j´ai commencé a écrire une histoire dites moi si ca vous plais,si oui je mettrais la suite, soyez pas trop dur.c´est une fiction
Chapitre1:le début d´une aventure
On était en juin 2001, je venais de féter mes 14 ans et par hasard je tombais sur un match de nba: los angeles lakers/ philadelphie 76´s, a l´époque le basket ne m´interéssait pas et je connaissais meme pas toutes le règles. Puis au fil du match un joueur sortait du lot, ce joueur c´était Allen Iverson: rapide,adroit,vif,malin il avait tout d´un grand joueur, en face de lui un autre grand joueur kobe Bryant,vraiment un super joueur. J´assitai a un super match remporté par philadelphie mais c´est les lakers qui furent champions Nba.
Je m´appelle Valentin Liebmann et ce jour la c´était décidé, je jouerais en Nba.
A la rentrée je pris une licence dans le club de Stasbourg, etant assez grand mais peu adroit mon coach me placa en ailier fort,mais je ne jouais aucun des 5 premier matchs et je dus ma premiere titularisation a la blessure des deux ailiers titulaires.On jouait contre Mulhouse, c´était la grosse équipe du championnat,invaincu en 5 matchs, nous on avait 3 victoires,2 défaites dans le championnat.
Le match fut un cauchemard, 4point, 1 rebond et 9 pertes balles en 34 minutes, défaite 98 a 57, je pensais avoir disputés mon dernier match en tant que titulaire.
Apres avoir pris ma douche je me dirigai vers la sortie du vestiaire quand mon coach s´approcha.
-"qu´est ce qui c´est passé?
-je sais pas, je ne me sentais pas a l´aise pendant le match,je n´arrive pas a m´imposer physiquement
-tu ne veux plus jouer ailier fort?
-Non
-ok a partir de maintenant tu joueras arriere"
J´étais content, mon entraineur croyait toujours en moi.
Je m´entrainais 5 fois par semaine,Lundi,Mardi,Mercredi,Jeudi et Vendredi,ce soir il y avait entrainement,je posai une question a mon coach:
-"Quels sont les caractéristiques d´un arriere??
- il doit etre rapide,adroit et avoir beaucoup d´endurance
-Mais je ne suis pas adroit
-On va régler ca!!"
Chapitre2: un seul mot d´ordre:entrainement!!
Toute la semaine d´entrainement fut consacré a mon schoot, je passais chaque séance avec l´un des entraineurs adjoint a essayé d´amelioré mon tir.
Je commencais a etre adroit a mi-distance, mais a 3 points j´étais vraiment mauvais.
-" t´inquiete pas ca viendra avec l´entrainement!! me dis Mathieu l´entraineur qui m´entrainait au tir.
-Je sais mais le prochain match c´est demain et j´ai bien l´intention d´etre titulaire
-Alors tu t´améliores bouffon!! Steve était entrer dans la salle,cétait notre meneur,il était bon mais teriblement arrogant.
-Ca suffit Steve!!. Manu l´entraineur de l´équipe était arrivé.
tout le monde a la douche"
On était Samedi et on se déplacait a Lille, le voyage fut long mais â notre arrivé j´avais les crocs je voulais montrer a tout le monde mes progrès.
Mais je fus vite refroidis.
-"Pivot :Chemss,A.F ( ailier fort):Antoine, A.S(Ailier shooteur):Ali , MJ(meneur de jeu): Steve et Arrière:Florent."
Je n´était pas titulaire,j´était dégouté,je demandai de suite des explications au coach.
" Pourquoi je suis pas titulaire??
- je veux te tester
-me tester??? ben alors mettez moi titulaire si vous voulez me tester!
- Ne discute pas mes choix!!
Le début de match fut assez serrez, mon entraineur n´étant pas du tout un adepte des chahgements je ne jouai aucune minute en première mi-temps.
A la mitemps 43 partout, tout était encore jouable.
" Valentin, tu rentres en arriere"
J´étais fou de joie et bien décidé a montrer de quoi j´étais capable.
le 3è quart-temps fut super, 10 points, 5/7 au tir, 3 rebonds et 2 passes décisive, a 10 minutes de la fin nous menions 74 a 67, on était bien partis pour gagner,mais 4 échecs consécutifs au tir au début du dernier quart-temps, me condamnèrent a retourner sur le banc,mon entraineur était furieux.
