Si ça peut intéresser certains, je vais faire part de mon expérience. Comme beaucoup j'ai essayé les sliders de mkharsh33, en difficulté All-star, et 1/4 temps de 12min. Voici le bilan que j'en ai fait au bout de plusieurs jours de matchs, avec toutes sortes d'équipes :
- scores un peu élevés à mon goût (120 pts en moyenne pour moi comme pour l'IA)
- pourcentage global trop élevé (supérieur à 50% la pour l'IA comme pour moi, avec des fois même des pourcentages genre 65% pour moi)
- trop facile de marquer dans la peinture avec les feintes, même avec des équipes qui n'ont pas de bons intérieurs.
- L'IA n'attaque pas assez souvent le panier, du coup mon équipe prenait beaucoup moins de fautes que ce que je pouvais provoquer pour l'IA.
- Pourcentage à 3 pts plus bas que la norme (souvent des matchs avec l'IA qui shoot à 10% à 3pts, et pour moi si le shoot n'est pas vraiment ouvert ça a du mal à rentrer aussi, du coup j'en tente pas beaucoup)
- tirs à mi-distance trop faciles, quasi 100% quand c'est open, ce qui n'est pas tout le temps le cas en vrai, même pour les meilleurs shooteurs.
- trop difficile de prendre un rebond offensif (ok il fallait vraiment modifier les réglages de base, mais là je trouve que c'était un peu abusé)
J'ai donc gardé la base des sliders en retouchant quelques détails :
Pour l'attaque
tir intérieurs : 43/43
tir de prés : 44/44
tir à mid distance : 47/47
tir à 3 pts : 48/48
----------
Attributs
rebonds défensifs : 80/80
----------
Tendance
tenter tir à l'int : 25/25
tenter tir de près : 25/25
tenter tir à mid : 60/60
tenter tir à 3pts : 60/60
attaquer le panier : 25/25
-----------
Fautes : 100/100 (pour tous styles de fautes)
Suite à ça j'ai à nouveau joué quelques jours pour avoir un peu de recul, et voici le bilan :
- Pourcentage beaucoup plus réalistes pour moi, surtout ça m'incite à ne pas scorer à outrance dans la peinture car moins facile du coup.
- Pourcentage à 3 pts plus réaliste pour moi comme pour l'IA.
- Par contre pourcentage catastrophique pour l'IA à 2 pts, et donc matchs gagnés trop facilement par 20 points d'écarts ou plus quasiment à chaque fois.
- tirs de près ou à l'intérieur trop souvent ratés par des bons joueurs même sans opposition ou presque.
- Nombre de fautes plus équilibrés, et assez cohérent je trouve.
- Jumpshoot trop facile à défendre sans sauter. En gros dès qu'un défenseur et devant nous, même si on saute pas c'est l'assurance ou presque que le tir sera loupé. Impossible de mettre un "in your face".
Il a donc fallu que je trouve le moyen de ré-augmenter la réussite à l'intérieur, sans pour autant faciliter le jeu, donc en augmentant l'aide en défense notamment. Voici donc les dernières retouches que je viens d'effectuer pour donner des matchs plus équilibrés et réalistes :
Passage à la difficulté Superstar, car je trouvais que l'IA n'arrivait plus à proposer un basket cohérent en difficulté All-star, elle était devenue trop prévisible.
En attaque
- tir intérieurs : 45/45 (remis comme au début)
- tir de près : 45/45 (remis comme au début)
En défense
- défense sur jumpshot prise d'appui : 40/40
- défense sur jumpshot finition : 40/40
- aide en défense : 90/90
Depuis hier je joue avec cette config, et j'ai jamais été aussi proche de la réalité sur un 2K, à tous les niveaux en terme de statistiques avec des 1/4 temps de 12min. Je suis encore en phase d'expérimentation des ces derniers sliders, mais c'est devenu beaucoup moins facile de scorer dans la peinture quand il y a embouteillage, c'est plus difficile de gêner un tir sans sauter, les shoots à mi-distance ne font plus systématiquement "ficelle", et l'IA donne du fil à retordre. Des fois je gagne de 10 pts, mais des fois je m'en prends 15 aussi, sans pour autant affronter des équipes indéfendables, avec des pourcentages qui me semblent cohérents, même si on est pas totalement à l'abri de quelques surprises sur un match par ci par là.
Je vais peut-être trouver des choses à retoucher d'ici quelques jours, mais si ça peut déjà profiter à certains d'entre vous et bien je serais ravi.