"Cheque ou pas, on en sait rien. Par contre ce qui est sur, et aucun site ne s'en cache, c'est les risques du black listage, qui sont trés frequent."
Hum, je doute que ce genre de pratiques des éditeurs soient très efficaces face à un site comme JVC. C'est quand même le plus gros site francophone de jeux vidéos, son audience se compte en millions d'utilisateurs. Il faudrait être sacrément débile ou suicidaire pour le blacklister au prétexte qu'un jeu est mal noté et se priver ainsi de la vitrine que le site est susceptible d'apporter pour d'autres titres. L'interdépendance est trop forte pour une telle pratique. Et ça, les deux parties le savent.
Au pire, si l'un d'entre eux blackliste le site, il y a plein d'autres éditeurs à côté. Donc JVC s'en remettrait mais l'éditeur, lui, se priverait quand même d'une sacrée exposition. Pour paraphraser Zitrone, mieux vaut parler d'un jeu en mal que de ne pas en parler du tout.
Pareil pour les bandeaux de pub : il y a suffisamment d'annonceurs qui font la queue pour vendre leurs produits, un site comme celui-ci ne se bat pas pour aller les chercher, il fait le tri dans ce qu'on lui propose. Je doute fort qu'ils tremblent à l'idée de vexer un gros annonceur. Ce d'autant moins que le site héberge de plus en plus de pub pour le cinéma, notamment, qui, pour le coup, ne prend aucun risque avec le contenu éditorial, dont, je pense, il se fout éperdument, vu que ça ne concerne pas le secteur en question.
On parle quand même d'un site qui a fait un résultat net de plus de 2 millions d'euros en 2012. ça va, ils ont les reins assez solides pour ne pas se laisser bouffer par les éditeurs.
Donc, les théories comme quoi JVC pondrait des tests biaisés par peur de se faire mal voir des éditeurs, désolée, mais j'ai du mal à adhérer.
Sinon, jeff-rey02, tu ne m'as pas répondu : tu as lu tout le test, ou juste le pavé de conclusion et la note ?