CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Univers de Divinity

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
10 décembre 2013 à 13:39:02

Mouai ça dépend, après the witcher et cool mais "très mature" et très adulte, bof bof, c'est pas parce que ça mélange gore et sexe que ça en fait du très mature ou très adulte, d'ailleurs on a souvent tendance à faire l'amalgame entre ce qui est sombre et ce qui est mature. L'univers de Divinity reste très mature et même s'il y a certains passage plus léger un peu comme Baldur's Gate (dont il y a certaines références) le fond de l'histoire est très intelligent et "mature". Dans la forme il le parait moins (et l'aspect graphique aussi accentue ce côté pour le 2) mais le fond lui l'est tout autant, que ce soit les 2 premiers, le second ou encore dragon commander).

Après terrible ou pas chacun a ses affinités, même si AD&D est pompé sur Tolkien j'arrive pas à m'immerger dans ce dernier ou dans Skyrim non plus pourtant ils sont assez proche les 3. Et actuellement celui qui me botte à fond là c'est Van Hellsing (dommage juste qu'il bug autant).

TaraTAT
TaraTAT
Niveau 2
31 décembre 2013 à 17:41:58

Mouai ça dépend, après the witcher et cool mais "très mature" et très adulte, bof bof, c'est pas parce que ça mélange gore et sexe que ça en fait du très mature ou très adulte, d'ailleurs on a souvent tendance à faire l'amalgame entre ce qui est sombre et ce qui est mature.

===> Si ce que t'as retenu de The Witcher c'est du gore et du sexe, tu peux arrêter de jouer aux RPG :sarcastic:

Sinon pour Divinity, c'est vraiment un très bon jeu, qui m'a tenu en haleine pendant une quarantaine d'heure (le temps de TOUT faire). Je pourrais parler longtemps de ses points forts (quêtes géniales, super bien écrites; personnages attachants et intéressants; le jeu regorge d'humour tousa toussa et le gameplay est vachement bien :oui: )

Seul point faible de Divinity II Dragon Knight, c'est qu'en faisant tout (comme le fait tout bon fan de RPG), on devient "trop fort" ce qui fait que même en cauchemard, en me lançant dans la mélée avec mon perso (guerrier, absorption de vie) j'étais immortel à partir du niveau 25 à peu près.
Je prenais même pas la peine de changer mon équipement à partir du niveau 30 jusqu'à la fin (niveau 46 par là je crois).

Bref à part le soucis de difficulté (trop dur au début en normal, puis super simple en cauchemard) Divinity c'est bien :oui:

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
31 décembre 2013 à 18:29:30

Pour the witcher chacun voit midi à sa porte, je ne crois pas qu'on puisse juger de ce qu'il y a à retenir.

Ensuite pour rejoindre Shiba the Inu, je ne trouve pas le jeu mature. Si le gore et le sexe sont ici cités, c'est parce que c'est ce qui revient sans cesse comme "argument" par les joueurs. Hors, le gore et le sexe, c'est surtout caractéristique du jeu pour adolescent, n'en déplaise à certains. Ce qui est mature ce n'est pas ce qu'on masque pour sois disant préserver, c'est au contraire ce qui prend du recul, et qui sait se placer au dessus de ces considérations primaires.

Et sinon, tu semble sous entendre que ce n'est pas ca qui rendrait le jeu "mature" (si ce que tu a retenu...), mais autres chose. Quoi? Car le jeu reste avec un aspect de conte féérique, légende locale, avec son héros truculent et son univers haut en couleur. C'est sympa et détendant, mais mature ne me parait pas le terme approprié.

