En tant que partisan de la "Fin Helios", je reposte ce que j'avais déjà commenté à ce sujet plus tôt :
Moi, à l'origine, j'ai tout de suite choisi la fin Helios... Dans une visée purement égoïste.
J'avais trimballé JC aux quatre coins du monde, lui ait fait affronté des armées d'ennemis, à peine soumis à de rares moments de paix avant de repartir combattre la tyrannie de paige ; je me suis dit que, si il y a bien une personne qui méritait de fusionner avec l'IA et gagner le pouvoir suprême, c'était lui !!!
En y réfléchissant, après, je me suis dit que c'était la solution la plus logique. D'une part à cause des diverses raisons déjà évoquées (cette fin est la celle qui inclue une "progression" pour l'humanité, et non une stagnation ou une régression) ; d'autre part parce que, même si helios n'est qu'une machine, il ne vaut mieux pas qu'il fusionne avec l'esprit de paige (très egocentrique et obsédé par le pouvoir), mais bien avec celui de Denton, dont les motivations sont entièrements tournées vers la volonté d'aider les gens, au delà de toute vision politique ou globale (en tout cas dans mon interprétation du personnage ; et puis, après tout, quand il a vu que l'UNATCO était corrompu, il est bien parti en claquant la porte !).
A partir de là, on peut vraiment imaginer un "despote éclairé" qui, certes, aurait le pouvoir total, mais aurait à coeur de satisfaire le plus de gens possible sans distinction de races ou de milieu social (à peu de choses près son but dans DX:IW). Une très bonne façon de guider l'humanité !!!
Qu'en pensez-vous ?