CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Univers de Divinity

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
12 janvier 2014 à 23:09:37

Drakeak : Si je te parlais de ca c'est parce que la grosse cible de DA:O c'était les anciens de Baldur's gate. Le jeu en est d'ailleurs une copie en plein de points. Arcanum jamais fait, parait que c'est très bastonnade, je pensais plutôt a des jeux 100% blabla style PS:T mais si tu est plutôt A RPG pet être pas une bonne idée finalement. Si tu est baston et A-rpg j'ai quand même une vieillerie a te proposer, si ca te tente : Jade empire. Fait quelques recherches dessus je suis sur que tu le trouvera convainquant.

Montjoie : c'est quoi être un expert en RPG^^? Et c'est quoi tes références, par pur curiosité?

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
12 janvier 2014 à 23:49:07

Pour ce qui est d'être expert, je n'ai fait que rebondir sur ce que disait Drakeak, à savoir qu'il affirmait lui même ne pas être expert.
Je ne prétends pas pour ma part être expert en RPG, déjà parce que je n'ai pratiquement jamais joué à des RPG jap, et que si je pense avoir une bonne connaissances globale des RPG occidentaux, cette connaissance ne va pas au delà du milieu des années 90, et se limite au PC. Je n'ai même jamais joué à un jeu de rôle papier (je ne compte pas la fois où j'ai lu un "livre dont vous êtes le héros" :noel: )

Mes références, je les ai donnés dans mon message au dessus :)
Enfin c'est pas une liste exhaustive non plus bien entendu.

Bref, tout ce que je voulais dire, c'est qu'à la lecture des messages de Drakeak, il m'a semblé logique finalement que nous ayons un point de vue différent sur la fréquence des combats dans Divinity II, puisque nos expériences diffèrent dans le domaine du RPG et qu'en plus la sienne semble assez récente et moins étendue (d'après ce qu'il dit encore une fois).

Je sais que j'ai l'air condescendant en disant tout ça, mais je ne vois pas comment dire tout ça autrement ^^
Y a aucun jugement de valeur de ma part, je constatais juste deux points de vue forcément différents, qui amènent donc des approches et conclusions différentes, et je le faisais remarquer c'est tout. :o))

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
13 janvier 2014 à 07:53:31

Ah plein de messages d'un coup ^^'

Perso divinity ii j'étais aussi tombé dessus par hasard, j'avais fini ma 64585852 session de baldur's gate/nwn je voulais changer un peu et la première fois j'ai du arrêter car le jeu plantais au début, finalement mon portable avait cramé quelques jours après puis j'ai recommencé.
PAM, impossible de s'arrêter, trop happé par l'univers et des personnages plutôt attachant.

Par contre je trouvais aussi certains endroit trop hns notamment ces forteresse qui en plus était longues et redondantes je crois que c'était pas obligatoire mais ça permettait d'avoir un bon gros stuff et de l'xp, mais y'a eu d'autres endroits aussi ou parfois les combats étaient à la limite de devenir "trop", pareil avec l'addon ou je trouvais certains parties trop inutilement longue, notamment un boss dans les enfers songes ou je sais plus trop où, surtout que j'avais tout bien géré pendant tout le combat (genre 5-10 min) puis je me fais transformer en luciole pour me faire complètement éclater les 2 secondes qui suivent, et c'est un aspect dans certains jeu que je déteste : les sacs à pv où une petite erreur te fait recommencer 15 minutes de combats chiant et redondant.
Mais bon malgré tout l'histoire et l'univers m'ont beaucoup attiré donc je râlais mais ça passait (là où certains jeu comme dragon age 2 ou drakensang ça passe plus du tout après un certains temps).

