"j'ai pas dis mmo dans mon commentaire, je parle des jeux en général"
Tu ne peux pas comparer un "jeu en général" avec un MMO, ça ne fonctionne pas du tout de la même manière.
Un "jeu en général", une fois que tu l'as acheté, tu n'as pas de contenu supplémentaire. Le seul moyen d'en avoir, c'est d'acheter des DLC. Et, ton "jeu en général", quand tu le finis, il est fini.
Un MMORPG, une fois que tu l'as acheté, tu reçois du contenu additionnel que l'on appelle Mise à jour. Sur un MMO à abonnement, c'est gratuit. Ensuite il y a des extension qui apportent énormément de nouveaux contenus qui, elles, sont payantes mais ça tourne autour des 30€ en version de base.
Enfin, le MMORPG, tu ne le finis jamais, il y a toujours quelque chose à faire.
Ensuite, la partie multijoueur du "jeu en général" n'est pas en monde ouvert, ce sont des parties chronométré qui n'existe que le temps que vous êtes dessus. Une fois la partie terminé, les données superflues sont effacés et on recommence. Ca allège énormément la charge sur les serveurs.
Un MMORPG, c'est un monde ouvert qui évolue en permanence. Les lieux, les PNJ, les interactions... Tout doit fonctionner pour tous le monde avec le minimum de bug, c'est un boulot énorme, tant pour les développeurs que pour les serveurs. Il n'y a pas de fin après que vous vous êtes déconnectés, le monde continue à évoluer.
Donc non, on ne peut pas comparer un "jeu en général" avec un MMORPG. C'est comme si tu comparais une course de lévriers avec un hamster dans sa roue. L'un finira forcément sa course, l'autre non.