Il réstait 2 minutes 07 et nous avions 4 points d´avance, quand coup sur coup les lilois reussirent 2 panier a 3points.Pour la premiere fois du match on était mené.
il restait 19 secondes a jouer et on avait 2 points de retard,possesion :Strasbourg. je rentrais sur le terrain
Steve prit la balle,il voulait nous donner la victoire,mais alors qu´il restait 3 secondes il décida de me donner la balle, je pris le shoot a 3 points au buzzer, c´était manqué, nous consedions une nouvelle défaite et je m´en voulais d´avoir manquer mon shoot,mais a ma grande surprise c´est a Steve que mes coéquipiers en voulairent le plus,ils lui reprochaient de ne pas avoir pris le dernier tir.
Mon coach se montra satisfait de ma perf dans le 3è quart-temps,et me promis une place de titulaire au prochain match.
Ma saison était lancé
ouai elle est cool cette histoire vas y pursuit ! !!
je mettrais la suite ce soir
Chapitre 3:Le travail finit par payer
Nous étions 7è sur 12 au classement et bien décidé a remonter,cela passait par une victoire lors du prochain match.Nous recevions Lyon qui nous devancait d´un rang en championnat.
Comme promis j´étais titulaire,Steve était sur le banc en début de match et il allait y rester jusqua la fin,et pour courroner le tout le coach m´avait nommé capitaine
Le premier quart-temps fut assez serré,je ne pris pas beaucoup de tir,mais essaya de donez un maximum de passes decisives.A la fin du quart-temps nous menions 22 a 20 puis le cauchemard commenca,nous encaissions un 17-4 au début du 2è quart-temps.A la mi-temps 56-40 pour lyon.
" Mais qu´est ce que vous foutez!!!!!!!!!.On dirait des zombies sur le terrain, vous etes innactif,aucun point marqué a l´interieur dans le 2è quart-temps!!!!!"
-Allez les gars on se réveille, criais-je avec une vois pleine d´espoir.
La 2è mi-temps commenca comme s´était términé la 1ere: par un trois points lyonnais,puis il y eut le tournant du match,peut etre meme le tournant de la saison.Sur une nouvelle action Lyonnaise je fis une interception,et j´accelerai jusqu´au panier pour faire un double pas , je pris mon impulsion,mais je sautai tres haut, et sans comprendre comment je claquai un dunk de fou,j´étais surpris et heureux en meme temps,c´était mon premier dunk,c´était aussi la 1ere fois que j´essayais.Apres ca toute l´équipe fut en confiance et c´est facilement que nous remontiions et batiions Lyon sur le score de 104 a 89 avec en prime un shoot du milieu de terrain au buzzer que je rentrai.Etant capitaine pour ce match je devais aller signer la feuille de match avant de retourner au vestiaire.Je jetais un coup d´oeil sur mes stats"17 points,11 passes decisive et 10 rebonds!!!" Je venais de réaliser que j´avais fait un triple double,j´étais grave heureux.
Apres ce match suivirent 4 victoires consecutives,ce qui a la mi championnat nous placais a la 4è place.
Je commencais a etre de plus en plus complet,mais une chose me manquait, une chose:il fallait que j´apprenne a scorer.Mon meilleur total de point jusque la était de 18 points,ce qui est peu pour un arriere titulaire.
Ala fin de l´entrainement de Mercredi j´allai voir Manu(mon coach).
-" Est ce que si je décide de scorer un peu plus, cela ne gènera pas l´équipe?
-Tu prends déja beaucoup de tir Valentin,il te suffirait d´etre plus adroit et tu serais deja a 25 points de moyenne
-d´accord!!"
Et apres 2 grosses séances de shoot les jours suivants mon tir était au points,la musculation commencait a porter ses fruits,j´étais plus fort dans les bras.
C´était le début de la phase retour et 2 deux déplacements perilleux nous attendaient l´un a Dijon et l´autre a Pau le leader du championnat.
Dijon 5è du championnat était jusque la invaincu a domicile mais nous étions biendécidé a changer la donne.
Nous avions le meme 5 de départ depuis le match contre lyon il ne changa pas pour ce match.
A la mitemps Dijon:31 Strasbourg:58.
Nous avions réalisé la meilleure mitemps de notre saison pour le moment et en18 minutes j´avais déja inscrit 16 points,j´étais bien partis pour battre mon record ce que je fis en 2è mitemps en inscrivant 11 nouveaux points.Durant ce match j´avais vraiment bien tiré 11/14 au tir,une belle stat.La victoire fut entaché par la blessure de notre pivot Chemss qui se fit une entorse de la cheville ce qui le rendait incertain pour le déplacement a Pau.
Au soir de ce match nous étions 3 è du championnat et décidé a aller cherché un titre que l´équipe n´avait jamais gagné
ca vous plait ou pas???
Sait tu qu´au basket, on n´arrive pas tout de suite dans une reserve pro?Qu´on est pas titulaire au premiers matchs?(Surtout quand on vient de commencer le basket)Que tu exagere enormement!!!Que tu viens de commencer et tu fait un triple double?!!
