Si tu parles de STALKER Shadow of Chernobyl je peux t'en toucher deux trois mots:
- C'est le jeu qui m'a le plus touché niveau ambiance avec Deus Ex. C'est juste magistral et pour peu que tu joues avec ça : http://artistpavel.blogspot.com/2009/04/stalker-complete-2009.html on frôle la perfection.
Je n'y vais pas par quatre chemins, c'est le gros point fort de STALKER et il justifie à lui tout seul l'achat du jeu, c'est dire mon enthousiasme à ce niveau..
- Pour le scénario c'est dommage car il est intéressant mais pas assez développé tout au long de l'histoire. A la place nous avons limite une sorte de GTA avec des missions principales et secondaires mais surtout une liberté de déplacement et d'action énorme. Le côté "free game" prime largement sur le côté "dirigé mais développé".
- Au niveau des combats j'ai trouvé le jeu très "soft", à jouer en mode de difficulté maximale d'urgence pour avoir du challenge. Il est aussi trop facile de devenir premier STALKER.
- Au niveau du gameplay en général c'est très bon.. Il existe de multiples objets à récolter, des customs pour les armes ( qui sont nombreuses en passant ) très convaincantes, une gestion de l'argent qui peut-être amusante à défaut d'être utile car on est vite "trop riche". Il y a clairement un aspect mélangé FPS/RPG qui ressemble à Deus Ex, tu ne devrais pas être dépaysé.
Voilà ce que je pense globalement du jeu.