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
31 décembre 2013 à 19:45:12

Witcher pas mature ? Un conte féerique ? Oh ben ça alors... Mais vous avez joué au jeu au moins ou quoi ? Parce que très franchement, on dirait pas, et je le dis sans animosité.
Et l'opposer à Divinity sur ces points, qui me semble au contraire plus léger et plus fantasque, ça me fait sérieusement me demander si on vient pas d'univers différents :fou:

Witcher c'est quand même un univers dur et crasseux, des personnages vils, des choix non manichéens aux conséquences réelles. Et une bonne qualité d'écriture.
Je ne vois pas bien ce qu'il manque à The Witcher pour qu'il puisse être qualifié de "mature". Éclairez moi.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
01 janvier 2014 à 12:28:48

Si ce que t'as retenu de The Witcher c'est du gore et du sexe, tu peux arrêter de jouer aux RPG :sarcastic:

:d) Si tu comprends pas le pourquoi du comment et le à quoi je réponds c'est pas la peine de me parler pour être complètement à côté de la plaque surtout que mon expérience d'rpg doit être bien plus élevée que la tienne, on parlait de la maturité du jeu tu veux pas que je développe mon argumentation par rapport au gameplay j'espère ?

-_Montjoie_- :d) Bon perso j'irais pas à dire ça, d'une part car c'est pas forcément le cas mais aussi et surtout parce que je n'oppose pas maturité à féérie, la maturité ce n'est pas juste être sombre, glauque, sexe, gore etc... mais c'est toucher à des sujets de manière intelligente et réfléchie, qui mène à regarder le fond de l'histoire, à l'analyser d'une manière ou d'une autre. Or beaucoup de gens font souvent l'amalgame même si c'est vrai qu'on a plus souvent faire de la féérie enfantine (donc aucun intérêt de faire un truc ultra complexe) mais ce n'est pas une généralité.
Après ce que je voulais dire par là surtout c'est que très souvent on nous vend des jeux comme "mature" ou comme the witcher "très mature" alors que ça ne l'est pas ou pas autant que ça, par exemple quand je vois certains qui disent que the witcher est plus mature que dragon age parce que les scène de sexes sont plus explicites et ils sont nus, baa... non ça n'est pas ça qui justifie la mention mature, y' a plusieurs degré de maturité mais c'est surtout la manière de montrer les choses et de les dires, quelque chose de mature c'est toucher des thématique de manière intelligente, or souvent certains jeux ou film qui se disent mature ne font qu'effleurer de manière maladroite le ou les sujets développés en résumant les choses de manière simplistes.

Par exemple récemment je me suis fait dmc le reboot, j'avais lu sur le test jvc que c'était un univers beaucoup plus mature car il y avait de la vulgarité aussi, SAUF que la vulgarité de ce reboot est juste VULGAIRE, il y a trop de vulgarité et mal dites, on peut faire un truc vulgaire mais sans trop en faire, ou de manière plus subtil ou intelligente, mais là entre les "je vais faire un trou dans ton crâne (ou oeil) pour pisser et chier dedans sale connard de merde" et les réflexion de Dante tout aussi pourrie ba non désolé mais ça c'est un truc de gamin, un truc pour ado qui commence à découvrir la vulgarité et qui tente de se libérer un peu des contraintes parentales ou des règles de sociétés en se rebellant à sa manière, mais en aucun cas c'est faire preuve de maturité.

Quand je disais ça plus haut c'est pas forcément pour dire que l'univers de the witcher n'est pas mature mais surtout pour répondre au "très mature", car je l'entends souvent pour ce jeux ou d'autres mais très souvent aussi aps els bons arguments qui vont avec.

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
01 janvier 2014 à 19:05:53

sisi j'ai joué a the witcher montjoie je t'assure, et j'ai aimé (le 1er, le second beurk).
Pour la maturité, elle ne doit pas être défini par le sujet pour moi, mais par la manière de l'aborder, notamment sur la prise de responsabilité.
Un jeu mature devrait te faire peser les conséquences de tes actes, et ne pas donner tout contrôle au joueur.
Dans the witcher, tout est permis, a accès facile, et sans suite.
Tes choix ne sont jamais mauvais, l'histoire les justifient toujours. Tout est magnifié, tu peut te la jouer anti héros si tu veux, mais jamais tu n'aura pitié de ton personnage. Tout est simplifié à l'extrême, afin de satisfaire le joueur. Les relations sont déshumanisés. Amoureuses, elles ont comme but une minute de sexe, et chacun repars de son coté. Les amis du héros sont la pour servir le joueur. Les ennemis pour incarner le mal, avec une touche d'idéalisme pour nuancer un peu. Le monde tourne autour du joueur, rien ne peut se faire sans lui. Les personnages sont comme des pantins dans un spectacle de marionnettes, ils se mettent en branle sous l'action de mécaniques le temps d'une représentation, mais ils ne se meuvent pas d'eux mêmes. Comment pourrait on leur attribuer une personnalité?

