Ah ma première fois dans ce jeu
Un vrai parcours du combattant. Etant assez jeune (11 ans je dirais) Je ne comprenais pas vraiment le fonctionnement du jeu et tout ce qu'on pouvait en tirer.
J'étais perpétuellement à cours de munition car j'étais pas foutu d'en chercher, je m'étais choisis les mauvaises mod, du coup la plupart ne me servaient à rien.
Je ne connaissais pas l'existence du peg, du coup pour les robots c'était vraiment un carnage, soit j'y allais à la glo quand il m'en restait soit j'y allais au "bazooka" jetable qui s'usait après une munition.
Je ne savais pas vraiment viser et j'étais pas conscient de la "bonne façon de jouer" (c'est à dire soit se la faire très discret et choper tout l'monde de loin au snipe, soit courir vers le gars avant qu'il ne nous repère et lui coller une balle dans la tête, ou encore y aller à l'arme blanche) bref je fonçais dans le tas et galerait à tuer les gardes qui pourtant sont si facile à tuer quand on sait s'y prendre.
Je ne comprenais rien aux objectifs du coup je me promenais freestyle jusqu'a trouver ce que j'devais faire, je tuais un peu tout l'monde, ne comprenant pas que certains ne voulaient pas nous tuer, ce qui m'éliminait d'emblée toutes les aides que peuvent nous apporter les civils "gentils".
Et le summum du summum, arrivé tout à la fin, dans la salle de création, la ou un missile est tiré, je ne parvenais pas à trouver ou il fallait aller, étant sur et certain qu'il fallait se frayer un chemin à travers les débris occasionnés par le missile, je me suis débrouiller pour passer de l'autre coté. Arrivé de l'autre coté, avant même de tenter quoique ce soit, étant persuadé d'être sur le bon chemin, j'avais sauvegardé, et la me voila bloqué de l'autre côté, dans un cul de sac, strictement impossible de revenir en arrière, et n'ayant aucune autre save!!! Partie foutue en l'air
Du coup ayant vraiment accrocher au scénario et à l'univers je me décide à refaire le jeu, de façon plus sérieuse et attentive cette fois.
Ce coup la, avec l'expérience de la partie avant je m'en sors beaucoup mieux, je me rends compte des milliers d'options de jeu qui s'offrent à nous, à savoir : passer par derrière quand il y a trop de garde par devant, passer discrètement sans tuer personne pour éviter d'éveiller les soupçons, utiliser les bons mods, afin de se cacher des robots, mettre les bonnes mods sur nos armes pour se faire un bon flingue avec lunette et visée hyper précise, fouiller le moindre recoin à la recherche de tout objets pouvant m'aider, fouiller les corps etc pour les munitions, ne pas tuer tout l'monde pour avoir accès à certains mot de passe, aider certains civils pour les revoir plus tard dans le jeu et nous aider (filben, sandra renton...).
Un souvenir me vient encore de la phase ou l'on se fait emprisonner et que l'on perds toutes nos armes, dans ma première partie comme un gland j'avais mal fouillé et jamais je n'avais été récupérer mes armes (ce qui rends le jeu vraiment hard
) alors que dans ma seconde partie et dans toutes les suivantes, je connaissais parfaitement le chemin pour arriver à l'armurie en évitant les robots, afin de retrouver mon arsenal déjà conséquent, et mes fusils déjà bien moddés.
J'ai compris aussi toute l'importance de l'xp, afin d'augmenter l'utilisation de nos armes, ou de la nage par exemple, ou plus importante celle de nos médikits. Ce qui m'a aidé à comprendre l'importance des missions secondaires afin d'avoir de l'xp.
J'ai compris également en comprenant beaucoup mieux le scénar', toute la richesse du jeu, tout ce que l'univers avait à nous offrir, comme lire les journaux et savoir ce qu'il se passe dans cet univers en contraste avec les missions qu'on nous propose, lire les infocubes, dialoguer avec un maximum de personne possible afin d'en tirer leurs philosophies, ou d'apprendre de bonne petite chose.
Bref après une première fois vraiment chaotique qui l'avait laissé n gout amer de jeu hard, les parties suivantes n'ont été que pur bonheur et ont fait de ce jeu l'un de mes préférés.
Toutes les options qui nous sont offertes : faire le jeu sans tuer personne, ou au contraire tuer tout l'monde. Aider l'un ou l'autre, par exemple libérer gunther ou pas au tout début. Tuer lebedev ou pas dans l'avion, ou tuer navarre pour sauver lebedev. Sauver paul ou fuir, etc etc etc.
Après autant d'année et de parties finies, ce jeu m'émerveille toujours autant, que ce soit scénaristiquement ou au niveau du gameplay, il a toujours une expérience unique et bien différente à nous offrir.
Deus Ex