Pour DAO ouai ça s'adressait aux fans de baldur's gate mais c'était loin de leur avoir plût en tant que tel, le jeu est bon mais loin des exigence d'un BG : rien que le choix des classes ça fait un peu chier, puis après le gameplay même si y'a de bonnes idées je le trouve très redondant et pas forcément toujours intéressant, notamment chez les guerrier/voleurs où d'ailleurs certains compétences font un peu redondantes, quant aux mage les sorts intéressants et utiles, pour peu qu'on joue en cauchemar, sont aussi redondant (principalement les sorts de paralysie qui intéressent) et ça limite la liste.
D'ailleurs les mages sont un peu trop cheatés par rapport au reste et dans DAII ils ont été nerfé, le soucis c'est que le jeu a complètement changé et on se tape des vagues d'ennemis, donc + d'ennemis + résistants et des sorts - nombreux et avec une plus longue relance (et des ennemis qui repopent 2-3x par combats tout autour de toi donc à côté des mages) ba c'est de trop niveau nerf d'un coup et c'est injouable, bon après vu le reste du jeu de toute manière....
Pour DAO très honnêtement j'y ai beaucoup joué et plusieurs parties mais jamais fini complètement, le jeu me saoul toujours avant à cause des combats et du gameplay beaucoup trop répétitif (faut dire que les ennemis sont pas très nombreux déjà qu'ils sont pas trop inspirés non plus (coucou les bestiaux du seigneur des anneau ou des locustes)) mais le côté relationnel par contre est très intéressant.

Sinon Neverwinter Nights 2 c'est à faire et son extension mask of the betrayer (cette dernière est assez relevée niveau challenge par moment), il est plutôt cool, et comme je le dis toujours NWN + ses deux extensions t'as un des plus gros contenus (si pas le plus gros) pour créer un perso (races/classes/dons/sorts/capacités etc...) et en plus t'as la blinde de mods pour ce qui est des skins et aussi de certains trucs en jeu... Storm of Zehir est très intéressant dans son approche mais à un côté "bêta test" dans son contenu, dans le sens ou les quêtes sont vites expédiée, les maps sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès petites etc.

Dernière chose concernant les jeu jap, des fois faut se méfier, sous l'aspect mielleux peut se cacher un côté assez sombre, je pense par exemple à Grandia II sur ma dreamcast, le jeu fait un peu culcul mais plus tu avances plus il devient sombre et l'intrigue aussi, petite larme à l'œil sur certains passage qui te prennent aux tripes aussi, d'ailleurs le système de combat pour moi est le meilleur niveau JRPG auquel j'ai joué (et rien que le fait de voir ses ennemis bouger sur la maps général je trouve ça plus intéressant que la masse de combats aléatoires, surtout que ça te permet de prendre tes ennemis à revers (ou l'inverse). Honnêtement si vous pouvez vous le procurer je vous le conseil, l'histoire est plutôt sympa et son déroulement peut prendre des tourner inattendue à la seconde partie du jeu puis surtout le gameplay qui est plutôt intéressant et plus tactique que bon nombre de jrpg.

drakeak
drakeak
Niveau 10
13 janvier 2014 à 12:42:16

"Par contre si, j'insiste, il y a de longues séances d'exploration pleines de bêtes à abattre dans Divinity II. Et il y a des RPG bien moins portés sur le combat ou qui du moins offrent un meilleur équilibre combat/dialogues, avec des quêtes qui aboutissent moins souvent sur de la baston. C'est peut être pas les plus nombreux, mais ils ne sont pas rares non plus et sont très connus. Je pense à des jeux comme Planescape Torment, Baldur's Gate 2, Fallout 1 et 2, Arcanum, Dragon Age Origins, pour ne citer qu'eux. Même The Witcher 1 et 2, pourtant récents et action-RPG, offrent un bon équilibre je trouve."

:d) bah écoute, je me suis refait entièrement Divinity II très récemment et à part les forteresse volantes ( et encore tu peux passer tous les combats si tu sais où aller sous forme draconique ) et les donjons où on retrouve tant de combats. Après faut pas non plus enchaîner tous les combats d'une zone d'un seul coup, surtout si c'est du genre forteresse volante, sinon tu risques de passer des heures chiantes.