L'univers est crasseux, je l'accorde. Dur, non, car tout est noyé dans un folklore romanesque. Créatures fantastiques et ennemis mystérieux, tout est fait pour susciter l'imagination, l'émerveillement du joueur. Tout ca, c'est pour accomplir le but premier d'un rpg de nos jours : sortir l'espace de quelques heures de notre monde pour incarner quelqu'un d'autre. C'est aussi échapper aux contraintes et aux responsabilités. En considérant cela, je crois d'ailleurs qu'un jeu n'a pas à être mature, et que ce n'est pas une qualité, pas plus qu'un défaut.
Toujours est il que le jeu misant sur l'évasion par le dépaysement, la aussi comme une majorité de rpg, il ne peut pas être dur, car il est trop éloigné des enjeux qui font la cruauté de notre monde à nous.

Enfin, certaines considérations que tu fais n'ont pas leurs place dans un débat sur la maturité d'un jeu. J'y répond, mais c'est en à coté.
"des choix non manichéens aux conséquences réelles", les choix ne sont pas manichéens en effet. Mais des conséquences réelles, sérieusement? Il y a des variances minimes, mais ca reste comme souvent un joli travail d'illusionniste. Pour avoir des choix non manichéens aux conséquences réelles, je te suggère plutôt d'aller voir alpha protocol.
Et pour une "bonne qualité d'écriture", ca se laisse lire je trouve, sans être exceptionnel, mais encore une fois, si on compare a planescape torment, ou des jeux de la même veine, le pauvre the witcher ne va pas tenir la comparaison du tout.
Mais quoi qu'on pense à ce sujet, je peut exprimer à différent niveaux de langage une même idée, pour cela est ce que ce sera une idée différente? Associer ca à la maturité, c'est être encore une fois victime de l'illusionniste.

Pour finir, j'aimerais vraiment qu'il soit établi que cela n'est pas une critique. En effet, tout ce qui est dit s'applique à une grande majorité des rpg. Tout simplement parce que ces jeux ont un but commun, qui est de de raconter des histoires. Et quand je joue à un jeu, je me moque bien que les ficelles soient un peu grosses du moment qu'il donne ce qu'on attend de lui.

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
01 janvier 2014 à 19:18:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi :oui:

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
01 janvier 2014 à 19:27:14

Je répondais à Shiba the Inu ^^

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
01 janvier 2014 à 20:04:36

Dacen_S : bien que je sois plutôt d'accord sur quelques points éparpillés, j'avoue être très perplexe à la lecture de ton message, encore une fois j'ai du mal à reconnaître la série dans la description que tu en fais. Bon après tu as des critères très exclusifs et précis pour ce qui est de qualifier un jeu de "mature", bien plus que moi c'est certain, voire en total contradiction.
Je pourrais reprendre ton message point par point mais bon, honnêtement je n'en ai pas le courage.

Je dirais juste que personnellement, quand je dis que The Witcher est un jeu "mature", c'est en gardant en tête qu'on a avant tout affaire à un jeu vidéo, un action RPG qui plus est, et aussi en considérant ce qu'on se coltine en général dans les autres jeux vidéo. Certes il existe plus adulte comme JV, mais il me semble également que l'immense majorité est plusieurs crans en dessous sur ce point.
Bref, je relativise pas mal pour arriver à cette opinion, c'est sur, et je ne reviens pas sur mes critères bien plus larges. Mais de toute façon, mon but n'a jamais été de mettre the Witcher sur un piédestal avec "maturité" gravé dessus, mais juste de le laisser dans le panier des jeux "plus adultes que la plupart".

