En soit je ne suis pas contre.
Il faut savoir que j'ai eu toute les playstation chez moi, une xbox, nintendo, snes etc... bref j'aime les console presqu'autant que les pc.
Je joue sur pc depuis maintenant 10 ans parce qu'on y trouve des jeux exclusif que j'adore et parce que les jeux sont carrément moins cher à l'heure actuelle.
A l'heure actuelle pour moi la console, c'est le jeux video "commun", celui qu'on trouve dans presque tout les foyer.
Forcément, cela tend vers une certaine "casualisation".
Je ne l'entend pas au sens péjoratif ne vous méprenez pas.
L'exemple le plus simple, c'est les jeux de strategie.
Il y en a peu sur console et pléthore sur pc.
Le support pc permet des jeux beaucoup plus complexe, simplement parce qu'il y a plus de possibilité/de facilité d'interaction.
Je ne fais pas de généralité, il y a des jeux complexe, des jeux de strategie et des jeux hardcore sur console, mais de manière generale le pc est plus souvent choisit quand les mécaniques sont plus compliquée à appréhender (un total war, un crusader king, un baldur's gate a l'ancienne VS un call of).
vous pourrez trouver des contre exemple, à ce stade je parle du jeux video de manière générale.
Concernant le mmo sur console...
..un mmo c'est aussi un rpg.
un (mmo)rpg, c'est un jeu sur lequel le joueur est libre de créer et de vivre son personnage comme il l'entend.
Une tendance de plus en plus présente dans les rpg et les mmorpg aujourd'hui, c'est le faible nombre de capacité utilisable sans changer "son build". Sous pretexte que "cela force le joueur a bien reflechir sur les skills a choisir" est un argument anti-rpg pour ma part, qui n'a pas sa place dans un mmorpg.
Le faible nombre de touche et de raccourci qu'il est possible de créer sur un pad pousse donc les developpeurs à créer ce type de gameplay.
C'est pour moi le seul probleme de ce debat.
Limiter les skills utilisable ne laisse pas de choix au joueur :
- de pouvoir utiliser des skills "inutile" facilement (respiration sous l'eau, utilisation d'un objet ayant des capacités par exemple)
- de pouvoir facilement reagir face à n'importe quelle situation (puisque si tu veux farmer en solo, tu as telle ligne de skill, si tu veux tanker en donjon, tu en as une autre, si tu veux pvp tu dois a nouveau adapter toute ton interface)
Je tout à fait conscient que ce gameplay plait à de nombreux joueur.
Ce n'est pas mon cas parce qu'il est selon moi anti "jeu de role" et si cette pratique plait à de nombreux joueurs, c'est parce que la console à permis au jeux-video de s'étendre à un public tellement large que le pc à du perdre une partie de sa complexité pour s'adapter à ce nouveau marché.