Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : le scénario PEUT être capital, pour un RPG, mais pas nécessairement.
Je me répète, mais si tu prends l'exemple de Fallout 2, le "scénario" directeur consiste à retrouver un objet mythique qui n'existe pas, pour sauver un village dont tu n'auras rapidement plus rien à foutre, et qui sera anéanti de toutes façons au bout d'un moment.
Ce qui est important, ce sont les historiettes secondaires, les rivalités locales, les personnages hauts en couleur que tu vas rencontrer ici ou là.
Quand le test de GK déplore le classicisme du scénario, il parle du pitch de départ (Sourcellerie, attaque d'orcs, invasion de mort-vivants), qui sont en pratique sans importance parce qu'ils ne servent qu'à planter le décor.
Quant aux personnages, oui, ils sont importants, mais seulement pour leur caractère, leurs choix moraux, et, si le RPG est bon, le développement de leur background personnel.
Ceux de D:OS que j'ai croisé jusqu'ici sont assez classiques, un peu trop. Seuls leurs dialogues, parfois marrants ou farfelus, sauvent un peu ces personnages de la transparence.