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
01 janvier 2014 à 21:53:23

je suis totalement d'accord pour dire qu'il est plus mature que la plupart. Seulement je trouve que l'univers vidéo ludique n'est globalement pas mature du tout. Mais il est au dessus, si on compare avec la moyenne.
Pour ce qui est de retrouver la série, je n'ai pas fini le 2 (j'ai fait tout le 1, et juste une partie du 2, l'interface console (je joue sur pc) m'a dégouté ensuite)peut être que mon impression en est faussée, et que j'ai loupé quelque chose qui m'aurait fait changer d'avis.

Pour les critères exclusifs, j'essaye en fait de coller une définition qui m'est propre, afin d'avoir une base de référence, mais celle ci viens d'une réflexion, sur le moment, quand je joue, c'est plutôt un sentiment global que j'ai, comme tout le monde j'imagine^^

Canardjavelwc
Canardjavelwc
Niveau 2
12 janvier 2014 à 15:26:52

Pour en revenir au sujet principal, je ne peux qu'apporter mon témoignage personnel.

J'ai acheté Divinity II : The Dragon Knight Saga, parfaitement par hasard un samedi pluvieux où je m'ennuyai en traînant à la Fnac. Je n'avais jamais entendu parler du jeu, mais la boîte était attirante et le prix encore plus.

Je n'attendais donc pas grand chose du jeu, lorsque je l'ai inséré dans mon ordinateur portable, tout au plus de m'occuper quelques heures.

Hahaha quelle naïveté...

J'ai commencé l'aventure le samedi vers 11h00... et j'ai repris conscience de mon environnement physique vers 20h00. L'univers ma happé profondément, mais pas immédiatement, il a fallut 2/3h de jeu pour que je sois condamné à passer mes heures de temps libre à transpirer mon fauteuil sans conscience.

L'humour, les musiques (dédicace à celle de l'auberge), les quêtes qui NE SE RESSEMBLENT JAMAIS, les personnages toujours intéressants, les loots d'items aléatoires (tu ne voudra pas rater un seul coffre...), la narration, le background cohérent et intéressant, le design coloré...tout ça rend l'univers de Divinity II extrêmement attractif et carnivore en temps.

Si il ya un bien un jeu (le seul en fait) où je me suis refusé de ne rien rater, c'est bien celui là, tu voudra faire toutes les quêtes parce qu'il n'y en a aucunes d'inintéressantes.

Après le gameplay vaut ce qu'il vaut, personnellement je me suis juste servi du gameplay pour explorer l'univers, ceci dit j'ai tout même passé avec plaisir des heures à chercher l'optimisation de mon équipement...

J'ai acheté il ya quelques semaines l'anthologie et dès que j'aurai le temps je m'y mettrai :p

Un petit conseil au passage ; ce n'est pas un jeu qu'il faut commencer si tu n'as que des sessions de 30-45 mins de temps libre devant toi. Tu risques alors de ne pas réussir à te plonger dans l'univers de Divinity.

drakeak
drakeak
Niveau 10
12 janvier 2014 à 16:06:01

Content de savoir que je ne suis pas le seul a avoir eu cet effet-là en jouant au jeu^^
Moi quand j'avais acheté Divinity II au départ, c'était la jaquette et le slogan qui y était inscrit "Libérez le dragon qui est en vous !" par pur naïveté, lorsque je devais choisir ma première "vraie" console de salon. D
'un côté, j'avais ce merveilleux jeu en compagnie d'une petite Xbox 360 Elite et de l'autre, Dragon Age: Origins et sa boite ensanglantée toute moche avec la Playstation 3. Maintenant, j'ai les deux jeux et les deux consoles mais je ne regrette pas ma naïveté d'enfant ce jour-là, ah DII quel coup de coeur :coeur:

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
12 janvier 2014 à 19:09:42

Canardjavelwc : C'est cool hein divinity^^? Enfin bon, 9h de jeu non stop c'est au dessus de mes forces tout de même, les yeux me piquent au bout de 3h. Et tu a fini la partie ego draconis avec tout ca?

drakeak : et alors, qu'a tu pensé de DAO au final? J'ai toujours été partagé par ce jeu, très chouette et addictif, mais assez peu profond.

