T'façon, vous trollez de façon délibéré pour noyer ce topic et qu'on ne voit plus mon avis sur cette question... donc je le repost, désolé.
Le soucis étant qu'ils vous prennent pour des jambons, et vous aimez ça. L'abonnement est quelque chose de totalement anormal, démocratisé par wow.
Premièrement, on trouve ça normal parce que ça existe déjà. Mais si on prend du recule, on se rend compte que c'est un beau foutage de gueule, et ce n'est absolument pas nécéssaire.
Deuxièmement, les devs ont clairement en tête dès le début de mettre le jeu par abo car ça rapporte plus de frics au lancement, par contre après, c'est clairement la formule P2W qui prend le relais. Donc pourquoi se priver ? Autant faire les deux. Ouvrez les yeux quoi... c'est prévu dès le départ ! C'est pour vous faire raquer le plus de fric possible !!!
Troisièmement, on ne voit ça que dans les mmo... pourquoi ? Ils coutent chers, les serveurs, blablabla... Bah... GTA5 a couté autant que ça, si ce n'est plus, et ils ont gagné genre 3 fois la mise de départ au final... C'est que ce n'est pas si obligatoire que ça non, finalement. (Et ils continuent de mettre à jour le jeu, ont un mode online, etc etc...) Puis t'façon, rêvez pas, ils vont vous faire payer les extensions... alors l'histoire du "c'est pour payer les devs pour mettre à jour le jeu", c'est limite une insulte cet argument.
La vérité, c'est qu'ils essaient de vous vendre un jeu 25 fois son prix réel ! (que ce soit abo, p2W, etc, le mmo c'est du grattage de fric, gras et malsain, point barre)
Et même si on ne prend pas tout ça en compte, l'abo en soit, on s'en pète, quand c'est comme un FF et qu'ils te disent dès le début que le jeu restera, quoi qu'il arrive, en abo. Tu adhères ou pas au truc, et basta. Mais dans ce jeu, on le sent comme une vache au milieux du couloir qu'ils vont vous prendre pour des buses et passer le jeu P2W dans 6mois !
Répondez bien ce que vous voulez, mais croyez-moi, je ressortirai ce topic et ce message dans 6mois, et là on aura une belle et très courte discussion, c'est sûr.