Mais sinon, si tu fais les quêtes sans pour autant vouloir génocider tout Rivellon sans pitié tout en gardant l'exploration, je peux t'assurer qu'il n'y a pas autant de séances de destruction massives que ça, au pire tu tues justes les mobs qu'il y a sur ton chemin et quand t'as fini toutes les quêtes d'une zone tu te mets à la chasse. Je trouve même qu'il y a autant de combats que dans DAO ( ou peut-être plus mais les combats de DAO ils prennent une éternité :hap: ) et si tu trouves qu'il y a beaucoup trop de combats dans DII, alors je te déconseille de jouer à Dragon's Dogma car il y en a autant dans une zone, voir plus si on compte le respawn jour/nuit et les meutes de loup qui arrivent par vagues à deux mètres d'un cyclope qui aurait pu manger du pop corn pendant qu'il regarde le joueur tellement t'as l'impression d'être celui qui va foutre en l'air tout l'écosystème vidéoludique en partant à la chasse au dragon.

Après, ça dépend aussi de la manière de jouer de chacun ( en plus des expériences passées ), si pour toi l'exploration implique tuer tout être vivant à la chaîne jusqu'à ce que le Vallon Brisé soit désertique ou alors prendre son temps en explorant toute la zone et tuer uniquement si t'as rien d'autre à faire, ça modifie considérablement la façon dont on perçoit l'aventure.

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
13 janvier 2014 à 13:46:12

Dans un jeu à l'exploration plutôt linéaire et restreinte (comparé à un Skyrim) et plus ou moins scriptée, pour moi l'exploration implique de tout explorer, tout simplement, et donc de tuer tout ce qui se dresse sur mon chemin. Je veux tout voir, tout découvrir, être sur de ne rien louper.
Et perso je ne juge pas les jeux à travers ma façon de jouer (qui ne fait qu'épouser le modèle proposé), mais en m'intéressant directement à leur contenu et à leur gameplay. Donc même si j'avais zappé les séances d'exploration facultatives de Divinity 2, j'y aurais quand même vu un rpg pas mal tourné vers la baston (ce qui n'est pas un mal, c'est juste que ça me plait moins que d'autres rpg plus "verbeux").

drakeak
drakeak
Niveau 10
13 janvier 2014 à 14:43:22

"verbeux" ? tu veux dire avec beaucoup de dialogues ? Dans ce cas l'extension Flames of Vengeance est justement fait pour contrebalancer avec le jeu de base ( que ce soit au niveau du scénario en lui-même ou sur le rythme ). Mais bon, j'avais pas l'impression qu'il y ait plus de combats que dans d'autres RPG récents tournés vers le temps réel ( sauf Skyrim pour le bac à sable et The Witcher 2 pour sa difficulté qui empêche tout envie de se la jouer Chevalier-Dragon :noel: ). Enfin j'ai pas joué à beaucoup de jeux comme les BG/NWN/DA donc je respecte tout de même ton avis et ta vision des choses.

Cela dit, Divinity II a la même linéarité qu'un Dragon Age ou qu'un Witcher, dans le sens où ces jeux proposent des zones ouvertes, mais fermées aux autres par des temps de chargement et/ou des variations au niveau de la trame principale.

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
13 janvier 2014 à 15:05:37

Oui j'ai fait l'addon, et effectivement, comme je le disais dans mon message d'hier : "il m'a apporté l'équilibre dialogues/combats que je cherchais ^^ "

Quand je parlais du monde plus restreint et linéaire que dans un Skyrim, c'était pas du tout une critique, et d'ailleurs je préfère un monde plus fermé mais riche à un monde ouvert mais vide et aux donjons clonés :oui:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
13 janvier 2014 à 15:26:01

Entre DII et DAO y'a quand même beaucoup plus de combats ou plutôt d'ennemis dans DII dès le début (genre les tribus de gobelins), dans DAO ça vient petit à petit mais ça se ressent moins car DAO reste plus tactique dans ses combats.
très honnêtement dans pas mal de moment de DII on se sent dans un hack n slash (héritage des deux précédents épisodes je dirais) : des combats pas particulièrement difficiles ou tactiques mais des ennemis en chaîne.