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
12 janvier 2014 à 19:34:41

Divinity 2 j'avais beaucoup aimé mes premières heures de jeu (quand on explore la vallée du début), mais à force j'ai été saoulé par l'aspect hack'n'slash très présent, sans écriture abondante pour contrebalancer ça. Le coup de grâce ça a été les forteresses volantes :snif2: J'ai vraiment du me forcer pour continuer.
Par contre la fin était bien culottée, j'ai bien aimé.
Quant à l'addon, il m'a apporté l'équilibre dialogues/combats que je cherchais ^^

Une bonne expérience dans l'ensemble, mais rien qu'à repenser à la longue suite de combats du jeu original + les forteresses volantes, je suis pas prêt de refaire une partie :(

Des belles musiques aussi c'est vrai, enfin elles m'ont surtout plu par leurs sonorités atypiques.
Ça me fait penser que j'aime vraiment beaucoup certains morceaux des deux opus précédents, Divinity 1 et Beyond Divinity, même si j'ai juste joué une petite heure à Divinity y a longtemps (le côté clone de Diablo m'a tout de suite faire fuir), et juste quelques heures à Beyond (c'était rigolo, mais trop de combat encore une fois, et le coup des espèces de maps aléatoires avec quêtes aléatoires m'avais écoeuré).
Y a notamment un morceau que j'adore, il me fend le coeur tellement c'est triste :snif: : http://www.youtube.com/watch?v=cDobgLMQK8M

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2014 à 19:50:38

Mouais j'ai pas trop envie de me lancer dans le débat (qui sera sans fin de toute façon) mais je trouve que vous confondez pas mal de notions. The witcher est un jeu mature, il n'y a aucun aspect gamin dedans, le ton est 99% du temps sérieux, les sujets abordés le sont tout autant. Ce n'est pas un RPG nippon où là généralement (à quelques exceptions près) c'est plein de niaiserie.

drakeak
drakeak
Niveau 10
12 janvier 2014 à 19:50:56

Dacen :d) bof, le background est bien foutu quoique très stéréotypés ( elfes vs nains, guerriers vs mages, elfes vivant en forêt et nains sous la montagne, etc. ), le système de combat en semi-temps réel avec pause active ne m'a pas vraiment attiré et ça fait au moins 1 an que je suis bloqué vers la fin du jeu sans possibilité de faire un retour en arrière. En fait ça dépend surtout des préférences de chacun, moi je préfère l'Action-RPG de DII au gameplay de DAO et d'autres le contraire.

Montjoie :d) Les forteresses sont facultatives, non ? sinon moi j'ai pas vraiment trouvé qu'il y avait trop de combats, pas plus que dans la plupart des RPG, surtout que lorsqu'on tue un mob, bah il est mort point final ( pas de respawn aléatoire toutes les 5 min, oui je parle de toi Pokémon :hap: ). Enfin moi je passais la plupart du temps à vagabonder dans les fjords sous forme draconique

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
12 janvier 2014 à 21:21:24

Oui vénome, mais parfois ce qui fait la force d'une œuvre c'est sa gaminerie comme tu dit(regarde Gargantua de Rabelais, c'est très "scatho", et pourtant, c'est on ne peut plus sérieux sur le fond). A l'inverse combien de fois a tu lu des textes qui s'ils utilisaient un style appliqué, dissimulaient sous leur aspect ampoulé des concepts simplistes?
Je ne fait bien sur pas de comparaison avec the witcher, c'est juste pour nuancer tes propos.

