Personnellement j'ai besoin de dilemmes moraux, de choix et conséquences, de dialogues nombreux à choix multiples pour vraiment me mettre dans la peau du personnage. Et de quêtes et d'un scénario dignes de ce nom pour impliquer mon personnage (donc moi) dans le jeu et son univers.
C'est pour ça qu'un Skyrim me semblera toujours désespérément plat au bout du compte, car il n'offre pratiquement rien de ce type de roleplay. C'est vrai qu'au début, la liberté de mouvement est toujours grisante, mais quand tu as visité 50 donjons et fait leurs quêtes à trois sous, c'est dur de se passionner encore après ça. Et au final la liberté quasi totale, qui te permet de faire tout et son contraire, qui te permet de rejoindre toutes les factions sans problème, ça finit par briser ce mince roleplay pourtant palpable au tout début. Tu es une coquille vide entouré de coquilles vides, tu peux faire énormément de choses, mais quel intérêt dans un monde de coquilles vide, surtout si tu tombes en plus dans une incohérence grandissante à force de pouvoir tout faire et de pouvoir devenir à peu près n'importe quoi ?
Alors que dans un jeu beaucoup plus cloisonné et scénarisé comme Planescape/Witcher et compagnie, il y a véritablement des choses à décider, des événements et des gens à influencer, et c'est ce qui fait justement qu'on va se glisser dans la peau de se personnage pourtant prédéfini.
Enfin voilà ça c'est ma vision des choses, je l'impose pas et je comprends tout à fait qu'on puisse se sentir bien plus impliqué dans un TES. Question de tempérament et d'attentes perso.
Le mieux serait d'avoir ces deux types de roleplay en même temps. C'est justement l'espoir qu'on peut avoir avec The Witcher 3, non ?