Non mais même sans speedrun, je te signal que les mêmes qui chialent de la difficulté sont les mêmes qui viennent poser des questions élémentaires dont les réponses se situent dans le manuel ou le didacticiel, le jeu était voulu oldschool donc ce serait plutôt l'inverse : Larian devrait pas s’emmerder pour une minorité qui ne sait pas lire...
C'est comme sur DAO ou les mecs en facile sont capable de dire que c'est trop dur et qui disent "la pause active c'est pourri ça sert à rien et ça tue l'action".
Et non y'a des jeux où même après plusieurs parties tu roules pas forcément sur tout...
Équilibrer le jeu c'est justement faire en sorte qu'il soit jouable et qu'il propose encore du challenge sans avoir à s'emmerder à se faire soit même un challenge en prenant certains skills plutôt qu'un autre, on prend pas forcément des skills parce qu'ils sont fumés mais parce que c'est un truc qui nous plaît ou que le reste nous déplaît.
cassbob2
Un jeu doit proposer un challenge c'est pas au joueurs de se le faire, j'ai pas forcément envie de mettre des points dans des trucs qui m'intéresse pas ou que j'utilise pas juste pour rendre le jeu plus compliqué, je joue déjà comme j'ai envie de jouer, comme je l'ai dit à Amours-Chiennes c'est pas juste des skills fumés ça peut aussi des skills qui offrent des possibilité de gameplay plaisantes.
Si le jeu est équilibré on peut justement jouer avec n'importe quel skill sans rouler sur les mobs ou sans en chier, c'est trouver un bon équilibre entre points positifs et points négatifs, le talent zombie par exemple est intéressant mais il faudrait trouver une contre partie pour qu'il ne soit pas cheaté. les gens ne l'ont pas forcément pris en premier parce qu'ils savaient qu'il était fumé mais ça leur plaisait l'idée de jouer un mort vivant, d'être immunisé à un certains élément, mais du coup il faudrait une certaine contrepartie pour équilibrer ça (comme des mobs qui utilisent plus facilement des sorts de soins sur ces personnages, un malus quelconque etc... genre les elfes noirs dans les AD&D qui évoluent plus lentement que les autres classes et ont des malus d'attaques face au soleil.
C'est ce style de choses qui doivent être faites pour équilibrer le jeu, dire "nan mais on s'en fout t'as qu'à choisir autre chose" c'est une remarque complètement débile, car
1- si on veut jouer rp du coup on est soit cheaté soit en difficulté
2- si on est du genre calculateur on se retrouve trop cheaté.
Dans ce second cas c'est aussi une vision de jeu que l'on peut avoir, mais l'équilibrage doit permettre de prévenir de certains abus, que le mec s'en sorte à la limite un peu mieux parce qu'il a tout fait pour, mais qu'il roule pas sur tout pour autant.
Pour exemple Baldur's Gate j'ai beau le connaitre par cœur ça m'empêche pas de devoir m'y reprendre à plusieurs fois sur pas mal de combats rien qu'en difficulté normal... et c'était le cas de pas mal de jeu "oldschool" dont Larian voulait s'inspirer je le rappel.