De même, je pense qu'il faut nuancer avec les RPG japonais. Je suis moi même plus versé RPG occidental, et j'ai donc un nombre d'expériences restreints, mais si il arrive parfois que l'on verse effectivement dans la gaminerie voir la mièvrerie pur et simple (style pokemon)j'ai sinon l'impression que dans beaucoup ce qu'on ira associer a de la gaminerie, c'est une ambiance onirique et rocambolesque. J'irai même jusqu'à dire qu'ils sont d'une certaine façon très mature, puisque les relations tournent la plupart du temps autour des idéaux, justice, amitié... même pour les "méchants", c'est la plupart du temps des illuminés qui croient faire ce qui est juste. On est très loin du schéma bien absolue contre mal absolue prôné par les RPG occidentaux en général. A chacun ses mérites.

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
12 janvier 2014 à 21:25:07

Et drakeak, pour ce qui est d'apprécier les rpg plus "old school", a tu déjà tenté les vieux classiques, comme PS:T ou baldur's gate? Comme ca ca paye pas de mine, mais une fois patché et modé c'est très correcte même pour aujourd'hui.
Son intérêt ou sa faiblesse par rapport aux jeux d'aujourd'hui, a toi de voir, c'est que ca gagne en profondeur et complexité ce que ca perd en liberté et aspect cinématographique.

drakeak
drakeak
Niveau 10
12 janvier 2014 à 21:53:47

J'ai déjà "essayé" BG et j'ai commandé Arcanum, l'univers a l'air super ( magie vs technologie, étant full mage dans les RPG ça risque d'être intéressant ). Le problème ne vient pas des rpg old school ( d'ailleurs à part le système de combat comme dans DAO je ne vois pas pourquoi tu me parles de ça ) mais juste du système de combat justement, depuis Divinity II et Risen ( ainsi que Darksiders mais ce n'est pas un RPG ) soit mes premiers vrais "jeux" sur console de salon ( je ne parle pas des mario kart, zelda ocarina of time, super monkey ball, zelda twilight princess ou mario galaxy, en gros les jeux gamecube et wii que je possédais jadis avant de découvrir DII ) j'ai une grosse préférence pour les A-RPG.
J'apprécie tout de même les RPG au tour par tour, mais un mélange des deux genres je trouve ça bizarre ( comparé à ce que j'ai connu, je suis pas un expert en RPG, hein :hap: )

-_Montjoie_-
-_Montjoie_-
Niveau 10
12 janvier 2014 à 23:00:55

"drakeak
Posté le 12 janvier 2014 à 19:50:56
Montjoie :d) Les forteresses sont facultatives, non ? sinon moi j'ai pas vraiment trouvé qu'il y avait trop de combats, pas plus que dans la plupart des RPG, surtout que lorsqu'on tue un mob, bah il est mort point final ( pas de respawn aléatoire toutes les 5 min, oui je parle de toi Pokémon :hap: ). Enfin moi je passais la plupart du temps à vagabonder dans les fjords sous forme draconique"

:d) Les forteresses étaient peut être facultatives, oui, je ne m'en souviens pas trop. De toute façon, il est clair que quand je joue, je veux tout voir, même si ça me saoule. Je suis un peu sado maso. Mais ça me fait chier de louper des bouts de jeu.

Par contre si, j'insiste, il y a de longues séances d'exploration pleines de bêtes à abattre dans Divinity II. Et il y a des RPG bien moins portés sur le combat ou qui du moins offrent un meilleur équilibre combat/dialogues, avec des quêtes qui aboutissent moins souvent sur de la baston. C'est peut être pas les plus nombreux, mais ils ne sont pas rares non plus et sont très connus. Je pense à des jeux comme Planescape Torment, Baldur's Gate 2, Fallout 1 et 2, Arcanum, Dragon Age Origins, pour ne citer qu'eux. Même The Witcher 1 et 2, pourtant récents et action-RPG, offrent un bon équilibre je trouve.
Mais de toute façon je note dans ton message du dessus que tu affirmes toi même ne pas être expert en RPG, et que tu as une nette préférence pour les A-RPG. Alors il me semble évident que nous n'avons pas les mêmes références :-)))