GW2 n'est pas mauvais en soi. Il a beaucoup de qualités. À commencer par une bonne direction artistique et des mises à jours fréquentes.
Ils ont juste grave merdé au niveau du PvP et du jeu en équipe (personne n'a besoin de personne, on s'emmerde).
En gros, je pense qu'on ne peut pas dire qu'un jeu P2P sans abonnement est forcément une bouse. GW2 a fait quelques mauvais choix. Mais honnêtement, je ne pense pas que ça ait un rapport réel avec l'absence d'abonnement.
Pour le reste, mis à part l'illustre WoW, j'estime qu'aucun MMORPG ne peut prétendre à un abonnement mensuel aujourd'hui.
Pourquoi ? Parce que WoW a gagné la guerre du MMORPG il y a bien longtemps, peu importe ce qu'on en pense, quel que soit le MMORPG qui sort maintenant, s'il est question d'abonnement mensuel, tous font un méga-flop, sauf WoW (qui a, soit dit en passant, un univers qui pèse aussi dans la balance, comme un The Elder Scrolls, et qui dipose d'une aura magique de notoriété mondiale).
Ce que je pense de l'abonnement ?
Oui ça va être mis en place. Mais étant donné le nombre de personnes que je vois écrire sur le net "Avec abo ? Sans moi alors
" je pense que Zenimax & cie vont vite se raviser, à la SWTOR.