Je préfère à ce niveau largement plus les baldur's gate où chaque rencontre est déjà plus épique et compliquée à gérer, pareil pour le premier NWN, le second par contre j'aimais déjà moins certains combats où c'est trop : quand tu dois sauver un espion chez lui, en plus si t'es du côté de la garde t'as que des roublard avec des attaques sournoises très puissantes ce qui est 3x plus compliqués que si t'es du côté des voleurs, dans les grottes aussi avec certains spawn foireux...

Ces dernières années les rpg ont tendances à proposer beaucoup trop de combats inintéressants à mon goût c'est vrai, ça pique de plus en plus vers les HNS (d'ailleurs y'a que ça quasiment).

drakeak
drakeak
Niveau 10
13 janvier 2014 à 15:45:34

j'ai eu l'occasion de jouer à Dragon Age II et il est vrai que les combats sont beaucoup plus importants que dans DAO. Quant à la difficulté de Divinity II, parle-en à mon moi du passé et il te dira combien il en a chié, combattre les mobs un par uns, se retrouver à la Salle des Echos 5 levels en dessous de la moyenne et mettre une journée entière pour faire l'arène, sauvegarder entre chaque ennemi et passer une demi-heure contre Ba'al caché derrière un poteau exactement comme la première fois ( et encore, c'est une zone parmi tant d'autres ).

M'enfin ça doit pas compter... c'était mon premier RPG, je savais même pas ce que signifier "levelling" et je passais mon temps à rusher, les derniers jeux auxquels j'avais joué étaient alors Zelda Twilight Princess et sa difficulté enfantine, ainsi que le WoW dans lequel j'avais mis 6 mois avant de comprendre ce qu'il fallait faire et je me battais contre des mobs plus faibles que moi, m'attaquant aux vrais monstres uniquement en groupe jusqu'à l'arrivée de la seconde extension.
Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas été éduqué pour tous les RPG et ma culture vidéoludique est liée aux jeux que je viens de citer et que j'ai cité tout à l'heure ( Risen et Darksiders, sans compter Assassin's Creed Brotherhood et Fable II )

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
13 janvier 2014 à 15:45:39

Et puis DAO fait la part belle aux dialogues, même au sein du groupe, et en ce qui me concerne ce sont autant de pauses bienvenues et sympathiques, qui contrebalancent pas mal certaines séances de combats qui effectivement s'étirent parfois en longueur.

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
13 janvier 2014 à 15:51:33

"Quant à la difficulté de Divinity II, parle-en à mon moi du passé et il te dira combien il en a chié, combattre les mobs un par uns, se retrouver à la Salle des Echos 5 levels en dessous de la moyenne et mettre une journée entière pour faire l'arène, sauvegarder entre chaque ennemi "

:d) Ouais, c'est aussi pour ça que je fais le maximum dans les RPG, que je visite tout et bute tout ce qui se trouve sur mon chemin : pour bien progresser et ne jamais être dépassé par les prochaines ennemis.

drakeak
drakeak
Niveau 10
13 janvier 2014 à 16:16:42

Ouais quand j'ai appris ça, les RPG sont devenus moins difficiles pour moi, mais j'ai mis un sacré bout de temps pour m'en rendre compte ( mais je garde tout de même mes réflexes d'antan, à savoir "sauvegardez souvent, chacun de vos pas pourrait être le dernier" comme le dis une astuce dans Divinity II, mention spéciale à celle-ci :hap: )

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
13 janvier 2014 à 17:03:55

Tes anecdotes sur ta découverte des rpg me rappelle mes premiers pas (douloureux et confus ^^ ) sur Fallout 1 :cute:

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
13 janvier 2014 à 17:52:44

Ca me fait plus penser a dark souls ta définition drakeak sauf...que tu ne peut pas sauvegarder comme ca :snif2:
Et pour la difficulté de divinity 2, je sais pas si vous avez remarqué mais la version ego draconis seul (donc non remasterisé, quand l'add on n'existait pas) est beaucoup, beaucoup plus dur que la partie ego draconis de flamme of vengeance.

drakeak
drakeak
Niveau 10
13 janvier 2014 à 18:13:44

ouais j'ai remarqué, j'ai découvert Divinity II avec Ego Draconis et maintenant j'y rejoue avec Dragon Knight Saga. Quand j'y pense, ça avait l'air bizarre de tuer un démon cinq minutes alors que jadis je le faisais en une demi-heure, même avec plus d'expérience vidéoludique^^
Quant à Dark Souls... je n'ai jamais réussi à battre le tout premier boss :snif2:

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
13 janvier 2014 à 18:53:22

De la patience et de la prudence dark souls, pas de bourrinage. Tu est une merde avec une jolie armure, point. C'est pas très compliqué une fois qu'on a l'attitude. C'est un bijou de level design en plus, tu devrais vraiment retenter. Et une fois battu le second boss, tu peut demander a un chevalier errant de venir te donner un coup de main pour les moments critiques, ce qui simplifie le titre si tu y a recourt.

drakeak
drakeak
Niveau 10
13 janvier 2014 à 19:04:48

Oui enfin, ma merde en armure c'était plutôt un mage ( je fais une fixation sur les mages, si ça vous dérange allez vous faire voir chez l'Alliance des Ténèbres :nah: ) donc le coup du bourrinage c'est très dur ( flèches d'âme en petite quantité + il y a un certain nombre de mobs qui réapparaissent avant le premier boss = combat avec trois sorts + mort comme un noob sans possibilité d'esquiver étant donné que le combat se passe dans un couloir sur un rempart )

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
13 janvier 2014 à 19:16:45

Je trouve dark souls plus intéressant au corps à corps m'enfin. Même si tu joue un mage, tu dois avoir une épée équipée en arme secondaire. Avant d'aller au milieu du rempart, la ou il apparait, monte sur la tour a coté de la ou tu rentre et tue les archers. Remonte ta vie a fond, puis attire le, épée en main. Dès que c'est fait, sprint jusqu'à la tour monte, et attend qu'il soit sous toi. Dès que c'est fait, attaque tombante = -1/3 de ses pv, disons -1/4 avec tes stats de mage. Dès que tu est a terre, roulade entre ses jambes, commence a sprinter a l'autre bout. Quand tu vois qu'il va faire son attaque sauté (il prend son élan), arrête toi à distance raisonnable, laisse le brasser du vide, et sprint alors qu'il se rétablit a nouveau vers la tour. Ne prend pas de risque et répète l'opération autant de fois que nécessaire. Ca sera très facile si tu fait comme ca. Juste après l'avoir vaincu tu rencontrera le chevalier solaire qui te donnera la marque d'invocation. Ca te permettra de jouer tranquillement mage par la suite, vu que tu pourra invoquer un allié pour taquiner le boss au cac.

drakeak
drakeak
Niveau 10
14 janvier 2014 à 14:44:53

Même avec Divinity II j'ai eu ce genre de réflexes ( après quand c'est adapté à BG, ça fait un choc si on ne s'y connait pas ).

Au passage, en début de page je viens juste de remarqué que Dacen_S avait fait mention d'un certain Jade Empire en tant que bon A-RPG et il se trouve que j'ai fini ce jeu pendant les vacances de Noël - que j'avais découvert justement en lisant un autre topic de ce forum ( ah tiens, c'est encore Dacen qui en parlait à ce moment-là, donc merci à toi de m'avoir fait découvrir le jeu - et paradoxalement de me l'avoir conseillé après que j'y ai joué :hap: )

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
14 janvier 2014 à 15:50:19

De rien, le principal c'est que ca t'ai plus!
Bon bah si tu l'a fini, je peut te proposer en A-RPG... Alpha Protocol? C'est du très très bon aussi.