant fun rapidement, des ennemis trés réactifs, une mise en scène qui claque ( on est proche de la péche de bayonetta à ce niveau) et un contenu conséquent.

kurapika666
kurapika666
Niveau 11
24 août 2013 à 12:22:25

pas besoin de réfléchir bien longtemps.

on sait depuis très longtemps que JV.com est financé en partie par sony...

suffit de voir que dans un dossier il y a 2 ou 3ans, les consoles du staff étaient indiquées : tous étaient sur nintendo, et seul 1 ou 2 avait une ps2 ou 3 en plus d'une wii.

Et pourtant, dès qu'y a une exclue nintendo, elle est saquée, et une exclue sony est toujours encensée !!

De plus, la position de jv.com en tant que 1er site de jeu francais fait que leur avis influe beaucoup sur les achats des francais en terme de jeu. C'est pas pour rien que sony leur glisse un chèque, et sont ainsi les n°1 en france (en dehors du public familial, qui ne consulte pas internet, mais se contente de demander aux vendeurs de micromania ou de la fnac)

bref mettre un 14 et dire de pas se fier a la note, ca veut dire qu'en gros le testeur a mis 14 par obligation (pour recevoir son chèque de sony, surtout si peu de temps avant la sortie de la ps4, faudrait pas pousser les gens a acheter une wii U!), mais aurait voulu mettre plus, au vu du texte.

Pour ma part, ca fait bien longtemps que je regarde plus les notes des testeurs de ce site, qui sont toujours abérantes

--> ce mario ressemble aux précédents donc il st nul : 14, puis 12 pour luigi

--> un nouveau call of, comme chaque année, avec aucune nouveauté : 17, et 15 pour le DLC....

non non, les rédacteurs prennent pas les gens pour des cons

Corsica84
Corsica84
Niveau 10
24 août 2013 à 16:06:48

Que dire de plus en plus des commentaires de Dark-Shao, kazuhachan, rikkk22 et kurupika666... Si ce n'est que tout est dit.

En premier lieu, j'ai été pendant 2 années journaliste vidéoludique, pour un site internet, nous avions les infos et nous recevions aussi les jeux des éditeurs, des invitations média et ayant été le rédacteur en chef, je connais très bien le métier.

Ce qu'a dit Dark-Shao est d'une véritable banale vérité. Il n'y a qu'à voir le forum WiiU ou TW101, certains ont avoué annuler leur précommande et attendre l'avis des joueurs avant de finalement le prendre ou non.
Une note fait tout. On peut écrire ce que l'on veut, la première chose que fera 99% des lecteurs, c'est d'aller tout en bas de la page pour regarder la note. C'est instinctif.

En ce qui concerne ce que pense Kurupika avec Sony, cela reste probable. Moi même, alors que nous étions un site vraiment peu influençable, nous avions reçu certaines pressions qui a obligé mon chef de changer la note d'un jeu en 14/20 alors que je lui avais mis 11/20 (Capcom et 3Dduo... si vous passez par là. Coucou :gni: )

Par ailleurs, cela me fait penser au test d'un de mes jeux préférés : Eternal Darkness.
A l'époque, il y a 11 ans, Romendil veut noter le jeu 18/20. Toutefois, il est noté 16/20.

Cependant, voilà la différence entre un Sylhas et une Romendil qui expliquent comment passer outre une note :

Sylhas : "Ne vous laissez pas tromper par la note, The Wonderful 101 est un bon jeu, mais il ne plaira clairement pas à tout le monde."

Romendil : "Le souci d'objectivité m'oblige à mettre en avant les quelques problèmes de gameplay et la réalisation moyenne d'Eternal Darkness pour lui faire perdre quelques points qui auraient pu propulser ce soft au niveau du titre de Capcom. Mais si seul le coeur parlait, je les lui rendrais de bon coeur et sans me faire prier. En somme, si vous hésitez, remplacez le 6 par un 8 et courez vous procurer ce titre. Vous ne le regretterez certainement pas."