Pff, elle est extra ta fic...
ben il été titulaire qu´au bout de 6 matchs et encore c´était a cause blessures.
c´est vrai qu´il arrive directe dans une équipe pro,mais a 14 ans ans j´allais pas le faire jouer a Saint-denis-les-prés.
Etpour ce qui est du triple c´est pas impossible d´en faire un quand on a 14 ans
Mais il vient de commencer le basket!!6 matches plus tard c´est la star de l´équipe!
Sa y est, décidé apres son exploit,il s´inscrit a la draft!Il est choisi en 1° position par les Nets et remplace Jason Kidd(Pas Carter quand meme)Dans les 40 premiers matchs,ils tourne a 40 points,10 rbds et 12 passes.Il est starter au All star Game!Il a tout connu,il arrette sa carriere a 18 ans!
ben on peut dire qu´il a un talent iné et c´est tout.
Ca métonnerait que les Nets est le premier tour de la draft dans les procchaines années
Sur ce point tu as raison,les NETS CHAMPIONS DU MONDE!!!!(Enfin c´est surtout pour Vince Carter,avant ct les Raptors!)Au fait,tu dois etre quelqun d´intelligent car tu aceptes assez bien la critique!!J´en connais qui se serait jeté sur moi le couteau a la main!
mais non les Nets ne peuvent meme pas arrivé en finale Nba vu qui sont dans la meme conférence que Philadelphie^^
Pfffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et ouais c´est dur d´accepter la réalité^^
" On était en juin 2001, je venais de féter mes 14 ans et par hasard je tombais sur un match de nba:"
La NBA est fini en juin ![]()
pfffff.... rediffusion tu connais pas
non je déconne, et continue ton histoire.
certaines finales nba se finisse en juin et celle ci c´est fini en juin
http://www.nba.com/history/playoffs/20002001.html
Chapitre 4: Grosse frayeur
Depuis le début de la semaine nous nous donnions beaucoup a l´entrainement, on savait qu´une victoire a Pau nous ramenerais a un petite victoire d´eux, ce qui nous permettait de toujours croirent au titre.
Mais tous ne se passa pas comme prévus.
-"C´est a cette heure ci que tu rentres!!!
" escuse moi maman mais l´entrainement a duré plus longtemps
" tu as fait tes devoirs
" Oui,mentis-je
Mais le lendemain...
-"Valentin c´est la 3è fois que tu ne fais pas tes devoirs de math cette semaine je...
-Mais je n´ai pas le temps Monsieur,je m´entraine tous les jours
-c´est ton probleme, tu seras collé Samedi apres midi!!
Les paroles de mon prof de math m´avaient tués,on jouait a Pau Samedi et moi j´étais collé.
-Monsieur, collé moi a un autre moment, j´ai un match de basket important!!
-ca t´apprendras!!
Qu´est ce que j´allais faire,je ne pouvais pas dire ca a Manu ou il me tuerais,ma mere aussi.
Il fallait trouver une alternative
Ma lettre de colle arriva sans que ma mere ne le sache,j´étais collé Samedi de 14h a 16h et le match commencait a 17 h30.Impossible de faire Strasbourg-Pau en 1H30!!En train le voyage durait au moins 10 heures.Le seul mode de transport qui m´aurait permis d´arriver la bas a l´heure c´était l´avion,mais bon je n´avais pas assez d´argent et le timing aurait été un peu juste.
il fallait donc annoncer la nouvelle a Manu.
-"Allo Manu
-Salut Valentin!!
-Yfaut que j´te dise queqchose
-Pour le match de demain,je peux . ..
-Le match est reporté!!
-Quoi!!!
-Oui y ont une épidémie de grippe a Pau et j´ais dit que ca me dérangait pas que le match sois reporté.
-Et on joue quand?
-ben vue que vous etes en vacance on jouera Mardi
-Ok ciao
J´étais soulagé,c´était donc Mardi que le match allait se jouer.
Les jours suivant passerent vite et on était deja Mardi matin.Nous etions a la gare pret a embarquer,notre pivot Chemss etait presque totalement remis de sa blessure et il pourrait jouer.Le voyage fut long,le plus long de l´année.
On était arrivé 2 heures avant le début du match,on avait tous les crocs,notre 5 majeur était toujours le meme,nous arrivames sur le parquet en meme temps que les palois,on savait qu´une défaite nous priverais du titre.
Tout le monde était pret,le match pouvait commencer.
Bien, bien... Mais arracher un dunk, faire un triple double, rentrer un shoot du miieu de terrain... Mais c´est agréable à lire
bon poursuit lhistory