Brainbusters, LeGrosPigeon
Comme quoi il en faut pour tous les gouts, moi je ne peux pas supporter ce genre de jeux.
Sinon, j'ai des doutes sur le fait qu'on puisse vraiment combiner TES et Planescape Torment (vous parliez de The witcher 2). Parce que qui dit scenario complexe dit orchestration des événements pour le respect de la vraisemblance, ce qui est incompatible je pense avec une liberté de mouvements totale. Par exemple dans Skyrim, les guildes. Il est assez incohérent qu'on puisse être chef de toutes en même temps. De même, comme elles sont assez nombreuses, elles sont en échange chacune peu travaillés, on arrive rapidement au sommet, et de manière un peu étrange souvent (je pense aux compagnons : "on a un secret ultime de la mort, et justement on va le partager avec toi, alors qu'on te connait pas... Mais chut c'est un secret!" ).
A l'inverse dans Planescape, il y a une quête, une progression. Il est logique que Baator soit après la ruche. Tout l'aspect génial du scenario repose en plus sur des révélations, qui se souvient de

"Méfie toi du crane"
C'est infaisable dans un monde libre comme TES.
En fait, puisque on est sur le forum d'un jeu divinity, je dirai que ,le monde "semi-ouvert", comme divinity 2, c'est pas mal. Zones suffisamment grandes pour qu'on se sente pas dans un couloir, tout en étant suffisamment restreintes pour qu'un scenario crédible puisse exister. D'ailleurs, la première moitié de Planescape c'est un peu ca aussi (la deuxième étant un couloir).