totorynque
totorynque
Niveau 53
24 août 2013 à 17:02:05

Le gros problème de jeuxvideo.com (heureusement pas présent sur tous les sites) est ce ridicule soucis d'"objectivité".
Le jeu vidéo n'est pas un produit. Ce n'est pas le dernier ipad truc ou iphone machin que l'on teste. Au même titre que le cinéma, la musique ou la littérature, c'est un art. Ou alors un produit culturel, s'il y en a que le terme art défrise, car là n'est pas le débat.
D'ailleurs, sur jeuxvideo.com, on n'a pas affaire à des "critiques", mais à des "tests". Et là tout est dit. Il suffit de lire les résumés des "tests" pour se rendre compte que la quasi totalité du temps ils sont dépassionnés. On a l'impression de Dominique Chapatte testant une voiture pour Turbo et non pas de quelqu'un donnant son ressenti sur une oeuvre; conséquence logique, on se retrouve avec des journalistes qui se contraignent à la mesure, qui se tempèrent, alors que ce qu'on demande à un critique, c'est de donner SON avis, sans retenue. Quand on kiffe, on explique pourquoi. Quand on déteste, on explique pourquoi. Bref, on laisse parler ses tripes tout en donnant des éléments objectifs qui expliquent la réussite (ou l'échec) de l'oeuvre. C'est là l'essence et le rôle des critiques. Mais difficile de se défaire des vielles habitudes tant que le jeu vidéo sera prisonnier de son système archaïque de notation...

Lcmvejito
Lcmvejito
Niveau 10
24 août 2013 à 19:42:11

Moi j'ai l'impression qu'on se fou de notre ... en nous pondant ce topic pour faire genre (une sorte de défouloir) et que sylhas est venu une fois pour poser le 1er commentaire et c'est tout.

--TomS--
--TomS--
Niveau 10
24 août 2013 à 19:57:02

Salut,

Outre la note un peu sévère, ce qui ma le plus gêné dans ton test et que je retrouve encore dans ton premier post, c'est le terme uniformisation au lieu de unimorphisation. Je sais, je suis tatillon, et vous me direz que je joue sur les mots, mais si tu ne prends pas soin d'utiliser les termes exacts du jeu et qui font partie de son identité (et oui les unimorphisations sont au centre du gameplay), je ne peux m'empêcher de penser que tu n.as pas réalisé ton test avec professionnalisme.

Sinon, heureusement que les vrais gamers ne se fient que rarement aux notes, sinon ils passeraient à côté d'un bon paquet de hits qui ont été mal accueillis par la critique.
Pour ma part, je n'ai jamais autant soudé une demo que celle de TW101, et le jeu était chez moi day one, peu importe les notes, bonnes ou moyennes.

Sylhas
Sylhas
Niveau 5
25 août 2013 à 13:43:14

Bonjour à tous,

Désolé, je ne fais que passer, je répondrai plus en détail dès que possible.

Je voudrais juste rebondir (une nouvelle fois) sur le "Ne vous laissez pas tromper par la note". Je suis désolé, mais il y a une grosse différence entre dire cela et "Ne vous fiez pas à la note". Merci de ne pas déformer mes propos ou de les interpréter à votre manière.

Comme je l'ai dit dans le premier post, je sais pertinemment que pour beaucoup de lecteurs, 14/20 n'est pas une bonne note (ce qui est totalement faux !). C'est pour ça que j'ai précisé "Ne vous laissez pas tromper". Cela sous-entend, ne vous arrêtez pas à cette note, lisez l'intégralité du test et vous comprendrez (ou pas, vous pouvez ne pas être d'accord). Et pourtant, je constate que bon nombre d'entre vous ne l'ont pas fait ou continuent d'affirmer des choses que je n'ai pas dites.

Je le répète, 14/20 est une BONNE note (et ce, même sur JVC, contrairement à ce qui est souvent dit sur les forums), cela veut dire que le jeu est bon, mais déçoit sur un certain nombre de points.

Chaos_Shadow91
Chaos_Shadow91
Niveau 10
25 août 2013 à 15:05:21

Tu continue de répéter les mêmes choses sans réellement tenir compte des arguments de ceux qui postent. Un 14/20 de manière générale est plutôt une bonne note, mais sur un site comme jeuxvideo.com où la note est un argument primordiale dans l'achat de jeux pour certains, tu plombe à coup sur toutes les chances de Wonderful par ton "opinion de testeur" (qui je tiens à le préciser à environ 4 points de différence avec celle des joueurs...).

[jesus_crist]
[jesus_crist]
Niveau 3
25 août 2013 à 15:49:33

Je voudrai dire aux "rageux" qu'ils me font assez rire.
Les mecs, il faudrait que vous arrêtiez avec toutes vos argumentations à la noix, et que vous disiez réellement ce qui vous fait chier. Et ce qui vous fait chier, c'est qu'il n'a juste pas obtenu la note que vous éspériez.

