pmnx ?
Posté le 27 mars 2013 à 20:20:40 !
"'Tain, ce mec est sérieusement en train de dire que l'univers TES est tolkienien
C'est bien plus lovecraftien que tolkienien, inculte"
Lovecraft, c'est pas vraiment de l'heroic-fantasy, même pas du tout. C'est de l'horreur née de la folie des personnages. Rien à voir avec l'univers d'un mmorpg ou rpg.
ESO peut sembler présenter un univers plus dark-fantasy, mais ça restera de l'heroic-fantasy : on jouera un gentil héros qui accomplira des quête, on aura accès à plein de sorts magiques pas du tout crédibles.
Entre l'Agent de Daggerfall qui libère le Numidium, le Nerevarine qui aide indirectement Dagoth Ur à déclencher la Crise d'Oblivion, le Héros de Kvatch qui devient Sheogorath et le Dovahkiin qui se retrouve tellement souvent en posture de domination au cours de Skyrim qu'on se demande sur le forum officiel si il n'est pas en train d'endosser Molag Bal, je vois pas trop en quoi les héros des Elder Scrolls sont "gentils".
Par contre ils ont comme point commun de jouer avec des forces qui les dépassent, ce qui est, pour le coup, très lovecraftien.
Et le monde des Elder Scrolls lui-même, où il n'y a ni Bien ni Mal absolu, mais qui est plutôt un terrain de jeu pour les Divins utilisant les mortels afin de régler leurs querelles, sans aucune considération pour leur vie (le tout étant contenu dans l'esprit d'un être fou, le Godhead), n'a aucun, mais alors aucun rapport avec Tolkien, mais rappelle plutôt le Mythe de Cthulu.
Ah si, il y a des Elfes.
PS : Lovecraft a écrit de la fantasy. Le Cycle du Rêve.