Sincèrement, le coup d'excuse de "non mais ce sont ses débuts, faut lui pardonner." commence sincèrement à me taper sur le système. Oui, c'est bon, j'ai passé le 50, j'vois à peu près le contenu HL du jeu et ça va, j'ai subis assez de bugs de quêtes ( Ma pire : être bloqué, sans pouvoir se co sur le perso, de 18h30 à 8h du matin pour cause d'un bug sur Prasin, impossible de se relog, et avec une "insulte" de la part du community manager qui nous laissais entendre aux plus de 1000 personnes ( Et je suis gentil ) dans le cas que c'était de notre faute.. ), j'ai basher et ai enfin fini les deux narratives, et sincèrement ma note de 12/20, non, je ne la retirerai pas, car elle est méritée.
Non, mais, zut à la fin.
Qu'est-ce qui justifie autant de bugs de quêtes ? La jeunesse du jeu ? Il est vrai que Skyrim en disposait également, mais si peu par rapport à TESO, et encore on avait la console. La première quête des marches de la Camarde m'a marqué particulièrement, la première quête ( Je souligne. ) était impossible car "bug". Et les failles d'ombres ? Et les spawns de monstres qui ne viennent pas ? Ok, ça va être réglé par la suite, mais quand on arrive au quota, et on était plus en BETA, le jeux était sorti, de 1 quête sur 5 buggées, c'est pas de la jeunesse, c'est juste que la Beta n'a servi qu'à tester les serveurs, qui marchent, faut le reconnaître, plutôt bien, c'est tout. Mais voilà, ça va être réglé, mais en attendant, je suis désolé mais quand on me parle d'immersion, j'ai plus failli péter des plombs à cause de ce genre de soucis que J’ESPÈRE les autres n'auront pas à subir.
L'argument de la "jeunesse" du jeu dans les MMO n'est pas VALIDE. Cela n'a aucun sens, le MMORPG existe depuis plus de 10 ans, on va pas me faire croire qu'il n'y a pas un minimum requis ! Au moins d'être innovateur, et je suis désolé, mais la vue FPS avec l'arme typique comme SEULE ( et je souligne SEULE car oui des quêtes narratives soutenus avec cinématiques à la clef ça a déjà été fais sur de NOMBREUX MMO. ) innovation, je suis navré je trouve pas ça suffisant. Quand on s'attaque à un monde vieux depuis plus de 10 ans, ben on essaie de faire au maximum pour se démarquer, et j'ai rien vu de tel. Eve Online s'était démarqué dans une matière, The Secret World dans une matière s'était démarqué, Tera s'était démarqué dans une matière, Guild Wars II s'était démarqué dans une matière également. Suffit pas de faire la synthèse de choses bonnes, ne pas approfondir puis se frotter les mains en disant "C'est bon les gars, c'est np GG.", non, vraiment. Ils ont la chance d'avoir un background assez fournis qu'ils exploitent quand même bien sur la trame de fond, mais bon sang, ça justifie pas une maigreur à beaucoup d'égards. C'est un peu une leçon de marketing de base ; si tu veux que tu puisses investir le marché, ben, je suis désolé, faut avoir un truc, et moi j'ai juste vu le "Elder Scrolls" dessus, c'est tout.
Bon, passons le coup de gueule, j'avais vu un commentaire qui disait "Oâh le contenu HL ! :D :D" ou bien "Non mais on doit juger un MMO sur son hl !", c'était censé gratifié TESO. Non, mais, il a déjà joué au jeux ce type ? Il n'y a que 3 donjons, et encore ce sont les donjons de bas-niveau, vous voyez, la champigno'machin, et les cryptes.. Ah, j'oubliais, vous pouvez aussi faire du pvp, ou alors vous aimez les quêtes ? Allez, faites les quêtes des autres factions. C'est tout. J'attends avec impatience du vrai contenu, car là c'est très voir TROP maigre. J'aime pas leveler dans les MMO, et celui-là n'a pas échappé à la règle, j'ai donc espéré avoir une claque sur le HL mais non, que dalle... J'attends de voir cette zone aventure dont ils parlent tant, ça m'intéresse vraiment. Car là j'ai juste eu un arrière-goût amer car il faut dire que la fin était une belle apogée, ça je peux l'admettre ( Et j'vous laisse la surprise ).
Gameplay "mou", argument du Hack'n slash, non, mais, j'ai joué en tant que Chevalier-Dragon à l'épée à deux mains, et quand ma hitbox ne foirait pas ( Pensez à lock vos cibles avec tab sinon vous aurez de mauvaise surprise disait un maréchal allemand. ) ben les combats, ça ne montait pas bien haut et ça m'ennuyait à un moment. Et si tu veux être un minimum rentable et ne pas te retrouver dans le mal niveau exp bah tu vas devoir bash mon petit.. Les skills sont bien pensés, on est d'accord, il y en a pas énormément, mais bon, ça c'est typique des MMOS récents sauf de rares exceptions. ( TSW pour ne citer que ça. )
Il doit encore faire ses preuves, et si il parvient à convaincre de manière aussi "assidue" et "convaincue" ( Un mage dans la quête narrative disait quelque chose d'intéressant à ce sujet ), hé bien je suis navré c'est que vous n'avez pas jouer à assez de MMO pour vous faire un avis décent ou bien que vous n'êtes pas assez exigeant. A chacun son point de vue, moi il ne m'a pas du tout convaincu, jusqu'à la fin. Et là, le choix du "t'fais les premiers donjons, ou tu fais les quêtes des autres factions, ou tu vas pvp" comme unique solution au HL m'a juste achevé dans mon opinion.
Pour l'instant, j'ai apprécié certaines zones au niveau de leur graphisme et leur difficulté, et la narrative m'a quand même fais prendre un bon moment grâce à la tournure Elder Scrollesque, mais enlève ça, et on passe à peu près au mixeur des petites choses piquées dans de nombreux MMOS, et on exploite ça sans plus en se disant que, de toute façon, la licence fera que ça marchera.
Je préfère de loin la licence SOLO, que celle-ci, et donc oui, je trouve que c'est un jeu maigre, qui n'a pas plus à offrir qu'un autre MMO lambda. Espérons voir dans les semaines à venir du nouveau contenu et je changerai peut-être d'opinion, mais la note est clairement mérité, et n'est pas sévère du tout, elle est un constat.
Si on ne se réfère qu'à WoW, c'est pas suffisant, il ne suffit pas de dire "ouais mais c'est mieux que WOW" comme seule base de référence. Comparez un peu à Swtor, TSW, Tera, Aion, Lineage II, Eve Online, Daoc, Anarchy Online, bref... .
Bref, j'ai clairement envie de voir la suite des événements, je suis plutôt curieux de cela même. Teso a de bon concepts, nous verrons si il l'exploitera au mieux ou restera sur ses acquis.