Vous dites qu'un testeur se doit d'être objectif. Mais je suis prêt à parier que si Wonderful 101 s'était tapé un 18/20 (qui est tout sauf objectif, vu les nombreux défaults du jeu) vous auriez tout simplement féliciter "Sylhas".
Pourtant, un 18/20 aurait pu également pousser certaines personnes à acheter le jeu et donc à être déçu, car s'attendant à une bombe vu la note qui lui a été attribué.

D'ailleurs le magazine "Famitsu" lui a collé un 39/40, ce qui équivaut donc à un 19/20. Vous trouvez ça objectif?
Pourtant, ça n'a pas l'air de vous choquez, au contraire même...

Donc les mecs, encore une fois, vos argumentations ne tiennent pas debout car avec vous, c'est toujours du 2 poids 2 mesures.
Arrêtez de bassiner ce pauvre testeur en lui parlant d'objectivité, car l'objectivité...c'est quand ça vous arrangent.

Fenrir974
Fenrir974
Niveau 10
25 août 2013 à 16:13:09

J'aimerais bien que Sylha fasse un GL de ce jeu en nous expliquant plus en détail les mécaniques de gameplay.

[jesus_crist]
[jesus_crist]
Niveau 3
25 août 2013 à 16:13:19

Comme je me suis mal exprimer dans mon post juste au dessus, je vais donc essayé d'être plus clair quant à ce que je vous reprochent.
Vous dites au testeur que: "à cause du 14/20, beaucoup de joueurs, rebutés par la note, n'achèteront pas le jeu."

Mais le truc, c'est que si Wonderful 101 s'était tapé un 18/20 (ce qui voudrait donc dire que c'est un hit) vous n'auriez tout simplement rien dit alors que pourtant... de nombreux acheteurs auraient surement été déçu car s'attendant à un putain de jeu.

Et ce Wonderful 101, même si il est bon, ne vaut clairement pas 18/20 (loin de là même.)
Mais malgré cela, vous n'auriez pas protester contre la note, en disant que:" D'accord le testeur n'a pas été objectif, mais bon, on s'en fout. Un testeur ne pourra JAMAIS être objectif, et la note reflète simplement son ressentit."

Mais là, comme la note ne vous satisfais pas, vous affirmez tout l'inverse, en disant que:"Même si le testeur n'a pas aimé, il se doit malgré tout d'être professionel et de reconnaitre les qualités objectifs de ce jeu! Et objectivement, il ne vaut pas 14/20!!"

Comme je l'ai dis... avec vous c'est constemment du 2 poids 2 mesures, et vous parlez d'objectivité UNIQUEMENT quand la note de nous satisfais pas.

TotalGamer56
TotalGamer56
Niveau 21
25 août 2013 à 16:39:38

Bon. Je viens de faire une bonne cession d'une heure sur le jeu. J'ai battu le premier Gros Boss.

Pour l'instant, je ne suis toujours pas d'accord avec les notes accordés par Gamekult et Sylhas.

La Caméra peut gêner pendant certaines scènes. Coté bordélisme, il faut certes un temps d'adaptation.
Bon après, tout ne répond pas au doigt. J'ai remarqué des ""bugs"" en voulant faire des uniformations et avec l'écran tactile, il peut arriver que l'on foire son uniformation si on se presse trop.

Après pour le reste, tout est bon. Le jeu est dantesque, bourré d'humour, tout est bien mis en scène etc...

Le jeu (pour l'instant) ne vaut pas a mon sens 14. Sur mon ressenti global, je pencherais pour un 16.

Je reviendrais donner un autre avis une fois le jeu retourné.
Mais en tout cas, je ne regrette pas du tout!

A l'annonce, je n'avais pas compris et il ne m'intéressait donc pas. Il a suffit d'un trailer.
Bien content de ne pas être passé a coté du jeu (j'ai découvert Bayonetta bien tard).

Fenrir974
Fenrir974
Niveau 10
25 août 2013 à 22:30:27

Un article intéressant sur TW101, et plutôt vraie en plus.

http://www.zeplayer.com/index.php?option=com_content&view=article&id=523%3Apourquoi-the-wonderful-101-est-il-voue-a-echouer-&catid=24%3Acaroussel

Shin-ken2
Shin-ken2
Niveau 10
25 août 2013 à 23:53:29

Le jeu a l'air bien mais ne plaira pas à tout le monde.Il mérite quand meme un p'tit détour puis PG a su se diversifier tout en faisant du bon travail

La vidéo du moment