Perso je la trouve correctement dosée. Du moins pour la phase de lvling. C'est pas aussi souple que sur un SWTOR (où là faut vraiment être un âne pour se planter sur un boss), mais clairement pas aussi difficile que les mmo d'avant où des masses de joueurs n'atteignaient jamais le lvl max et où il était d'ailleurs encore possible de foirer définitivement un personnage et de devoir en recommencer un nouveau rien que pour une mauvaise répartition de skills.
Faut bien se rendre compte que les mmo d'aujourd'hui n'ont plus rien avoir avec ceux de la fin des années 90, voir du début des années 2000. Un mmo de "niche" (façon de parler) qui s'avère très exigent et très punitif dès sa phase de pex, ça n'existe plus, pour la simple et bonne raison que le jeu vidéo est devenu une industrie très lucrative et qu'on ne peut plus se permettre de frustrer des fournées entières de joueurs au risque de les voir abandonner, tout ça parce que le jeu était "trop" exigent dès ses premières heures.
Après, je ne sais pas comment s'articule le end game de TESO, mais je sais que dans la plupart des mmo actuels, le lvl max est atteint sans aucun problème. Ce sont les plus grosses instances de fin de jeu (une fois lvl max donc) qui offrent du challenge aujourd'hui, plus les phases de lvling elles mêmes, qui se doivent d'être fluides, agréables et surtout accessibles à tous.
Perso, même si j'ai rôdé des MMO bien hardcore par le passé, je trouve ça pas trop mal avec du recul.
Pour ceux qui veulent jouer H24, réduire leur statut social à néant et joueur leur vie à chaque instance, il reste le end game. Pour les autres, ceux qui n'ont pas/plus le temps/envie, il y a toute la phase de pex, souvent bien plus travaillée de nos jours qu'elle n'a l'être autrefois.