( HS ) Je réponds à Learch sur les études de médecine donc ne lisez pas
Oui le concours de fin de 6ème année dont tu parles s'appelle l'ECN, il est horrible. La quantité de travail est encyclopédique. C'est ce qu'on m'a dit à mon début d'externat et c'est pas une connerie !
Ensuite en première année, t'es là pour être sélectionné donc t'apprendras pas grand chose à la médecine. Tu ne seras d'ailleurs pas étudiant en médecine, on le devient en p2 ( 2ème année ).
Il y a juste l'anatomie qui est un peu médicale mais pas tant que ça car c'est de l'anatomie descriptive et les détails sont superflu sauf pour la chirurgie. Le concours est très difficile, dans ma fac 88 % d'échec, 100 % de bac s et l'extrème majorité avec mention. On fait tous une prépa privée ou le tutorat gratuit de la fac en parallèle pour s'entrainer comme des malades. Tu bosses du matin au soir en fermant ta gueule. T'es en freestyle complet, c'est la fac. Tu dois te motiver à fond et surtout le plus dur c'est d'être régulier toute l'année. L'année parait très longue et c'est dur de rester motivé jusqu'au bout. Surtout au début quand tu bosses comme un dingue et que tu te tapes des 2/20 en prépa et que t'es classé 500 / 700. Faut tenir, avoir envi de vaincre le jour J, ne pas se chier dessus devant sa copie. Le concours se passe dans une salle qui rassemble les 1600 personnes en même temps, c'est hyper impressionnant mais tu dois tous les niquer. J'suis arrivé le jour J avec l'envie de défoncer tout le monde et j'ai pas stressé, j'étais tellement à fond que j'enchainais les QCMs à la pelle.
Après une fois que t'as réussi ce concours de dingue, tu fais 2 années, la PCEM2 et la DCEM1 et là tu commences à voir les grandes bases de la médecine et surtout la sémiologie de base. Mais on a encore des matières nulles qui ne servent à rien et que tu oublies une fois l'exam passé. Je pense notamment en 2ème année à de l'histologie poussée à l'extrème ... Par contre tu commences à aller à l'hopital, tu as un stage infirmier en début de p2 pour apprendre les gestes infirmiers et t'as un premier contact avec le monde de l'hopital. Là tu te prends une petite claque dans ta gueule, tu vois les gens souffrir, dépressif, mourir mais aussi sourire, guérir, et t'apporter plus que tu ne leurs apportes toi même. Tu fais aussi des dissections sur des cadavres ( dons de corps à la science ) si t'as la coeur bien accroché et tu peux t'entrainer à faire des gestes. Ma première suture était sur un cadavre sans tête. Au moins t'as pas le stress de faire de la merde et t'es bien plus serein quand tu dois suturer pour la première fois aux urgences.
Ensuite tu deviens externe en médecine ( moi ) de la DCEM2 à la DCEM4 et là tu apprends vraiment la médecine, spécialité par spécialité dans des bouquins qui font environ 600 pages chacun. Ton libraire te connait bien et tu envoies facile 1000 euros dans les livres rien que de cours. Tu es aussi " externe " c'est à dire que tu es dans un CHU, tu secondes ton interne, tu prends en charge tes patients, t'as des responsabilités, tu fais des gardes. Tu fais des gestes techniques toujours sympa à faire ( sutures, ponctions, gazométrie artérielle ... ) et tu fais malheureusement aussi bcp de paperasse ... Genre aujourd'hui j'ai passé facile plus de la moitié de ma journée à écrire / fouiller dans l'ordi / faire des ordo / des comptes rendus / des demandes d'examens / négocier des consultations en urgence ... Bref c'est pas toujours top mais faut y passer et quand t'es interne t'es surement bien content de plus te taper toute cette merde.
Tu passes l'ECN, ton classement te permet de choisir ta spé et ta ville.
L'internat va de 3 à 5 ans.
Moi par exemple je veux faire de la cardio, c'est 4 ans et si je veux faire de la cardio interventionnelle, je dois faire 2 ans en plus.
Ensuite tu fais ta thèse et en fonction de ta spé tu choisis ton mode d'exercice.
Pour moi si je fais cardio ça sera un exercice mixte en cabinet libéral ( faut bien gagner des sous ) et en hopital public ou privé ( faut bien avoir à faire à des cas excitants et des urgences vitales à très court terme )
Voila.
Si t'as des questions hésite pas ( en mp peut être parce que là je crois que je dois saouler tout le monde :D )